Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:22

La bibliothèque nationale de France conserve plusieurs dessin de différent objet du sacre les voici tiré du cite galica qui furent dessiné pour l'historien et collectionneur Roger Gaignière . ces différents objets étant repris dans les planches de Félibien je n'en ferais pas la description ici car ils se trouve déjà décrits ou le sauront prochainement j'indiquerai seulement les lettres correspondants au planche de félibien pour pouvoir les situer .

En attendant voici la biographie de Roger Gainière .

François Roger de Gaignières, né en 1642 à Entrains-sur-Nohain (Nièvre) et mort en 1715 à Paris, est un généalogiste français, antiquaire et collectionneur.

Il est fils de Aimé de Gaignières, secrétaire du duc de Bellegarde. Il devint écuyer de Louis Joseph, duc de Guise, et ensuite de la tante de Louis Joseph, Marie de Guise, qui le nomma en 1679 gouverneur de sa principauté de Joinville. Très jeune, il commença à constituer une collection de matériaux originaux pour servir l'Histoire, en particulier sur l'Église et la Cour de France.

Il assembla une vaste collection de lettres originales et autres documents, portraits et gravures, et fit faire des copies et des dessins d'un grand nombre d'objets anciens, sceaux, pierres tombales, vitraux, miniatures, tapisseries. En 1711 il fit présent au roi Louis XIV de l'ensemble de sa collection. La plus grande partie est conservée à la Bibliothèque Nationale dans la Collection Gaignières, et à la Bodleian library d' Oxford.




dessin des regalias

sceptre de charlemagne et mains de justice du sacre
dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  F1

le sceptre de Charlemagne est la mains de justice sont repris dans la planche IV de félibien avec les lettre PetS

sainte couronne de France

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  278

reprise dans la planche III de Félibien elle porte la lettre P

couronne d'or d'Henry IV et fermail du sacre

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  46_4

La couronne d'or à été décrite dans le sujet sur la planche I de Félibien elle porte la lettre NA le fermail lui est repris dans la planche IV avec la lettre L

Main de justice et sceptre d’Henri IV et anneau dit de saint Louis

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  47_4

Le sceptre et la main de justice on été d'écrit dans le sujet sur la planche I de Félibien ils portent la lettre NB quand à l'anneau il 'est repris dans la planches III de Félibiens avec la lettre O.

épée de Charlemagne

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  F1

reprise dans la planche IV de félibien avec la lettre R

Pour les deux dernier dessins se sont des reproduction noir et blanc que linceul royal ma fait parvenir et je l'en remercie encore .

dalmatique du sacre de Louis XIV

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  2z8c8d4

Reprise dans la planche V de Félibien avec la lettre D

Botte et chausse du sacre de Louis XIV

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  25ko54w

Reprises dans la planche V de Félibien avec la lettre D

Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé d'autre dessin des pièces du trésor mais qui sait si une personne en à il peut toujours les mètres dans ce sujet sa permettrais d’améliorer nos connaissance sur ce fabuleux trésor dispersé et détruit en grande partie .

amitié
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: Re: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitimeVen 17 Juin - 17:34


Bonjour, voici un dessin trouvé sur le cite galica est bien que cet objet ne fasse pas partie des régalias il fit tout de même partie du trésor de saint Denis il s'agit du trône de Dagobert objet dont je ferais la description dans un autre sujet mais qui est toujours conservé au cabinet des médailles de la bibliothèque nationale de France .

Trône de Dagobert

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  F1

au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Alain ROGER-RAVILY

Alain ROGER-RAVILY


Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 76
Localisation : Paris

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: Re: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitimeSam 18 Juin - 6:10

Il est visible actuellement à l'exposition des trônes à Versailles. Les aménagements lui ayant permis d'être utilisé par Napoléon ont été retirés depuis longtemps. A mon avis c'est discutable, puisqu’il s'agissait du dernier état de son utilisation en sa qualité de siège de pouvoir. Je ne vois ce qui permet de décider que l'état soi-disant d'origine mais très incomplet est préférable à un état postérieur d'utilisation es qualité, et non pour une hypothèse d'école au service d'un musée. L'attention porté par Napoléon à la haute Histoire, pour des raisons politiques font aussi partie de l'Histoire. Une dérestauration s'explique quand on veut retrouver un état antérieur légitime, mais l'état Empire ne me semble pas illégitime, et les responsables de la dérestauration avaient-ils qualité pour en juger. C'est un débat que je trouve intéressant sans vouloir m'opposer frontalement à personne. Mais en discuter semble utile pour connaître l'évolution de notre regard sur les traitements des témoignages du passé. Il y a dans la charte de Venise une part doctrinale qui ne fait pas assez de place à des cas exceptionnels. Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: Re: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:37


Cher Alain auriez vous une photos du trône tel qu'il est exposé actuellement à Versailles pour voir la différence par rapport à son état avant restauration. mais je rejoins votre avis concernant la surpression de ces ajouts .

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Alain ROGER-RAVILY

Alain ROGER-RAVILY


Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 76
Localisation : Paris

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: Re: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:01

Voici une photo de l'état actuel, mais pris avant l'exposition

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Dagobe10
Je vais chercherl'état Empire.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: Re: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:37


Merci beaucoup cher ami .j’attends votre photos sur l'état empire

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Empty
MessageSujet: Re: dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére    dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin des régalia conservé dans la collection Gainiére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes nécropoles des souverains danois , suédois et norvégiens
» Les vitraux du XIIIéme siècle .
» dessin de Violet le duc
» Un dessin de Jean Fouquet pour le tombeau de Louis XI
» La collection Gaignières en partie numérisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: