Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurette




Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 34
Localisation : France

Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitimeVen 5 Jan - 0:08

Bonjour a tous

Je me tourne vers ce forum pour essayer d'avoir une réponse à la question qui me turlupine: Ou se trouve le tombeau de la première reine capétienne? Il semble qu'aucun texte ne vienne avec certitude répondre à cette question (voir apporter une idée de la réponse), ce qui est étrange. On ne s'intéressait certes pas grandement aux femmes au début de l'an mille, et du reste la vie entière de cette reine est dissimulé derrière un rideau de brume, on ne sait même pas avec certitude l'année de son décès, qu'on situe vers 1004. Mais il est tout de même étrange pour une reine de France et même à cette époque qu'on ne sache pas ou elle a été inhumée. D'après certaines sources elle serait à Saint-Denis, c'est possible mais son tombeau ou gisant ne sont mentionnés nulle part. Peut-être est-elle plutôt dans le monastère Saint-Frambault de Senlis qu'elle fit bâtir? Mais si c'est le cas, on en a pas beaucoup traces non plus.

J'avoue ne pas comprendre que l'on est jamais entrepris de fouilles pour retrouver les sépultures de nos reines perdues (outre Adélaïde, Berthe de Bourgogne, Berthe de Hollande, et Anne de Kiev sont également "égarées"). silent
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitimeVen 5 Jan - 21:47

Bonjour chère amie et bienvenue sur le forum .En vous lisant vous soulevez une question qui ne m'avait jamais passée par l'esprit . Il est vrai que nous savons peu de chose sur le lieu de sépulture de certaine reine (le cas d' Anne de Kiev est le plus flagrant ) Maintenant je veux bien vous aider dans vos recherche .

Au plaisir Saint Eloi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurette




Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 34
Localisation : France

Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:15

Merci à vous I love you

Malheureusement je pense qu'il y a pas grand-chose à chercher, soit la reine Adélaïde était à Saint-Denis, soit dans l'un des monastères qu'elle a fondé, selon la pratique de l'époque...Je trouve surprenant qu'on est jamais cherché à savoir ou avait été inhumée cette reine, et jamais entrepris de fouilles dans les potentiels endroits.

Pour Anne de Kiev, il me semble que le plus probable est Saint-Vincent de Senlis, mais sans certitude. Là encore, on pourrait assez facilement le vérifier...

J'avoue que l'idée de retrouver des restes des premiers capétiens qui seraient encore exploitables (pour en apprendre plus sur eux, et éventuellement, si c'est possible, aller jusqu'à la reconstitution faciale) me fascine. Hors, quelques uns ont échappés aux profanations révolutionnaires et j'avoue ne pas comprendre qu'on ne s'intéresse pas plus à eux.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitimeSam 20 Jan - 21:01

Bonsoir chère Laurette j'ai fait quelques recherche concernant la reine Adélaïde et si je n'ai pas trouvé d'indication concernant sa tombe par contre j'ai trouvé l'année de son décès dans l'histoire de l'abbaye de saint Denis de dom Félibien . L'année de sa mort n'est pas 1004 mais 998 un an après son époux .Voici pour vous les quelques lignes que félibien écrit au sujet de cette reine

La reine Adélaïde ne survécut guère qu'un an au roy Hugues son mari .On compte entre les marques qui restèrent de sa piété i
le monastère de Nôtre Dame d Argenteuil qu'elle fit rebâtir et où elle mit des religieuses qui gardaient la règle de Saint Benoit Cette Reine s'occupait aussi à divers ouvrage qu'elle donnait aux églises.elle fit présent à celle de Saint Denis d' une chasuble fort riche et de quelques autres ornements
Elle favorisa aussi de tout son pouvoir la nouvelle réforme du monastère à laquelle le Roy son fils contribua lui même de plus en plus en suivant les conseils du saint abbé Odilon

Voila donc ce que j'ai trouvé jusque à présent sur cette reine

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Laurette




Messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 34
Localisation : France

Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitimeJeu 25 Jan - 22:06

Merci beaucoup pour ce renseignement très précieux! sunny J'exagère peut-être un peu mais çà fait bien longtemps que je cherche des informations sur cette reine sur laquelle on ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'elle était très pieuse (enfin, comme la plupart des gens de son époque, cela dit...), fit plusieurs fondations et que son mari l'envoya négocier avec l'impératrice Théophano. C'était une partenaire efficace, intelligente et probablement plus instruite que son mari (qui ne savait très certainement pas lire et peut-être pas écrire). La date de sa mort restait inconnue, mais il est dit régulièrement que la dernière mention connue d'elle remonte a 1004 voir à 1006. Cela dit, à part cette maigre information, il est vrai qu'on en trouvait plus trace bien avant. Donc je doutais qu'elle soit vraiment décédée à cette date, mais je pensais tout de même qu'elle avait survécu plus longtemps que çà. Merci!
Il ne reste plus qu'à trouver son lieu de sépulture, mais c'est sûrement dans l'une de ses fondations. Il ne semble pas qu'elle soit à Saint-Denis...
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitimeVen 26 Jan - 20:39

Je pense comme vous quelle ne fut pas inhumée à saint Denis .Car dans le cas contraire lors du rassemblement des cendres des rois par Saint Louis ,ce dernier aurait aussi fait réaliser un tombeau avec un gisant mais ce ne fut pas le cas vu que le gisant de Hugues capet se trouvait avec celui de eude le grand Qui sait un jour quelqu'un retrouvera la trace de cette reine .


Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Empty
MessageSujet: Re: Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine   Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu d'inhumation d'Adélaide d'Aquitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LES TOMBEAUX ROYAUX, PRINCIERS, ET AUTRES :: Les tombeaux disparus-
Sauter vers: