Bonsoir, je vais vous parler d'une pièce du trésor qui n'est évoquée actuellement que dans l'inventaire de 1634 et qui pourtant nous est parvenue lors de la dispersion du trésor de saint Denis en 1793 cette pièce est conservée actuellement au cabinet des médailles de la B.N.F. Il s'agit de l'éléphant d'ivoire de Charlemagne .
en voici la description de 1634 Un éléphant d'ivoire,son chasteau dessus et un personnage d'homme dessus le chasteau; et à l'entour de l'éléphant et chasteau ,plusieurs personnages d'empereur et de roys ,à cheval et de petit personnages à pieds;estimé avoir cousté cent éscus ledit éléphant représenté semblable à un des échecs .
voici maintenant la photos ainsi que l'historique de cette pièceIvoire d'éléphant ; 16 x 8,8 cm
Inde ?, IXe-Xe siècles
BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, INV 55. 331
Eléphant de guerre indien, portant un roi sur un palanquin
Cette statuette d'ivoire fut conservée jusqu'à la Révolution française dans le trésor de l'Abbaye de Saint-Denis. Elle fut longtemps considérée comme une pièce d'échecs, cadeau du calife Haroun el-Rachid (766?-809) à l'empereur Charlemagne (742-814). On sait aujourd'hui que tout s'oppose à cette attribution. Cela n'enlève rien cependant à la somptuosité de cet objet taillé dans une imposante défense d'éléphant et qui montre le roi assis sur le dos de l'animal, entouré de guerriers. Sous le socle, figure une inscription en caractères coufiques qui donne le nom d'un artisan "ouvre de Yusuf al Bâhili". Il est cependant probable que l'inscription ait été rajoutée postérieurement.
.Au plaisir .