.
La tombe de l'abbé SugerL'inscription indique : "
HIC JACET SUGERIUS ABBAS"
BNF Mort le 13 janvier 1151 pendant l'office de Prime, Suger fut inhumé selon son désir, en signe d'humilité, à l'entrée du cloître pour que les moines se rendant à l'office ou regagnant leurs cellules passent sur son corps.
En 1259, sa tombe fut déplacée de quelques mètres dans le bras Sud du transept, à droite, en entrant par le portail du cloître. On y créa un petit tombeau dans un enfeu.
Il était composé de deux dalles, l'une perpendiculaire représentant des moines et un abbé, l'autre horizontale étant la plaque funéraire représentant Suger avec mitre et crosse d'abbé , comme nous le voyons sur le dessin ci-dessus de la collection Gaignières (vers 1700).
On peut aujourd'hui se faire une idée de ce à quoi ressemblait cette tombe grâce à la restitution de celle de l'abbé Adam qui a été réalisée en 1959 de l'autre côté du portail Sud, à gauche en entrant - près du tombeau monumental de François I°.
Le mardi 22 octobre 1793 au matin, les ouvriers exhumant les corps reposant dans l'abbaye arrachèrent la plaque perpendiculaire. Ils ne trouvèrent que des ossements dont certains tombaient en poussières. Après avoir fait subir le même sort à la tombe voisine de l'abbé Troon, ils jetèrent les restes humains dans la fosse commune dite "des Valois" qu'ils avaient creusée dans le cimetière au Nord de l'église.
La dalle funéraire de Suger n'a pas été retrouvée.