1ère Partie : la cathédrale .Historique de la cathédrale , que les allemands appellent " Berliner Dom " .Une première église est tout d'abord construite à l'emplacement de la cathédrale actuelle en 1465 en style gothique flamboyant dit international .
Elle était placée sous la juridiction des Dominicains .
En 1539 les moines dominicains sont chassés et le culte réformé luthérien remplace le rite romain . En 1608 elle est en importance la première église de la région .
En 1613 le rite calviniste remplace le rite luthérien et l'édifice devient l'église officielle des membres de la dynastie prusso-brandebourgeoise des Hohenzollern .
L'église d'architecture gothique flamboyante est élevée au rang de cathédrale au début du XVIIIème s. par le 1er roi de Prusse Frédéric 1er et plus tard enrichie entre 1745 et 1747 dans le style baroque selon les plans de l'architecte du roi Johann Boumann .
La cathédrale au milieu du XVIIIème s. : on remarque la nef encore gothique flamboyante et la façade modifée par l'adjonction des deux clochers baroques .
A l'arrière un troisième clocher baroque .
Elle est largement modifiée et en partie reconstruite dans le style néoclassique entre 1816 et 1822 par le célèbre architecte Karl Friedrich Schinkel .
Intérieur de la nef après les modifications néoclassiques du 1er tiers du XIXèmes. .
Sur les ordres de l'empereur allemand Guillaume II la cathédrale est démolie en 1894 et remplacée par l'édifice actuel .
Plus vaste que toutes les précédentes elle se voulait la contrepartie protestante de la basilique Saint-Pierre de Rome .
L'architecte Julius Raschdorff choisit un style baroque avec des influences de la haute renaissance italienne .
La construction s'étale entre 1894 et 1905 et la nouvelle cathédrale est officiellement inaugurée et consacrée le 27 février 1905 .
Le temple mesure 144m de longueur, 73m de largeur, et une hauteur de 85m.
1894
Vers 1900
1939
La croisée du transept est coiffée d'une imposante coupole et est consacré au prêche.
L'aile sud comporte la chapelle des baptêmes et des mariages , tandis que l'aile nord abrite la chapelle funéraire et l'accès à l'immense crypte .
Le 24 mai 1944 , durant la seconde guerre mondiale , la cathédrale est grandement endommagée par les bombardements alliés .
1945...

On remarque que si la coupole centrale et les coupoles des clochers de la façades sont détruites , les clochetons de cuivre et plomb sculpté des clochers arrières sont intacts .
Ils le resteront jusque dans les années 70 où ils seront malheureusement démontés au profit d'un parti simpliste dans les années 90 , qui a modifié la silouhète autrefois élancée de la cathédrale , aujourd'hui comme " aplatie " .


Après la guerre une toiture temporaire de fer est installée pour protéger ce qui restait de l'intérieur .
1968 : les clochetons arrières intacts sont encore visibles .

Les travaux de restauration débutent en 1975 financés par la RFA ( bien que la cathédrale soit en RDA ) : ils concernent alors les intérieurs , le mobilier et les éléments extérieurs de pierre .
Une maquette de la cathédrale telle qu'elle aurait due être restaurée , c'est-à-dire dans son aspect d'origine d'avant 1944 :

Ces travaux sont complétés en 1993 par l'édification de coupoles de style contemporain , beaucoup plus simples que les précédentes , et qui donnent malheureusement un aspect ramassé à l'édifice qu'il n'avait pas avant .
Dans les années 90 : les nouvelles coupoles ont été installées et on constate que les clochetons arrières ont disparus .
Dans les années 2000 : installation d'une flèche dorée contemporaine sur la coupole centrale et de sphères dorées sur les coupoles latérales .


Façade sur la place :

Façade arrière sur le pont :
Façade arrière sur la rivière Spree :

Vue d'avion : on distingue bien les deux clochers de la façade sur la place , décentrés et plus importants , et les deux clochers arrières sur la Spree , plus petits .
Détails . Aujourd'hui encore les travaux de restauration se poursuivent , notamment par la restitution des mosaïques des porches .




Entrée extérieure de la chapelle funéraire et de la crypte :
Vues intérieures :Les deux orgues construits par Sauer dans la cathédrale furent inaugurés en même temps que la cathédrale elle-même en 1905 .
Le plus grand des deux était le plus grand instrument qui ne fût jamais sorti des ateliers Wilhelm Sauer de Francfort-sur-l'Oder et pendant quelques années il resta également le plus grand orgue de toute l'Allemagne .



Sous la tribune de l'orgue , avec en face la tribune impériale :

L'autel et la chaire du prêcheur
:

Coupole du choeur :

Coupole centrale :



Détails .Sous la tribune impériale et face à l'orgue :

Les piliers de la coupole centrale :

Vitrail du choeur au-dessus de l'autel :

Vue de l'entrée de la chapelle funéraire et de l'escalier descendant vers la crypte contenant les cercueils des membres de la dynastie Hohenzollern :

A suivre , la crypte funéraire ...
