| La restauration de la façade principale de la basilique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Richelieu
Messages : 138 Date d'inscription : 30/06/2011 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: La restauration de la façade principale de la basilique Sam 18 Aoû - 18:09 | |
| | |
|
| |
SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Sam 18 Aoû - 18:22 | |
| Merci a vous éminence pour cette confirmation concernant la restauration de la façade.Il est dommage que la reconstruction de la flèche nord ne soie pas prévu car ainsi l'abbatiale retrouverait son aspect avant 1848.
Au plaisir
| |
|
| |
Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Jeu 23 Aoû - 19:25 | |
| Enfin ! Tout arrive ! Nous savions que la restauration allait se produire tôt ou tard et que tout était programmé. Mais le résultat s'annonce alléchant. Finalement, la tranche choisie pour l'état à restituer est intéressante. Et sous la conduite de Jacques Moulin, c'est de bonne augure. S'agissant de la tour Nord, effectivement notre ami St Eloi s'interroge et nous tous avec lui. En fait, je crois que ces travaux peuvent être l'occasion, par sondages, d'en savoir plus sur l'état réel de l'intérieur du massif, ce qui reste jusqu'à aujourd'hui un véritable mystère. L'enjeu est de taille, car souvenons nous : c'est ce qui avais permis à Violet le Duc de justifier le démontage de la flèche. Affaire à suivre de très très près ! | |
|
| |
SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Jeu 23 Aoû - 22:09 | |
| Ce qui serait vraiment formidable c'est que suite à ces sondages une décision de restitution de la tour nord soie prise .Car je trouve que la basilique est incomplète. il lui manque son repère que l'on pouvait voir depuis le château de saint Germain l'aye .
Au plaisir .
| |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Lun 17 Déc - 16:04 | |
| Pour agrandir - cliquez sur la photo. | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Lun 17 Déc - 20:50 | |
|
Que voila d'excellente nouvelle éminence .Mais existe t-il des dessin et des plan de la basilique datant de Debret ? Je suis curieux de voir le résultat.
Au plaisir .
| |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Lun 17 Déc - 21:05 | |
| Il y a le tableau de la basilique de Saint-Denis de Giuseppe Canella nous montre la rue Campoise, actuelle rue de la République, Cette rue, dirigée vers la façade ouest de la basilique, possède encore sa flèche nord avant que la restauration désastreuse de l'architecte Debret n'oblige à la démonter en 1846. | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Jeu 11 Avr - 18:58 | |
| Bonsoir quelqu'un aurait-il de information sur l'avancement des travaux de restauration de la façade de la basilique .Merci d'avance
Au plaisir .
| |
|
| |
Alexandre Lenoir
Messages : 187 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 57 Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Dim 14 Avr - 9:35 | |
| Pour l'instant, non. Mais tout se passera bien. Les travaux sont "budgettés" et actés ; je ne me fais pas de soucis sur ce lancement. L'article que nous a livré notre ami Richelieu le 17 décembre dernier est alléchant et très prometteur de la superbe façade que nous aurons bientôt.
N'empêche, cela commence à me chatouiller ! Je ne suis plus sur place et j'ai une rageuse envie d'y retourner pour voir les choses de près ! Je vais essayer d'en savoir plus et rapporterai mon petit bilan d'enquête.
En revanche, pas d'infos sur la constitution du Comité pour la reconstruction de la flèche Nord. Il faudra sans doute écrire à la mairie pour savoir où en est le lancement. Et de toute façon il est bon de les encourager ! | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Dim 14 Avr - 9:42 | |
| Alors soyons patient mais pour la tour Nord nous allons peut être ouvrir le débat car certains édiles pseudo historiens via le journal de l'art attaque déjà le projet c'est aux amoureux de saint Denis de se battre pour la renaissance de cette tour.
