.
Vêtements royaux commandés par Charles V
Bonjour. Voici aujourd'hui l'histoire des vêtements royaux qui furent utilisés du sacre de Charles VI à celui de François Ier.
Le roi Charles V ayant décidé de faire sacrer son fils de son vivant, il décida de faire réaliser de nouveaux habits mais aussi un fermail et le sceptre de Charlemagne voir :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t129-description-des-pieces-de-la-planche-iv-de-felibien.
Après son sacre le 4 novembre 1380, ces vêtements seront envoyés au trésor de saint Denis. Cet ensemble se composait de souliers et de chausses, d'une camisole que l'on appelait surcot à l'époque, d'un tunique, d'une dalmatique et d'un soc (manteau royal). En 1534 ils sont toujours répertoriés dans l'inventaire du trésor.
Mais voici la description de ces objets (attention certain mot en ancien français ne sont pas traduits).
Chausse et soulierUne cendalle (chausse) de satin azuré à fleur de lys comme dessus en or trait (c'est à dire brodé en fil d'or)et doublé de satin vermeil à laz d'or et de soie azurée et sur chacune des cendalles six bouton de perle.
Un soulier de satin azuré brodé de fleur de lys et doublé comme dessus et à chacun des dits souliers un orfrois tout autour et sur la gréve semée de menue perles,des lettre (KK) et des couronnes et le champs dessus l’orfroi des grosses perles .
La camisolleUne cotte (camisole) de satin vermeil doublé de cendal renforcé vermeil , bordé au colet et tout au long , enbas et autour des manches d'une bizette d'argent doré trait , ou il a KK et des petite couronnes et des lys entre deux , garni de petit annelé d'or sur la poitrine et au manche avec les aiguillettes pour fermer , garnie d'or .
La tunique Une tunique de satin azuré semé de fleur de lys d'or trait ,orfroissé tout autour et aux coté des manches et colet , d'orfrois de damas.Sur ce damas un lassis de nœud de menu perles au milieu du dit lassis une couronne et d'en l'autre un lys .le champs du dit lassis et semé de rosette avec un grenat et sur chacune des manches un bouton de grosses perle et un petit chaton au milieu .Le tout doublé de satin Vermeil.
La dalmatique Une dalmatique de satin azuré semé de fleur de lys orfroissé à perle tout autour et doublé comme la tunique fermant sur les deux épaules à 4 gros bouton de grosse perles et dans chacun d'eux un chaton avec un rubis d'orient au milieu.
Le soc (manteau royal)Un autre habit appelé soc , de satin azuré, le champs à fleur de lys orfroissé tout autour avec des orfrois de damas très large et semé de perle et doublé de satin vermeil .
L'inventaire de 1534 précise que les orfrois du manteau étaient plus larges que ceux des autres pièces et qu'ils étaient d'or trait (broderie de fil d'or ) semés de lacis d'amour à branches et feuillages avec sur le champs dans les lacis et entre eux des fleurs de lys et la lettre K (carolus Charles) et des couronnes de perle de semence. L’orfroi était également bordé de petites perles, les extrémités des branches de feuillagse étaient garnies de fleurs de six perles de compte entourant un grenat dans un chaton d'or. Sur les orfrois plus larges du manteau les perles étaient aussi plus grosses.
Ces vêtements furent estimés 1200 écu d'or en 1534. Mais en 1547 le roi Henri II les estimant trop vieux et démodés les fera remplacer par des nouveaux
voir :"
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t302-remplacement-des-vetements-royaux-par-le-roi-henriVoici deux trois miniatures tirées de l'ordo du sacre de Charles V conservées à Londres à la british librairy et qui montrent certaines étapes du sacre (malheureusement je ne les ai pas toutes pour pouvoir montrer les différents types de vêtements..
Miniature On retire les vêtements du roi pour le laisser en camisole

Le roi vient de revêtir le manteau royal et reçoit l'anneau qu'il l’unit à la France

Les pairs laïcs et ecclésiastiques soutiennent la couronne au dessus du roi.

Voici donc comment étaient vêtus les rois au XIV éme siècle .
Au plaisir .