Bonsoir en faisant quelques recherche sur les fouilles anciennes qui eurent lieu a saint Denis j'ai trouvé la photos qui montrent les élément des rosaces lors de leur découverte . Voici la photos ainsi que un petit historique lié a ces éléments .
Découverte des éléments des roses dans la fondation d'un mur du XIXe siècle
En 1998, à l'occasion de l'aménagement du jardin Pierre-de-Montreuil, au nord de la basilique, ont été retrouvés dans une fondation les meneaux
qui constituaient les rayons d'origine des deux roses du transept gothique que l'architecte François Debret a fait remplacer, à partir de 1838, par les copies actuellement en place.Ces éléments, taillés dans un calcaire parisien choisi pour ses qualités, portent témoignage de la grande habileté des bâtisseurs médiévaux. La sculpture a été réalisée en place, avec des ciseaux et des gouges. Les chapiteaux sont décorés de feuillages dont le traitement varie entre un graphisme épuré et un réalisme presque naturel.
Certaines bases sont ornées de pointes de diamants et de câbles torsadés.
Un badigeon ocre jaune recouvre les faces intérieures, alors qu'à l'extérieur on remarque l'altération de la pierre, due à six siècles d'érosion atmosphérique..
(source saint-denis.culture.fr)
Au plaisir .