Au plaisir.
| |
|
| |
Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Dim 14 Avr - 18:15 | |
| Il ne s'agit évidemment pas de faire de la publicité à ces ayatollahs, mais pouvez-nous nous dire de qui il s'agit, cher Saint Eloi, et en substance, quelle est le contenu de leur prêche ? (Même si l'on s'en doute un peu ; c'est toujours le même ronron mortifère ...)
Je pense que ces opposants systématiques et par principe ne se mettront pas sur le pied de guerre tant que le comité ne sera pas constitué. Des agitateurs du genre, tel Alexandre Gady, sont assez habiles pour ne pas gaspiller leurs petites cartouches trop tôt. | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Dim 14 Avr - 20:45 | |
| Outre monsieur rickner déjà cité cher ami il y a un autre genre d’opposant qui utilise un autre média pour essayer de influencer les gens il s'agit de monsieur Lebrun de France inter qui essaye de faire dire a monsieur Jean-Michel Leniaud historien directeur de l'école des charte est aussi hauteur de plusieurs ouvrage de saint denis, qu'il ne cautionne pas se projet alors que ce dernier y est pour .d’ailleurs voici le reportage radio diffusé le 14 mars sur France inter http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-refaire-les-tuileries-saint-cloud-saint-denis-monarchylandQue nos membres écoutes et se fasse ainsi une idée . Au plaisir | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Ven 26 Avr - 14:53 | |
| La façade de la basilique à la fin de janvier 2013. La façade de la basilique en avril 2013. | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Dim 28 Avr - 10:47 | |
| Cher ami désolé pour ma réponse tardive mais je suis pour l'instant fort occupé par des soucis familiaux .Et le découvre que tout comme à Versailles les échafaudages sont caché par une toiles reprenant les décors de notre basilique préférée .ce que je pense ,et que la restauration vas débuter très bientot merci encore et nous allons tacher de suivre cette restauration pas à pas . Au plaisir . | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Jeu 23 Mai - 3:37 | |
| | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Jeu 23 Mai - 8:39 | |
| Merci éminence pour ce lien et attendons le résultat .Mais je doit dire que l'état Debret choisi par les restaurateur n'est pas si mauvais car même si il a pêché par orgueil pour certaine restauration de la basilique (la tour nord) je pense qu'il avait une vision très bonne de l'art médiéval et il faut rendre a César ce qui lui appartient si il n'y avait pas eu Debret que resterait-il de la basilique médiéval maintenant .Pour moi il est avec Alexandre Lenoir un des sauveur de saint Denis .
Au plaisir .
| |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Lun 17 Juin - 13:29 | |
| Bonjour , quelqu'un aurait -il des photos ou des information concernant l'avancement des travaux de restauration de la façade .Merci d'avance .
Au plaisir . | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Sam 31 Aoû - 19:46 | |
| | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Jeu 19 Sep - 10:14 | |
| La première phase de la restauration de la façade de Saint-Denis devrait déjà être terminée. Quelqu'un a-t-il des photos? | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Ven 27 Sep - 14:56 | |
|
Dernière édition par Richelieu le Mer 14 Mai - 8:35, édité 1 fois | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Lun 11 Nov - 22:48 | |
| | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Mar 12 Nov - 19:28 | |
| Merci éminence pour ce lien quelle différence vivement la fin des travaux pour pouvoir admirer de nouveaux cette façade et qui sait un jour nous retrouverons la tour nord symbole de cette vénérable dame qui se refait une beauté
au plaisir . | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Mer 27 Nov - 21:55 | |
| | |
|
| |
SAINT ELOI
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Mer 27 Nov - 22:10 | |
| Merci éminence , et quelle changement , vivement la fin de la restauration de la façade .Mais cher ami avais vous des photos de l’intérieur ainsi que du trésor de la basilique ?
Au plaisir . | |
|
| |
Richelieu
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique Mer 27 Nov - 22:14 | |
| Oui, j'ai pris beaucoup de photos car c'est ma sixième fois dans la basilique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La restauration de la façade principale de la basilique | |
| |
|
| |
| La restauration de la façade principale de la basilique | |
|