Bonjour, dans l'inventaire de 1752 apparait dans l'armoire IV un objet qui par un heureux hasard est parvenu intact jusqu'à nous .Il s'agit de la couronne de vermeil de Louis XV. Pour la description et l'histoire je reprend celle que je fit sur CDV est que certains de nos membres connaissent .
Description et histoire Les rois disposaient de 2 autres couronnes pour le sacre en plus de celle de Charlemagne et ce , jusqu'à Louis XVI. Une des couronnes était d'or et l'autre de vermeil . Lors du sacre après avoir été coiffé de la couronne du sacre le roi la changeait pour la montée au jubé. Pendant la messe il portait donc la couronne d'or. Ensuite pour sortir en procession et participer au festin du sacre qui se déroulait au palais épiscopale le roi portait alors la couronne de vermeil qui étais plus légère. Après le sacre la couronne d'or et la couronne de vermeil étaient léguées au trésor de saint - Denis. En 1722 pour le sacre de Louis XV deux nouvelles couronnes furent réalisées. Une d'or qui pesait 1,5kg et qui possédait 8 branches et 8 fleurs de lys, s'ajoutant à celles d'Henry IV de Louis XIII et enfin de Louis XIV qui, elles, possédaient 12 branche et 12 fleurs de lys. Cette couronne d'or ressemblait à la forme héraldique de la couronne royale. Elle fut fondue en 1793 avec toute les autres couronnes.
Pour le sacre de Louis XV qui avait 12 ans le régent commanda a Claude Rondé une couronne de vermeil enrichie des plus belles pierres de joyaux de la couronne de France.
Voici sa description : le bandeau de cette couronne est ornée de 2 files de perle ainsi que de 8 pierres de différentes couleurs. Entre chacune d'elles a 3 diamants liés ensemble par des ornements plus légers. 8 fleurs de lys de diamant s'élèvent au dessus de chacune des pierres de couleur du diadème. Et 8 fleurons, composés chacun de 3 pierres de couleurs variées et de 3 diamants,sont placés entre chaque fleur de lys. Les têtes des 8 fleurs de lys sont formées des diamants appelés Mazarins, les bras et les corps sont formés de 3 diamants et les travers ont chacun 1 diamant.
Le régent de 547 carats sert à former le corps et la traverse de la fleur de lys centrale du devant de couronne.
Des 8 fleurs de lys naissent 8 branches qui ferment la couronne. Elles sont ornées de diamants et de pierres de couleur. Un fil de perle accompagné de 2 rangs de petits brillants sert à rassembler les 8 branches et en méme temps de base pour la fleur de lys du sommet de la couronne. Entre ces branches, à l'endroit où elles se réunissent, 8 diamants en pendeloque forment des nouvelles branches naissantes. Cette fleurs de lys qui domine toutes les autres à la téte est formée par le diamant en forme de poire que l'on appelle le Sancy.
Les bras et les traverses sont formés de 16 diamants adossés et joints ensemble par de petits ornements.
La calotte intérieur est de satin violet enrichie de 25 diamants liés ensemble par une broderie d'or légère. Après la cérémonie les pierres furent desserties et remplacées par des copie en verres et en cristal. En 1729 Louis XV envoya la couronne à Saint-Denis où elle resta jusqu'en 1793. Lors de la dispersion du trésor en 1793 elle fut envoyée d'abord à la Monnaie pour être fondue . Mais grâce au fait que les copies représentaient les pierres des joyaux de la couronne volées en 1792, la couronne fut remise au garde meuble car elle pouvait permettre aux enquêteurs d'identifier les pierres disparues . Elle fut ensuite placée au palais de Trianon (ou elle servit de modéle pour un portrait de Louis XVIII) . En 1852 elle fut attribuée au Louvre ou depuis elle est exposée avec les joyaux de la couronnes subsistant dans la galerie d'Apollon.
Actuellement le métal est fort dédoré et la monture est légèrement croquée quand au tissu de la calotte la couleur est passée .
Avec ces copies de pierres la couronnes n'a plus rien à voir avec son aspect d'origine. Mais elle nous est un précieux exemple de la joaillerie royale au XVIII siècle.
photos et dessins de la couronne DESSIN DE CLAUDE RONDE Détail d'un tableau montrant Louis XV en tenue du sacre PHOTOS DE LA COURONNE [color=blue][/vitrine des joyaux de la couronne au louvre avant les transformation scolor]
Au plaisir