bonjour aujourd'hui je vais vous parler d'une découverte qui eu lieu en septembre 1952 lors des travaux de restauration du dallage du portail Nord , par Jules Formigé .voici donc aujourd'hui un résumé de cette découverte .ainsi que les photos trouvée sur la base
http://www.culture.gouv.fr.
Historique de la découverte Au début du XIX éme siècle lors des réparation suite a la tourmente révolutionnaire un dallage fut posé a l'avant du portail Nord au fils du temps , certaines dalles se brisèrent en 1952 l'architecte Jules Formigé entrepris de dépose le dallage et de remplacer les dalles brisées .en septembre de cette année là le premier fragment de dalle fut déposé, et quelle ne fut pas la surprise de découvrir sur la bas de la face inférieur un morceau de plan gravé .la décision fut prise aussitôt de continuer la dépose pour éventuellement retrouver d'autre élément de ce plan ce qui permit de récupérer la totalité du plan sculpté .
Description et matériaux Ce plan fut gravé sur trois dalles en pierre du bassin Paris épaisse de 0.85mm mais malheureusement retaillée lors de leur réemplois comme dallage.
leur dimension a chacune des dalles et de pour la 1ére qui la partie occidentale
0.62m x1.675m
pour la seconde qui montre la partie centrale
0.6mx1.675m
pour la troisième qui figurent la partie orientale
0.90m x 1055m
Ces trois dalles étaient réunies entre elle par des tenons métalliques fixés dans leur épaisseur donc invisible de extérieurs.
Les traits gravé ont un millimètre d'épaisseur et sont a double biseau l'emplacement des murs à été champlevé dans la surface des dalles et sont fond et grenu l'emplacement des mur , a été teinté de rouge comme on le voit encore sur certains endroit .L'ensemble du plan était à l'origine fixé verticalement contre un mur par de puissante griffes métallique .dont on voit encore trois entaille bien visible .
la longueur total d'origine de se plan sculpté était de 2.20m sur 1.675 .
quand a la date de réalisation elle se situerait aux alentour du début du XVIIéme siècle .
Mais les textes de saint Denis sont muet sur le sujet
Photos et plan vue des dalles originale
frottis du plan original
plan du moulage restauré
Maintenant il serait bon de savoir ou ce trouve actuellement se plan et si il est exposé .Mais il serait surtout judicieux de savoir ou dans la basilique il se trouve et qui le commanda ou le réalisa .prochainement j'essaierais de répondre mais j'invite tout nos membres a donner leur avis concernant ce plan qui pour moi ne devrait pas avoir quitté saint Denis .
Au plaisir .