Messages : 24 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 43 Localisation : Paris
Sujet: Saint-Denis et les vikings Dim 7 Juil - 16:23
Bonjour à tous,
A t-on une idée des dégâts réels causés à l'abbaye de Saint-Denis par les Normands au 9e siècle ?
On dit que les hommes de Ragnar Lodbrok l'ont attaqué en mars 845 avant de se prendre à Paris. Onze ans plus tard en 856 l'abbé réussit apparemment à les détourner en leur versant une forte somme. Une nouvelle attaque se produit en 857. L'abbé Louis fut capturé et mis à rançon. En 866 les Normands réoccupèrent à nouveau l'abbaye et ne s'en allèrent que contre une forte indemnité.
D'autres attaques eurent probablement lieu ...
Il est impensable de croire que les tombes royales n'ont pas souffert de toutes ces péripéties. Peut-on penser qu'elles ont toutes été pillées hormis celles dont le souvenir s'était déjà perdu (Arnegonde) ?
Dernière édition par Montjoye le Lun 8 Juil - 18:22, édité 1 fois
SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: Saint-Denis et les vikings Dim 7 Juil - 19:20
Cher Montjoye je viens de trouver dans le livre de félibien un passage concernant la rançon de l'abbé .Je vous le retranscrit et en ferait en même temps une petite synthèse . La capture de l'abbé Louis a eu lieu en 857 voici donc se que félibien Nous rapporte à ce sujet .(le texte est en ancien Français)
les Normans prirent l'abbé Louis avec son Gauflin Il falut épuiser les trésors de Saint Denys et de plusieurs églises du royaume pour fournir à leur rançon et tous ces trésors ne furent pas suffisans le Roy les évêques les abbez les comtes et les autres seigneurs y contribuèrent du reste L'ancien auteur de la vie de S Faron dit que l église de Rome aussi bien que les églisses de France sacrifia les plus riches ornemens en cette occasion L'on trouve ailleurs que l'église de Saint Denys paya pour la rançon de son abbé six cens quatre vingt cinq livre d'or et trois mille deux cens cinquante livres ' argent ce qui fai soit plus de six cens mille livres de nostre monoye sans compter plusieurs vassaux que l Abbaye fut obligée de livrer eux et leurs enfans.
Si nous lisons attentivement le texte la rançon de l'abbé et de son frère fut considérable et quand on voit ceux qui participèrent pour rassembler cette rançon on voit l'importance de l'abbé de saint Denis .
Et riens que la sommes d'or (685livre ) et la somme d'argent (3250livre) nous montre la richesse de l'abbaye à l'époque carolingienne . Par contre on ne sait pas la valeur totale de la rançons qui fut donnée au Normand pour l'abbé et son frère,mais elle devait être considérable .
Montjoye
Messages : 24 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 43 Localisation : Paris
Sujet: Re: Saint-Denis et les vikings Lun 8 Juil - 18:33
Bonjours cher Saint-Eloi,
Effectivement, avec de telles pertes on comprend mieux pourquoi les trésors d'origine mérovingiennes et carolingiennes sont si rares dans nos églises et nos abbayes ...
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: Saint-Denis et les vikings Lun 8 Juil - 20:45
Mais il ne faut pas oublier les autres richesses qui furent versée au Normand pour éviter les pillages et les destructions .D'ailleurs ces derniers comprirent vite que riens que le faite d'apparaitre ,les seigneur et abbé préféré payer rançon .Mais je suis entrain de regarder félibien qui consacre quelques pages à ce sujet .Quand à l'abbé Louis il s'agissait du petit fils de Charlemagne et dont la mère Rotrude était la fille ainée de l'empereur et le père le comte Roricon .Cet abbé était parent avec l'empereur Charles le Chauve mais aussi son chancelier . On comprend mieux l'intervention de tant de haut personnages pour le payement de la rançon de ce dernier .