Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre-Yves Guilain




Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 77
Localisation : 80000 Amiens

Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Empty
MessageSujet: Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse)   Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:32

Il est écrit dans le Guide Bleu "Auvergne-Centre", édition 1953, que l'église de Lépaud (Creuse) renferme "des tombeaux des familles d'Orléans et de Condé". J'ai écrit à la mairie de Lépaud pour savoir qui y est inhumé, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ?
On ne peut pas glaner grand chose sur le web, même pas une photo actuelle du château, la municipalité a l'air plus intéressée par son aéorodrome et par sa course à pied annuelle que par son patrimoine.
Lépaud était l'une des baronnies du pays de Combraille, dépendant du duché de Montpensier (les ducs étaient "princes de Combraille"). Le bourg possède les ruines d'un château du XVe siècle ayant appartenu aux ducs de Montpensier (la Grande Mademoiselle y fut exilée) ; il a été restauré en 1847 par le duc de Montpensier de l'époque, Antoine d'Orléans, fils de Louis-Philippe, mais abandonné l'année suivante à la chute du roi et le départ en exil de sa famille. On possède des photos du début XXe, il avait encore belle allure, mais je l'ai vu dans les années 75-80, c'était une triste ruine, et l'on ne trouve même pas sur la toile de photos de son état actuel. Je regrette de ne pas m'être plus intéressé à la question à l'époque. Est-il resté dans le patrimoine Montpensier des Orléans, comme le château de Randan ? À qui appartiennent les ruines actuelles ? Mystère.
Mais le plus intéressant serait de savoir qui sont ces Orléans et ces Condé inhumés dans l'église voisine.Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Cartes-postales-anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Lenoir

Alexandre Lenoir


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 57
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Empty
MessageSujet: Re: Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse)   Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:07

Tout d'abord, cher Pierre-Yves Guilain, soyez le bienvenu sur le forum Saint-Denis cimetière des Rois.

Je suis bien en peine de vous aider sur le point que vous soulevez car je n'avais jamais entendu parler de cette église et ne connais pas la région.
Les photos que l'on voit de cet édifice sur le net ne semblent montrer aucun tombeau à l'intérieur.
Je me trompe peut-être mais de l'extérieur on semble voir deux parties à l'édifice (?). On dirait que le choeur est d'une reconstruction XIX°... Ce qui expliquerait, outre les destructions révolutionnaires, qu'il n'en reste plus de trace.
Cela étant, pourriez-vous nous donner l'intégralité de l'extrait du Guide bleu ? Il est possible que celui-ci ait fait une confusion entre le château et l'église.
Il est en tout cas scandaleux que rien n'ait été fait pour sauvegarder cette magnifique bâtisse reconstruite par le duc de Montpensier. Et il n'y a plus guère d'édifice appartenant aujourd'hui aux Orléans. Randan est aujourd'hui la propriété du Conseil régional.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Guilain




Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 77
Localisation : 80000 Amiens

Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Empty
MessageSujet: tombeaux de Lépaud (suite)   Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:09

Merci pour votre accueil.
Voici la citation exacte du Guide Bleu Auvergne-Centre de 1953 :
"Lépaud : église des XIIe et XIIIe s. avec des tombeaux des familles d'Orléans et de Condé ; château des ducs de Montpensier (XVe s.) partiellement reconstruit en 1847 et laissé inachevé".
Il y a donc bien différenciation entre l'église et le château. D'ailleurs les Guides Bleus des années 50-60 étaient une mine d'informations historiques et sérieuses qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, quand j'en vois un dans une brocante, je me jette dessus. Les tombeaux devraient donc bien être à l'église. J'ai parallèlement envoyé un message à l'équipe paroissiale du coin (paroisse Saint-Marien en pays de Combrailles), ce sont a priori les gens les plus compétents pour connaître cette église ! J'espère qu'ils se montreront plus coopératifs que la mairie...
Je pense comme vous que l'abandon du château, compte tenu de son importance historique (ducs de Montpensier, la Grande Mademoiselle etc.) est assez révoltant, d'autant que les vieilles cartes postales montrent qu'il avait encore belle allure au début du XXe. Je m'interroge aussi sur son sort après 1848 : je comprends qu'Antoine d'Orléans l'ait laissé tomber quand il a dû suivre son père Louis-Philippe en exil, mais il serait intéressant de savoir qui a ensuite assumé cet héritage. Or vu le manque de coopération de la mairie de Lépaud, je ne risque pas de faire le voyage pour consulter le cadastre !
J'ai interrogé des gens qui connaissent les histoires du patrimoine Orléans, j'attends de voir. Je vous tiendrai au courant de mes investigations !
Revenir en haut Aller en bas
Alain ROGER-RAVILY

Alain ROGER-RAVILY


Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 76
Localisation : Paris

Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Empty
MessageSujet: Re: Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse)   Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:23

On pourrait suppposer que ce château est parvenu par héritage à la comtesse de Paris, épouse de Louis-Philippe d'Orléans, comte de Paris. Elle était la fille du duc de Montpensier (Antoine) et hérita du château de Randan quelle fit remettre en état et auquel elle apporta le confort moderne jusqu'à sa mort en 1919, il me semble. Elle y accueillit une hôpital militaire pendant la Grande Guerre et y servit comme infirmière.
Elle légua ce château, où le jeune Henri d'Orléans, comte de Paris, passa souvent ses vacances, au nouveau duc de Montpensier, mort prématurément, avant que le château ne brûle en 1925.

On sait que la duchesse de Montpensier qui avait résilier la police d'assurance quasiment la veille, ne releva pas les ruines et résida le plus souvent en Espagne jusqu'à sa mort en 1958. Ayant épousé son intendant, le domaine resta dans la famille de ce mari morganatique jusqu'en 1999.

Mais si Lépaud a commencé d'être restauré jusqu'en 1847 on peut penser que c'était pour la princesse Adélaïde, soeur de Louis-Philippe qui a acquis le domaine de Randan sous le régne de son frère.

Ce sont des pistes dont je parierais qu'elles vous méneront aux propriétaires de Lépaud.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Empty
MessageSujet: Re: Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse)   Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombeaux à l'église de Lépaud (Creuse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et restauration des tombeaux
» Les tombeaux des Ducs de Bretagne (1250-1490)
» Tombeaux de Eude et Hugues capet
» Les tombeaux des "rois maudits" (n°1) - Philippe IV le Bel
» Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Tombeaux princiers en France-
Sauter vers: