Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Empty
MessageSujet: Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793   Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Icon_minitimeSam 8 Oct - 18:29

Lors de la profanation des tombeaux de nombreux objets furent trouvés. En voici aujourd'hui la liste. Pour plus de facilité, elle est reprise par thème et je scinderai le sujet en deux parties pour plus de clarté. Ces objets s'étendent des Carolingiens aux Valois. Mais à partir de François 1er, il n'y aura plus que les restes mortels dans le cercueil.

PREMIÈRE PARTIE LES REGALIAS

Les couronnes

Dix couronnes dont certaines plus ou moins conservées furent trouvées dans les différents tombeaux :
- diadème en étoffe de Louis VIII
- débris en cuivre de celle de Louis X et de Charles VII
- couronne en cuivre doré de Jeanne de Navarre fille de Louis X
- couronnes d'argent doré De Philippe IV, Philippe V, de Charles IV, de Philippe VI et de Jean II
- couronne en vermeil de Charles V
- couronne en cuivre doré pour Louis XII et Anne de Bretagne; il est à noter que celle de Philippe V était rehaussée de pierreries .

sceptre

Neuf sceptres furent trouvés, certains en métal, d'autres en bois doré :

- sceptre en bois de Louis VIII.
- fragment de ceux de Louis X et de Charles VII
- sceptre en cuivre doré de Philippe IV, Philippe V ; Charles IV et de Philippe VI .
- " " en argent doré pour Jean II
- " " en vermeil pour Charles V
- la hauteur de certains atteignait 2 mètres ; ceux de Philippe IV et Philippe VI se terminaient par un bouquet de feuillage surmonté d'un oiseau et des feuilles d'acanthe s'épanouissaient sur le sommet de celui de Charles V.

Mains de justice

Trois mains de justice furent trouvées dont deux en bon état :
- celle de Charles IV, brisée
- celle de Jean II en argent
- celle de Charles V en argent doré
A noter que un bâton d’ébène trouvé prés du corps de Charles IV servait peut être de hampe à la main de justice de ce roi .

Voila pour aujourd'hui ce qui conclut la première partie du sujet .

Au plaisir




Revenir en haut Aller en bas
Linceul royal
Admin
Linceul royal


Messages : 244
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Empty
MessageSujet: Re: Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793   Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:13

Voilà qui était indispensable ! Nous n'avions pas encore fait cet inventaire d'autant plus nécessaire que certains objets peuvent resurgir.
Merci, cher Saint-Eloi !

Evidemment, je crains qu'il ne faille se faire aucune illusion quant au sort des objets en métal. Les autres ... ???

S'agissant du diadème en étoffe de Louis VIII, on le devine sur ce dessin pris sur le vif par Alexandre Lenoir, au moment où le corps du père de saint-Louis a été sorti de son tombeau :

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 2yx26vm
"Momie (sic) de Louis VIII le Lion, par Alexandre Lenoir.
Paris, Louvre, cabinet des dessins. Photo © RMN

Sur le profanation du tombeau de Louis VIII en 1793, voir l'article d'Alexandre Lenoir sur le forum :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t19-le-corps-du-roi-louis-viii-pere-de-saint-louis

.
Revenir en haut Aller en bas
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Empty
MessageSujet: Re: Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793   Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:12

Bonjour , voici aujourd'hui la suite de l'inventaire des objets trouvés lors de la profanation des tombeaux en 1793


SECONDE PARTIE LES BIJOUX ,LES ÉTOFFES ET LES OBJETS DIVERS

Les bijoux

- 2 anneaux en argent appartenant à Charles IV et Jeanne de Bourgogne femme de Philippe de Valois
- 2 anneaux d'or appartenant à Philippe IV le bel et Jeanne de Bourbon.
- le sceau en argent de constance de Castille "voir :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t198-le-sceau-de-constance-de-castille
- 2 agrafes et une boucle qui faisaient partie du vêtement de Charles V

- quelques chainons des bracelets de Jeanne de Bourbon .

les étoffes

- suaire tissé d'or de louis VIII
- suaire en soie de Dagobert .
- chasuble de Mathieu de Vendôme
- ceinture satinée de Philippe V
- chaussures de Jeanne de Bourbon
- habit religieux de madame Louise de France
- des morceau de fil d'or dans le cercueil de Pépin le bref .

Objets divers

- le haut de la crosse en cuivre doré de Mathieu de Vendôme
- les restes des quenouilles en bois de Jeanne de Bourgogne et Jeanne de Bourbon
- les chevelures bien conservée d'Alphonse de Poitiers et du connétable Louis de Sancerre .

On ne sait ce que sont devenus tous ces différents objets, excepté pour le sceau de Constance de Castille mais il fut dit que vu le peu de valeur de ces objets pour les commissaire aux métaux ils furent dilapidés, et certains vendus à des riches collectionneur étrangers. A l'heure où j’écris ces lignes il se peut que certains de ces objets dorment oubliés dans les collections privées ou dans les réserves quelconques d'un musée (affaire à suivre )

Voici le dessin complet réalisé par Alexandre Lenoir du corps de LOUIS VIII avec en dessous le sceptre trouvé dans son tombeau et dont linceul royal que je remercie nous avait posté en partie .

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 89-004451

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Linceul royal
Admin
Linceul royal


Messages : 244
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Empty
MessageSujet: Re: Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793   Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:46

J'avoue mon heureuse stupeur !
affraid

Car je n'avais jamais vu le document en entier. Merci, Saint-Eloi, de ce que vous nous faites découvrir ! Car à part le sceau de Constance de Castille c'est en effet la seule représentation que l'on possède - si je ne m'abuse - des objets exhumés !
Je découvre donc le sceptre de Louis VIII. Pouvez-vous nous préciser ce que le texte en dessous du dessin précise à ce sujet ?
D'ailleurs, avec cette photo de l'image en couleurs, on voit très clairement les parties tissées d'or du linceul (motifs en bandes continues croisées mais très espacées).
Le diadème lui-aussi en apparaît encore plus nettement.

En tout cas, les pièces de cette seconde liste ont eu un peu plus de chance de survivre ; je pense aux bijoux et peut-être aux étoffes à l'exception des fils d'or.

Je partage votre opinion. La possibilité que certains de ces objets aient survécu est réelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Empty
MessageSujet: Re: Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793   Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:32


En tentant de déchiffrer le texte manuscrit d'Alexandre Lenoir je viens de voir que si le corps et bien celui de Louis VIII le sceptre et celui de Philippe IV le bel .Je n'avait pas prêté attention au petit texte en dessous et je viens le déchiffrer en partie .mais il est marqué sceptre trouvé dans le tombeaux de Philippe le bel . Veuillez m'excuser pour cette petite confusion

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Empty
MessageSujet: Re: Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793   Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des objets trouvés lors de la violation des tombeaux en 1793
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les objets préservés pour les différents musées lors de la dispersion de 1793
» Et les profanations de l'été 1793 ?
» Profanateurs et témoins à la violation des tombeaux royaux en 1793
» La destruction et la violation des tombeaux royaux et princiers en 1792-1793
» Les objets retirés du trésor en 1791

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE SORT DES RESTES ROYAUX ET PRINCIERS, DE LA REVOLUTION A NOS JOURS :: La violation des sépultures en 1793-
Sauter vers: