.
Le gisant de Clovis (XIII° s.) Ce gisant du roi fondateur du grand royaume franc mort en 511 provient de son tombeau (ou cénotaphe ?) dans la basilique des Saints-Apôtres, devenue basilique Sainte-Geneviève. Il était situé aux pieds du sanctuaire jusqu'au début du XVII°s. En 1628, le cardinal de La Rochefoucauld le fit transporter au fond de l'église, dans la chapelle axiale, où un beau tombeau baroque lui servit d'écrin.
La basilique Sainte-Geneviève ayant été détruite en 1807, le gisant fut transporté à Saint-Denis en 1817 sur ordre de Louis XVIII.
Il est taillé en fort relief dans une dalle de pierre. En ce sens, il s'écarte du gisant de Childebert provenant de St Germain des Prés. Celui-ci, plus ancien (vers 1163) était taillé en creux.
Le gisant de Clovis date des années 1220-1230, mais a subi quelques restaurations aux XVII° et XIX°s.
Le roi repose sur un lit qui paraît plier sous le poids. Mais les plis de sa robe tombent verticalement comme s'il était debout et il a les yeux ouverts. On retrouvera cette marque caractéristique quelques décennies plus tard avec à Saint-Denis la commande par Saint Louis des tombeaux de ses prédécesseurs appartenant aux dynasties précédentes.
De même, Clovis est ici figuré comme le sont les rois au XIII°s : couronné, tenant le sceptre et le manteau accroché sur les épaules, largement ouvert.
[ Lien sur le mystère de la tombe de Clovis à l'abbaye Sainte Geneviève :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t142-la-tombe-de-clovis-qu-est-elle-devenue#360Et avec le 1500° anniversaire de la mort de Clovis :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t144-27-novembre-2011-1500-anniversaire-de-la-mort-de-clovis#359 ]