Bonsoir , depuis 2009 l'unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis réalise des fouilles à 150 mètre du parvis de la basilique au lieu dit l'îlot du cygne. voici tiré du cite
http://ville-saint-denis.fr voici le texte explicatif du but de ces fouilles suivit de deux lien vers des vidéo montrant différent aspect de ces fouilles , qui nous en apprennent un peu plus sur les habitants du bourg au moyen âge .
But de ces fouilles Situé au cœur de la cité médiévale, à 150m de la Basilique, le site de fouille de la Fabrique de la ville est d’un intérêt majeur pour les archéologues. Le chantier a commencé en 2009 et se poursuit sur plusieurs années afin d'étudier l'intégralité du site.
Les découvertesLa fouille se situe à l'emplacement des anciens fosées de la ville. Préservés dans le sous-sol, ces fossés délimitait et protégeait le bourg dès 869. Après leur abandon, à partir de la fin du XIe siècle, ils sont utilisés comme véritable dépôt d’ordures par les habitants. Le site livre donc des objets archéologiques, mémoire concrète de leur vie quotidienne.
C'est également à cet endroit que passait le Croult, petite rivière aujourd'hui enfouie. Ce canal servait à alimenter la ville en eau tout au long du Moyen Age et à l’époque moderne. Sa présence reste encore visible dans le paysage. Grâce à lui, un quartier médiéval s’est développé avec ses artisans : potiers, teinturiers, tanneurs, etc.
L’intérêt de ce site archéologique ne se limite pas aux vestiges enfouis. S’y dressent encore aujourd’hui plusieurs bâtiments, la Fabrique de la ville, témoignant d’une histoire ininterrompue, de l’époque médiévale à l’ère industrielle.
Visiter le site, assister et participer à des fouillesLe chantier archéologique est ouvert en accès libre pendant les fouilles (de juillet à octobre). Ces ouvertures permettent de suivre l’évolution de la fouille, découvrir le métier de l’archéologue et l’une de ses facettes, le travail de terrain. Grâce aux aménagements réalisés par un chantier-école d’insertion en éco-construction, le travail des archéologues peut être vu de près et la fouille mieux comprise du haut d’un belvédère.
Des médiateurs en archéologie sont là pour accueillir, informer et organiser régulièrement des actions de sensibilisation à destination des plus jeunes.
Des visites sur rendez-vous pour des groupes sont possibles.
Les bénévoles L’accueil de bénévoles est courant dans le milieu de l’archéologie.
A Saint-Denis, cette pratique est ancienne car des milliers de bénévoles ont participé aux fouilles entre 1974 et 1995. C’était à l’occasion des interventions archéologiques qui ont accompagné la rénovation du centre ville. De nombreux Dionysiens se sont alors initiés à l’archéologie.
L’Unité d’archéologie renoue avec cette pratique avec la fouille programmée de l’Ilot Cygne.
Pour participer à ce chantier archéologique, ouvert quelques mois dans l’année, il faut être âgé d’au moins 18 ans, à jour de ses vaccins antitétaniques, en bonne condition physique mais surtout motivé et aimer le travail en équipe.
L’accueil se fait par session, les places étant limitées, et s’étend généralement de juillet à octobre. Les contacts se prennent dès le mois de mai de l’année en cours.
lien vidéo.vidéo de l'année 2010
https://www.dailymotion.com/video/xdxvrs_chantier-de-fouille-archeologique-d_newsVidéo de l'année 2013
https://www.dailymotion.com/video/x11juhz_un-ete-de-fouilles-archeologiques-a-saint-denis_schoolDans cette dernières nous découvrons les bénévoles qui participent de juillet à octobre aux fouilles .
Au plaisir