Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Google Chromecast avec Google TV (4K) à 49,99€
49.99 €
Voir le deal

 

 Galerie des sept sacrements

Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1538
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 51
Localisation : solre-sur sambre belgique

Galerie des sept sacrements  Empty
MessageSujet: Galerie des sept sacrements    Galerie des sept sacrements  Icon_minitimeDim 27 Mar - 19:37

Bonsoir après plusieurs mois d'absence , je revient vers vous , pour commencer un nouveau chapitre qui vous  permettras de découvrir les bâtiments issus des travaux de reconstruction du début du XVIII 2éme siècle .Ici je commencerais par la description d'une galerie qui recelait des trésor de peinture  .Mais au fur et a mesure je reprendrais un ordre plus classique. Alors sans plus attendre voyageons dans le passé à la découverte de la galerie des sept sacrement .source (madame Félicie d'Ayzac L'histoire de l'abbaye de saint Denis tome 2)

Chapitre un

Le corps de logis qui borne le préau au nord est se compose d'un seul étage entre le rez de chaussée et le comble cet étage superposé aux arceaux de cette partie du cloître était du temps des religieux une galerie d'apparat. Percée dans toute la longueur, qui regarde sur le préau, elle était décorée du côté qui longe l'abbatiale: de la magnifique collection des tableaux des Sept Sacrements copiés d'après le Poussin et portait pour cette raison le nom de galerie des Sept Sacrements On sait que cette œuvre splendide, une des plus religieuses inspirations de son auteur respire la sévérité des siècles primitifs du christianisme. La création originale du tableau de ' Extrême Onction ne sera jamais surpassée. Dans les jours de leur dispersion après les orages sanglants de 1793, les religieux se rappelaient avec admiration et regret la beauté de la galerie des Sept Sacrements et surtout des tableaux qui la décoraient. Ils sont connus dit naïvement dom Robert l'un des bannis de cette époque, surtout celui du Mariage:" où un enfant nu accoudé à une colonne a sur une jambe une échappée de rayon de soleil si frappante qu' on regarde d'où part ce rayon qui n'est qu'en peinture". Tous les corridors du monastère communiquaient au moyen de la galerie des Sept Sacrements avec un splendide escalier qui partait du point central de la galerie et aboutissait à la basilique. Des galeries hautes du comble de cette dernière, on voit dans la paroi de celle des Sept Sacrements les vestiges du pignon et de la baie d une ancienne porte murée c'est sans doute celle qui débouchait sur cet escalier. A l'extrémité de la galerie des Sept Sacrements, du côté du corridor de la Bibliothèque se déploie derrière deux piliers un élargissement de la galerie, ce fut l'atelier des brodeurs en or, en soie, et en pierreries avant que leur officine fût transférée à côté du logis des Suisses dans le bâtiment du Trésor. Alors un catéchisme spécial et une instruction religieuse y réunissaient dans la matinée de chaque dimanche tous les gens de service du monastère. Cette salle est maintenant une classe.

La seconde partie sera pour bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1538
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 51
Localisation : solre-sur sambre belgique

Galerie des sept sacrements  Empty
MessageSujet: Re: Galerie des sept sacrements    Galerie des sept sacrements  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:26

Bonsoir ,voici aujourd'hui la seconde partie consacrée à la galerie des sept sacrements.

