Saint-Denis, cimetière des Rois Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis |
|
| Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis | |
| | Auteur | Message |
---|
SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Dim 15 Avr - 22:01 | |
| Bonsoir. En parcourant un site de photos anciennes du patrimoine historique de la Seine Saint Denis, j'ai trouvé une photo qui m'interpelle et dont je souhaiterais connaitre l'avis de nos membres. Il s'agit de la photo de la pierre tombale d' Antoine de la Haye, abbé de Saint Denis mort en 1504. Voici la photo et sa notice ainsi que le dessin qui se trouve dans la collection Gaignières . Photos dessin et notice Légende : "76. Abbaye de Saint-Denis. Pierre tombale de Antoine de la Haye, abbé de Saint-Denis (1504)", église abbatiale de Sazint-Denis, vue de la plate-tombe d'Antoine de la Haye ; époque moderne ; 1er quart 16e siècle. Auteur du document reproduit : J. F. phot. Précisions document reproduit : carte postale, noir et blanc ; [ca 1900] Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis Type de document : autre document graphique Localisation : Archives départementales de Seine-Saint-Denis, Bobigny Cote : 2 Fi Saint-Denis 567 Copyright : © Département de la Seine-Saint-Denis dessin de GaignièreTitre(s) : [Pierre tombale sur laquelle est gravée l'effigie d'un abbé dans un encadrement gothique] [Image fixe] : [dessin] Description matérielle : Dessin à la plume Note(s) : Armes : écartelé, aux 1er et 4e, deux fasces accompagnées de huit merlettes, trois, deux, trois ; aux 2e et 3e, trois fleurs de lis, brisé d'une bande et d'un lambel. - Tiré de l'abbaye de Saint-Denis Réf. bibl. : Gaignières, 4603. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2 Antoine de la Haye, abbé de Saint-Denis, mort en 1505 Auteur(s) : Gaignières, Roger de (1642-1715 ). Collectionneur Notice n° : FRBNF40558677 A première vue la photos serait une carte postale prise en 1900. Je voudrais savoir par contre si cette pierre tombale existe toujours et si oui où elle se trouve, car pour l'instant mes recherches ont été infructueuses . Merci d'avance . Au plaisir. | |
| | | SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Lun 16 Avr - 21:29 | |
| Bonsoir. Ayant relu le livre de Dom Félibien concernant les épitaphes des abbés de Saint Denis, voici ce qu'il dit concernant la pierre tombale de l'abbé Antoine de la Haye:
" En 1683 que l on fut obligé de percer depuis le caveau des cérémonies jusqu à celuy qui sert aujourd huy de sépulture â la Maison royale de Bourbon sous le chevet de l église on découvrit plusieurs tombeaux & entre autres celuy de l abbé Antoine de la Haye avec une lame de plomb fur laquelle estoient écrits ces mots Hic jacet Antonius Abbas hujus Ecclesìœ qui obiit xx Januarii an 1504 La tombe de pierre plate fous laquelle il avoit esté inhumé a esté transportée depuis dans le chœur on y voit l é cusson de ses armes gravé dessus d or à deux faíces de gueule à l orle de neuf merletes de même Et autour de la tombe font écrits ces vers Epitaphe de l Abbê Antoine de la Haye
Hujus delubri jacet hic Antonius Abbas Francorum procerum nobilitate íàtus Divi Cornelii & Fiscani rexit habenas Caenobii íàcro clarus in eloquio Pulcher honoratus largus maníuetus ad omnes Omnibus & morum prxditus officiis Quod fi virtutes numeres per fíngula dices Ingénue numquam debuit ille morî M V iiii xx Januarii
La tombe de l'abbé fut donc déplacé en 1683 lors des travaux d'agrandissement du caveau des Bourbons; ces travaux ayant été ordonnés par Louis XIV.
Au plaisir .
| |
| | | SAINT ELOI
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Dim 22 Avr - 11:13 | |
| Voici une photo gravure publiée sur la base de donnée http://www.culture.gouv.fr et qui représente la tombe de l'abbé Antoine de la Haye: Notice Localisation France ; Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Saint-Denis N° INSEE 93066 Nom de l'édifice Basilique Saint-Denis Nom de l'objet Tombe d'Antoine de la Haye, abbé de Saint-Denis, mort en 1505 Photographe Photogravure Dujardin Format phototype 13x18 Observations VERIF 29-156 ; Contretype Service commercial N° photographie MH0173606 Mots clés Gravure Emetteur SAP01 Au plaisir Crédit photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN | |
| | | Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Dim 29 Avr - 17:03 | |
| Cher Saint-Eloi, le dalle funéraire de l'abbé Antoine de La Haye se trouve aujourd'hui apposée dans l'enfeu se trouvant à gauche de la sortie au portail Sud, du côté du tombeau de Charles V.
C'est d'ailleurs dans les enfeux du transept Sud, sous la grande rosace et de chaque côté du portail, que l'on trouve quelques dalles d'abbés échappées du désastre.
| |
| | | SAINT ELOI
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Dim 29 Avr - 20:30 | |
| Merci à vous cher Linceul pour m'avoir éclairé concernant cette dalle. Mais vous dites que plusieurs dalles sont conservées. En existe t-il des photos autres celles que j'ai déjà mises concernant le tombeau de l'abbé Adam? Et a qui appartenaient-elles ?
Au plaisir . | |
| | | Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Lun 30 Avr - 20:01 | |
| Il y a en effet les dalles des abbés Adam et Pierre d'Auteuil. https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t96-abbes-et-prieurs-de-saint-denis-liste Mais, cher Saint Eloi, j'ai maintenant un doute ! Je me demande si la dalle funéraire d'Antoine de La Haye ne se trouve pas du côté du massif d'entrée Ouest ! Du coup, j'aurais confondu avec deux dalles qui, elles, se trouvent bien plaquées verticalement dans les enfeux de chaque côté du portail Sud : - celle de Jacques Longuejoe, Grand Prieur (XV°siècle) - celle de Michel de Troyes ( + 1517). Il faudra décidément que je reprenne des photos lors de ma prochaine visite de la basilique. | |
| | | SAINT ELOI
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis Mer 2 Mar - 20:44 | |
| bonsoir sur la page facebook de la basilique j'ai enfin trouvé la photo de la dalle funéraire de l'abbé Antoine de la haye . La voici tel quel est exposée actuellement dans la basilique et voici la notice tirée de la page fb Plates-tombes, basilique de Saint-Denis. Autour des tombeaux des rois et des reines de France, des plates-tombes sont aujourd'hui exposées sur les murs de la nécropole. Ce sont des dalles funéraires, couramment dites pierres tombales, dont celle, magnifique et très ouvragée de Antoine de la Haye, abbé de Saint-Denis au début du XVIe siècle ... A l'origine ces dalles étaient placées au sol dans les églises ou dans les galeries des cloîtres, et le fidèle, le moine ou le visiteur pouvait marcher dessus sans se soucier de l'épargner ! Au plaisir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis | |
| |
| | | | Photos d'une pierre tombale d'un abbé de saint Denis | |
|