La bibliothèque nationale de France conserve plusieurs dessin de différent objet du sacre les voici tiré du cite galica qui furent dessiné pour l'historien et collectionneur Roger Gaignière . ces différents objets étant repris dans les planches de Félibien je n'en ferais pas la description ici car ils se trouve déjà décrits ou le sauront prochainement j'indiquerai seulement les lettres correspondants au planche de félibien pour pouvoir les situer .
En attendant voici la biographie de Roger Gainière .
François Roger de Gaignières, né en 1642 à Entrains-sur-Nohain (Nièvre) et mort en 1715 à Paris, est un généalogiste français, antiquaire et collectionneur.
Il est fils de Aimé de Gaignières, secrétaire du duc de Bellegarde. Il devint écuyer de Louis Joseph, duc de Guise, et ensuite de la tante de Louis Joseph, Marie de Guise, qui le nomma en 1679 gouverneur de sa principauté de Joinville. Très jeune, il commença à constituer une collection de matériaux originaux pour servir l'Histoire, en particulier sur l'Église et la Cour de France.
Il assembla une vaste collection de lettres originales et autres documents, portraits et gravures, et fit faire des copies et des dessins d'un grand nombre d'objets anciens, sceaux, pierres tombales, vitraux, miniatures, tapisseries. En 1711 il fit présent au roi Louis XIV de l'ensemble de sa collection. La plus grande partie est conservée à la Bibliothèque Nationale dans la Collection Gaignières, et à la Bodleian library d' Oxford.
dessin des regalias sceptre de charlemagne et mains de justice du sacre
le sceptre de Charlemagne est la mains de justice sont repris dans la planche IV de félibien avec les lettre PetS
sainte couronne de France
reprise dans la planche III de Félibien elle porte la lettre P
couronne d'or d'Henry IV et fermail du sacre
La couronne d'or à été décrite dans le sujet sur la planche I de Félibien elle porte la lettre NA le fermail lui est repris dans la planche IV avec la lettre L
Main de justice et sceptre d’Henri IV et anneau dit de saint Louis
Le sceptre et la main de justice on été d'écrit dans le sujet sur la planche I de Félibien ils portent la lettre NB quand à l'anneau il 'est repris dans la planches III de Félibiens avec la lettre O.
épée de Charlemagne
reprise dans la planche IV de félibien avec la lettre R
Pour les deux dernier dessins se sont des reproduction noir et blanc que linceul royal ma fait parvenir et je l'en remercie encore .
dalmatique du sacre de Louis XIV
Reprise dans la planche V de Félibien avec la lettre D
Botte et chausse du sacre de Louis XIV
Reprises dans la planche V de Félibien avec la lettre D
Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé d'autre dessin des pièces du trésor mais qui sait si une personne en à il peut toujours les mètres dans ce sujet sa permettrais d’améliorer nos connaissance sur ce fabuleux trésor dispersé et détruit en grande partie .
amitié