chapitre 2

L'extrémité orientale de la galerie des Sept Sacrements communique par quelques degrés à une salle jadis vaste mais aujourd'hui subdivisée; et dont le démembrement principal est devenu un passage, ses murs sont encore décorés d' arcades appliquées sur mur et taillées dans la pierre vive à la retombée de l'une desquelles est sculptée une fleur de lys. c'est l'ancien atelier des confectionneurs ou tailleurs de frocs, (l'ancien sartrain du moyen âge) transféré plus tard dans un emplacement situé entre la cour des Valois et le collatéral nord de la basilique. Des couturiers, frères lais , bedeaux ou huissiers; sous la direction du convers qu'on appelait le véturier, y travaillaient paisiblement au bruit des graves mélodies qui leur arrivaient de l'abbatiale par ces lancettes géminées découpées autour du chevet dont une distance de quelques mètres sépare l'officine du véturier.Les tableaux des Sept Sacrements furent arrachés de la galerie en 1792 par les mains qui s'approprièrent les autres richesses de l'abbaye; leurs cadres tentèrent sans doute la cupidité des dévastateurs; les toiles dédaignées peut être ou même soustraites et préservées par de pieuses mains échappèrent probablement à la destruction. Il y a tout lieu de présumer que ce sont les mêmes qu'on voyait suspendues peu d'années après, destituées de leurs bordures dégradées par le frottement et tout à fait inhonorées dans la basse nef méridionale de l'église paroissiale de Saint Germain des Prés à Paris. Plus tard, elles y étaient remplacées par de grandes toiles modernes et gisaient roulées et empaquetées dans les combles de cette église, lorsque en 1821 M l'abbé Marie alors curé de cette paroisse les découvrit dans cet oubli, il en reconnut le mérite, les fit tirer de la poussière trouva et racheta plus tard chez un brocanteur deux de ces tableaux qui manquaient, livra toute la collection aux restaurations les plus urgentes, puis la petite dimension de ces toiles les rendant peu propres à orner les nefs de l'église il les recueillit dans un but de conservation au presbytère de Saint Germain des Prés où on les voit encore aujourd'hui.

fin du second chapitre
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1538
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 51
Localisation : solre-sur sambre belgique

Galerie des sept sacrements  Empty
MessageSujet: Re: Galerie des sept sacrements    Galerie des sept sacrements  Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:54

bonsoir voici la fin de la description et de l'histoire de la galerie des sept sacrements

dernier chapitre

Quant à la galerie des Sept Sacrements, dévastée et déshonorée elle fut ainsi que la basilique meublée pendant la cherté de 1794 d'un nombre de moulins à bras et de leur essaim de meuniers occupés à moudre le blé apporté par quiconque était assez heureux pour s'en procurer. Ses locaux divisés en salles sont occupés en ce moment par plusieurs des plus jeunes classes de la maison de Saint Denis. Des jours découpés dans leur partie haute et qui ont vue sur les grands murs de l'abbatiale on aperçoit quelques unes des statues des Sept Péchés capitaux et de leurs dérivations sculptées en grandeur naturelle à la base du couronnement des deux tourelles du transepts. Parfois peut être quelque enfant plus réfléchie que ses compagnes regarde avec étonnement ces figures mystérieuses suspendues si haut dans les airs presque toutes penchées vers elle.

ainsi s'achève la description et l'histoire de la galerie des sept sacrements.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1538
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 51
Localisation : solre-sur sambre belgique

Galerie des sept sacrements  Empty
MessageSujet: Re: Galerie des sept sacrements    Galerie des sept sacrements  Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:04

bonjour , pour illustrer les tableaux de la galerie des sept sacrement j'ai repris les originaux de poussin n'ayant pas trouvé de photos de ces copie s.

commençons par le baptême

Galerie des sept sacrements  Seven_10

La confirmation

Galerie des sept sacrements  Seven_11

L'eucharistie

Galerie des sept sacrements  1024px13

La pénitence

Galerie des sept sacrements  1024px14

le mariage

Galerie des sept sacrements  1024px15

L'ordre

Galerie des sept sacrements  Nicola10

L'extrême onction

Galerie des sept sacrements  Nicola11

Voici en attendant que je trouve des photos de ces tableaux conservé a saint Germain si ceux-ci existent encore

Au plaisir






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galerie des sept sacrements  Empty
MessageSujet: Re: Galerie des sept sacrements    Galerie des sept sacrements  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galerie des sept sacrements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite galerie chronologique de la rotonde des Valois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: La reconstruction des XVII° et XVIII° siècles-
Sauter vers: