Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

 

 Une dalle gravée du plan du saint sépulcre

Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeMer 26 Fév - 18:16

bonjour aujourd'hui je vais vous parler d'une découverte qui eu lieu en septembre 1952 lors des travaux de restauration du dallage du portail Nord , par Jules Formigé .voici donc aujourd'hui un résumé de cette découverte .ainsi que les photos trouvée sur la base http://www.culture.gouv.fr.

Historique de la découverte


Au début du XIX éme siècle lors des réparation suite a la tourmente révolutionnaire un dallage fut posé a l'avant du portail Nord au fils du temps , certaines dalles se brisèrent en 1952 l'architecte Jules Formigé entrepris de dépose le dallage  et de remplacer les dalles brisées .en septembre de cette année là le premier fragment de dalle  fut déposé, et quelle ne fut pas la surprise de découvrir sur la bas de la face inférieur  un morceau de plan gravé .la décision fut prise aussitôt de continuer la dépose pour éventuellement retrouver d'autre élément de ce plan ce qui permit de récupérer la totalité du plan sculpté .

Description et matériaux

Ce plan fut gravé sur trois dalles en pierre du bassin Paris épaisse de 0.85mm mais malheureusement retaillée lors de leur réemplois comme dallage.
leur dimension a chacune des dalles et de pour la 1ére qui la partie occidentale

0.62m x1.675m

pour la seconde qui montre la partie centrale

0.6mx1.675m

pour la troisième qui figurent la partie orientale

0.90m x 1055m

Ces trois dalles étaient réunies entre elle par des tenons métalliques fixés dans leur épaisseur donc invisible de extérieurs.

Les traits gravé ont un  millimètre d'épaisseur et sont a double biseau l'emplacement des murs à été champlevé dans la surface des dalles et sont fond et grenu l'emplacement des mur , a été teinté de rouge comme on le voit encore sur certains endroit .L'ensemble du plan était à l'origine fixé verticalement contre un mur par de puissante griffes métallique .dont on voit encore trois entaille bien visible .

la longueur total d'origine de se plan sculpté était de 2.20m sur 1.675 .

quand a la date de réalisation elle se situerait aux alentour du début du XVIIéme siècle .  
Mais les textes de saint Denis sont muet sur le sujet

Photos et plan

vue des dalles originale

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Piot_1148-6023_1954_num_48_2_T1_0109_0000

frottis du plan original

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Piot_1148-6023_1954_num_48_2_T1_0111_0000

plan du moulage restauré

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Piot_1148-6023_1954_num_48_2_T1_0113_0000

Maintenant il serait bon de savoir ou ce trouve actuellement se plan et si il est exposé .Mais il serait surtout judicieux de savoir ou dans la basilique il se trouve et qui le commanda ou le réalisa .prochainement j'essaierais de répondre mais j'invite tout nos membres a donner leur avis concernant ce plan qui pour moi ne devrait pas avoir quitté saint Denis .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeJeu 27 Fév - 14:09

Bonjour concernant ce plan sculpté voici le dossier complet d’où est tiré mon résumé il fut écrit par formigé en 1954 .Je laisse le loisir a chacun de l'étudier .

liens :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/piot_1148-6023_1954_num_48_2_1453

Au plaisir .

Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeMar 4 Mar - 15:48

Bonjour , concernant la localisation de ce plan voici une petite hypothése que je vous soumet maintenant a chacun de se faire une idée mais j'attend l'avis de tous avec impatience  pour mon hypothése je vais recopier un passage du livre de dom Germain millet :"http://books.google.be/books?id=pfUTV-viYukC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false.

A la page 74 de son livre Millet nous fait une description sommaire de la chapelle du saint Ladre la voici
.Dans celle de saint Ladre qui est immédiatement après celle de saint Hippolyte,on voit une colonne de jaspes, que l'on tient être la mesure de la hauteur de notre sauveur Jésus Christ .près de cette colonne se voit une une grande pierre de marbre gris , portée sur deux colonne de marbres blanc .en forme de couvercle de tombeau que l'on croit être de pareille longueur , largeur épaisseur , que celle qui  fermait l'entrée du sépulcre de notre seigneur .Ce fut en cet même chapelle que notre sauveur guérit le lépreux le jour ou il dédia cette église et jeta la peau de son visage ,dans cette concavité ronde que l'on voit dans le bas de la chapelle .

La phrase en rose m'interpelle ne s'agirait -il pas plutôt de ce fameux plan gravé de l'abbaye qui représente le tombeaux du christ ce qui alors permettrais d'identifier le lieu  ou ce trouvait notre dalle maintenant elle fut peut être après mis en verticale lors des remaniement des chapelle réalisé en 1683 vus que après la colonne de jaspe qui se trouvait avec fut transféré au trésor .

Voila donc mon hypothèse maintenant j'attends vos avis avec impatience .

Au plaisir .


Dernière édition par SAINT ELOI le Mar 11 Mar - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:15

Bonsoir voici un autre texte ancien qui parle de cette pierre en forme de tombeau, et là elle est localisée dans la chapelle de la trinité. Mais ce qui est le plus intéressant concernant se texte,c'est qu'il nous donne la mesure en pied de la longueur de cette pierre. De plus cette description est postérieur de plus ou moins 80 année par rapport a celle  de millet car il a été écrit en 1717 pendant la régence .

Dans la Chapelle de la Trinité est une colonne de marbre de 5 pieds et 9 pouces de haut que l'on dit être la hauteur du corps de Notre  Seigneur . On voit aussi dans la même Chapelle une espece de Tombeau de marbre jaspé que l'on dit être de la grandeur de la pierre qui couvrait le Saint Sépulcre. Il a sept pieds et demi de long et  est posé sur deux petites colonnes de marbre blanc .

Voici le lien pour lire ce livret :"http://books.google.be/books?id=JNEAAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Maintenant voici la longueur en mètre sachant que un pied est égal a 297mm

la longueur du tombeau est donc 2228mm ou 2,22M ce qui correspondrais à la longueur de la dalles brisée représentant le plan du saint sépulcre maintenant on la signal couchée sur deux colonne mais formigé indique qu' elle devait être posée en verticale  .il serait donc intéressant de trouver une description plus récente des chapelles mais surtout antérieur à la révolution quand aux matériaux qui la compose  millet et Pierre de Bats ne dise pas la même chose sauf pour le socle .Voila donc mon hypothèse qui se renforce ,je vais donc continuer mes recherche pour prouver que la dalle retrouvée ne faisait qu'un avec la pierre du sépulcre dont nous parles les auteurs anciens .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:08

Bonjour voici un nouvel élément a mettre au dossier concernant mon hypothèse , en consultant le livre de madame d'Ayzac j'ai trouvé une description de la chapelle de la trinité anciennement celle du saint Ladre et parmi les curiosité que l'on y voyait madame d'Ayzac a relevé ceci :"Bien des circonstances semblables avaient enrichi de présents cette chapelle favorite On y remarquait entre autres pieuses curiosités une colonne de jaspe qui passait pour offrir la mesure exacte de la taille de Jésus Christ et une table de marbre blanc façonnée en dos d âne et supportée par deux colonnes taillée ainsi qu on l assurait sur le modèle de la pierre qui avait fermé le Saint Sépulcre
C'est la première fois que le thermes de table est employé ce qui pourrais donc correspondre a notre dalle quand au matériaux par contre elle a du confondre le marbre du socle avec celle de la table .Mais voici donc encore un élément qui pourrait affirmer mon hypothèse mais il me manque encore des donnée surtout de la localisation a la fin de l'ancien régime .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:27

Bonjour voici la description de félibien concernant cette pierre du sépulcre mais la ces écrits contredisent mon Hypothèse C'est pour cela aussi que je les retranscrit car cela nous permettra de débattre plus en profondeur sur cette dalle.

Dans la chapelle de la Trinité est une colonne de marbre de cinq pieds pouces de haut que l'on prend pour la hauteur de Notre Seigneur .On voit aussì une espèce de tombeau d'un marbre jaspé qu'on dit être de la grandeur de la pierre qui couvrait le saint Sépulcre. Il a sept pieds et demi de long et est porté sur deux petites colonnes de marbre blanc d'environ trois pied de hauteur. Il se trouve que ce monument a aussi la même forme et les mêmes dimensions des tombeaux de Godefroid de Bouillon et de Baudouin rois de Jérusalem dont les pèlerins de la terre sainte voulaient peut être conserver la mémoire car il s'en voit encore de semblables dans quelques autres églises .

Ainsi donc voila ce qui pour contredire mon hypothèse mais ne sachant pas a quoi ressemble le tombeau de Godefroid de Bouillon je vais tacher d'en trouver une photos .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitimeJeu 1 Mai - 21:23

Bonsoir , notre administrateur ma envoyé un complément d'information concernant le plan du saint sépulcre et ce qu'il en dit fait voler en morceaux mon hypothèse mais au moins cela éclaire un peu ce mystère.

Voici ce que linceul royal ma écrit et que je retranscrit ici.

Pour ce qui est de la pierre du St Sépulcre, il en avait été question lors du cycle de conférences mais je n'avais noté et retenu que ce qui concernait les tombeaux. Pour ce qui m'en souvient, je crois qu'il était dit qu'il s'agissait en réalité d'un faux du XIX° siècle, fabriqué par Debret ou Violet-le-Duc, je ne sais plus. Histoire de "faire" médiéval. Procédé alors courant. Puis on s'en serait débarrassé en la retournant. Certains y auraient cru au XX°s. Mais c'est une question que je ne maîtrise pas du tout. Je viens de chercher dans le livre de Leniaud (le dernier) mais je n'ai pas encore trouvé de mention à ce propos. a écrit:


Mais malgré qui s'agisse d'une œuvre du XIX éme siècle pour moi elle a toute sa place dans un musée consacré a la basilique car l'histoire de la vielle dame ne c'est pas arrête à la révolution le XIX éme siècle à apporté sont lot de modification et d'enrichissement de la basilique .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Empty
MessageSujet: Re: Une dalle gravée du plan du saint sépulcre    Une dalle gravée du plan du saint sépulcre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dalle gravée du plan du saint sépulcre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan de l'abbaye de saint Denis avant sa transformation
» La dalle funéraire de la reine Frédégonde (545-597)
» inventaire des reliques de la saint chapelle qui furent déposé à saint Denis en 1791
» Michel Bur, Saint-Denis et Saint-Remi. A propos d'un livre récent
» Les entrailles de Saint Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE GRAND SAINT-DENIS ? :: Pour un musée des tombeaux et de l'abbaye-
Sauter vers: