Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La crypte impériale...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Comte de Vergennes




Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 39
Localisation : Istanbul

La crypte impériale... Empty
MessageSujet: La crypte impériale...   La crypte impériale... Icon_minitimeLun 13 Juin - 14:33

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour avoir de plus amples informations sur les ajouts impériaux faits sous le Premier et le Second Empire dans les sous sols de la Basilique...

Ce que j'ai pu lire me paraît assez confus, les ajouts de l'époque de Napoléon Ier semblant encore être présents de nos jours... ceux du Second Empire, c'est à dire, la crypte conçue par Viollet le Duc ont eux été détruits dans les années 50 pour dégager la crypte archéologique. Je me demande ce qui se passerait de nos jours si une décision si radicale était prise...

Je souhaiterais voir des représentations de cette crypte qui a disparu... je n'ai pu en voir que quelques fragments pris en photos au moment des fouilles peu avant sa destruction... avez vous des vues générales ? Je n'en ai pour ma part trouvé aucune.

Enfin, quel est l'aspect actuel de la crypte archéologique ? On écrit ici et là qu'elle a été rénovée... j'ai un souvenir d'une lointaine visite et j'avais été assez surpris par l'hideuse dalle de béton qui servait de plafond à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

La crypte impériale... Empty
MessageSujet: Re: La crypte impériale...   La crypte impériale... Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:19

bonsoir cher ami voici un e gravure trouvée sur le cite :http://www.culture.gouv.fr
et qui représente unProjet de présentation des tombeaux dans les cryptes, coupe longitudinale sur le caveau des Bourbons et celui de la "dynastie impériale", coupe transversale sur le caveau de la "dynastie impériale


voici le dessin qui malheureusement et peu lisible

La crypte impériale... Sap84_04r01534_p

et un autre qui représente les fouilles effectuée avant d'élever le caveau impérial

La crypte impériale... Sap84_04r01526_p

je n'est rien trouvé d'autre pour l'instant

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
 
La crypte impériale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les travaux dans la crypte
» le projet de crypte des bourbon à la fin du XVIIIéme siécle .
» La petite caisse aux ossements (caveau central ; sous la crypte)
» La crypte des Capucins à Vienne, tombeau des empereurs d'autriche et des membres de la familles de Habsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: la basilique, son histoire et son architecture-
Sauter vers: