Bonjour à toutes et tous,
Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour avoir de plus amples informations sur les ajouts impériaux faits sous le Premier et le Second Empire dans les sous sols de la Basilique...
Ce que j'ai pu lire me paraît assez confus, les ajouts de l'époque de Napoléon Ier semblant encore être présents de nos jours... ceux du Second Empire, c'est à dire, la crypte conçue par Viollet le Duc ont eux été détruits dans les années 50 pour dégager la crypte archéologique. Je me demande ce qui se passerait de nos jours si une décision si radicale était prise...
Je souhaiterais voir des représentations de cette crypte qui a disparu... je n'ai pu en voir que quelques fragments pris en photos au moment des fouilles peu avant sa destruction... avez vous des vues générales ? Je n'en ai pour ma part trouvé aucune.
Enfin, quel est l'aspect actuel de la crypte archéologique ? On écrit ici et là qu'elle a été rénovée... j'ai un souvenir d'une lointaine visite et j'avais été assez surpris par l'hideuse dalle de béton qui servait de plafond à l'ensemble.