Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une nouvelle, Dominique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dominique

Dominique


Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 68
Localisation : Ile-de-France

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeMar 12 Juil - 5:26

Bonjour à tous !
Habitant près de Saint-Denis, j'ai déjà visité la nécropole de nos rois de France.
C'est par un administrateur de la France couronnée que j'ai connu ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
Madame Sophie

Madame Sophie


Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeMar 12 Juil - 6:39

cheers Bienvenue à vous cher Dominique Very Happy

Et merci pour le lien king Même si vous constaterez que bien peu d'entre nous sont royalistes , plus interressés par l'Histoire et l'Art Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanderpalace.org/palace/
Dominique

Dominique


Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 68
Localisation : Ile-de-France

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeMar 12 Juil - 7:14

"Tous les Français sont royalistes", affirme Thierry Ardisson, et je veux bien le croire.
Les Français aiment tant la monarchie que le mariage de William et de Kate y a été regardé trois fois plus que dans les autres pays européens, révèle Daniel de Montplaisir dans "Louis XX, petit-fils du Roi Soleil", p. 447, qui vient de sortir le 2 juillet.
Il y a des degrés, bien sûr, mais à y bien réfléchir, peut-on aimer son pays et en haïr ses rois ?
La réponse est bien évidemment non !
Le formatage scolaire, appuyé sur la devise de Voltaire :"Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours", peut et doit être remis en cause par la lecture de bons livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafrancecouronnee.xooit.fr
Linceul royal
Admin
Linceul royal


Messages : 244
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:42

Bienvenue parmi nous, chère Dominique !

Je vois que vous avez choisi Jeanne pour illustrer vos messages ; elle était justement passé à St-Denis au moment du siège de Paris et avait déposé son armure dans la basilique comme ex voto, pour saint Denis, et en hommage à ses rois.
Malheureusement celle-ci n'est pas parvenue jusqu'à nous... On ne sait si ce sont les Bourguignons ou les Anglais qui l'aurait fait disparaître peu de temps après.
Voilà qui méritera sans doute un petit article de notre part.

En tout cas, vos propos s'accordent avec ceux de Madame Sophie. Bien sûr que les Français restent passionnés par leur Histoire. Aucune personne de bonne foi ne peut nier l'héritage de 13 siècles de monarchie.
Et le prestige de celle-ci continue de nous fasciner.
Dans la mémoire nationale, la basilique de Saint-Denis occupe donc une place de choix.
Et comme le rappelle Madame Sophie, notre forum est apolitique et reste concentré sur l'Histoire et l'Art des tombeaux, de la basilique, mais aussi de la ville.

Regardez sur le net : les ressources ne sont pas si vastes que cela sur le sujet ! Ce qui montre amplement que c'est à nous de rafraichir la mémoire de nos compatriotes... sans perdre de vue que l'Histoire garde ici sa prééminence sur toute forme mémorielle.

Encore merci de nous avoir rejoint, chère Dominique !
Bonne lecture et bonne participation !

Cordialement

Linceul royal
Admin

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeMar 12 Juil - 20:39


bienvenus à vous cher ami .
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:57

Je suis bien d'accord avec vous chère Dominique Very Happy Nous aimons nos rois car ils font partie intégrante de notre histoire .

Je suis pour ma part passionnée de la Russie tsariste et de son histoire grâce à mes origines , en particulier le règne du dernier empereur et le destin tragique de cette famille , sans pour autant souhaiter un retour monarchique en Russie actuelle , tant les différentes branches des Romanov sont pathétiques à se déclarer toutes prétendante à un trône impérial qu'elles ne méritent pas .

Les fastes actuels des mariages princiers nous attirent car ils font partie eux aussi d'un patrimoine , tout comme les funérailles de ces souverains .

Il est vrai que la France traite bien mal ce lieu de sépulture unique qu'est Saint-Denis , et espérons que les choses évoluent favorablement afin que soit mis en valeur cette ancienne abbatiale , ses richesses artistiques et historiques et son rayaonnement qui fut immense sunny .

C'est le but de ce forum d'ailleurs : Partager nos connaissances et nous enrichir mutuellement , dans le respect et la tolérance , portés par la passion de l'art et de l'histoire et bien sûr Saint-Denis et son univers cheers .

Ici pas de polémiques , de hors-sujets et de discussions à la " msn " sans queue ni tête : que du partage autour d'un seul et même thème drunken : bref que du bonheur à parcourir ce forum jeune mais déjà riche et prometteur .

Et de plus très convivial king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanderpalace.org/palace/
Serpolette

Serpolette


Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Paris

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:18

Dominique a écrit:
"Tous les Français sont royalistes", affirme Thierry Ardisson, et je veux bien le croire. Les Français aiment tant la monarchie que le mariage de William et de Kate y a été regardé trois fois plus que dans les autres pays européens, révèle Daniel de Montplaisir dans "Louis XX, petit-fils du Roi Soleil", p. 447, qui vient de sortir le 2 juillet.
Bonjour à tous,

Si le mariage de Kate et William a tant captivé l'attention des français, je ne crois pas que cela soit lié directement à un goût pour la monarchie. Je pense plutôt que le quotidien des français est si mauvais que regarder des événements heureux les font rêver. C'est le bonheur et la richesse qui les attirent et leur fait beaucoup de bien psychologiquement. Ils s'identifient à eux et font travailler leur imagination. Têtes couronnées ou stars du show biz, c'est pareil.

Bonne journée

Serpolette. sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemmology.ch
Madame Sophie

Madame Sophie


Messages : 148
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine

Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitimeVen 28 Oct - 7:16

Je partage tout à fait votre point de vue Serpolette cheers ( j'adore votre pseudo lol! ) , d'ailleurs j'ai regardé cette cérémonie de mariage pour les exactes raisons que vous avancez , et je ne suis pas royaliste du tout .

Par exemple ma passion pour la Russie impériale et la dernière famille impériale russe , ne fait pas de moi non plus une monarchiste , car je sais reconnaitre les tords , erreurs et travers de Nicolas II et d'Alexandra Feodorovna qui ont entrainé la chute de l'Empire en 1917 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexanderpalace.org/palace/
Contenu sponsorisé





Une nouvelle, Dominique Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, Dominique   Une nouvelle, Dominique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle, Dominique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» La nouvelle sacristie de la basilique (1809-1813)
» Les entrailles de Saint Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: CONSIGNES, SOURCES, ACTUALITE, LIENS :: Présentation des membres-
Sauter vers: