L'église des saint patrons
Cette église fut bâtie en 1600 pour remplacer trois église plus ancienne dédié à Sainte-Geneviève, Saint-Michel-du-Degré et Saint-Barthélemy dévasté et quasi détruites par les huguenots en 1567.
L'abside de l'église des Trois-Patrons à Saint-Denis est le seul vestige des églises secondaires qui, dès le haut Moyen Âge, circonscrivent le cimetière et délimitent la cité monastique au nord de la basilique.
Cette nécropole ad sanctos se développe autour de la tombe vénérée des trois saints martyrs, les pèlerinages affluent, le commerce s'accroît favorisant la naissance de la ville. Les rites funéraires changent ; on ne cherche plus à se faire enterrer le long des routes, en dehors des villes comme la loi romaine l'oblige, mais dans un cimetière organisé autour d'une église afin d'obtenir la protection d'un saint. elle sera en grande partie détruite à la révolution .
Désormais, l'église des Trois-Patrons à Saint-Denis est englobée dans les nouveaux locaux administratifs de l'hôtel de ville.
Voici la photo des vestiges de l'abside de l'église des trois patrons .
Voici une photos lors des fouilles de 1984 -1985 on aperçoit l'abside dégagée avant sa restauration
lors de ces fouilles furent trouvé les fragment d'un tombeau qui provenait de saint Geneviève et qui servit de fondation pour l'église des trois patrons
Proposition de restitution du tombeau.
Détail du priant féminin en calcaire peint.
Remployé dès 1600 comme matériau de construction dans les fondations de l'église des Trois-Patrons, le monument funéraire d'un couple de bourgeois de Saint-Denis nous est malheureusement parvenu sans l'épitaphe qui aurait permis d'en identifier les personnages. Un fragment, enfoui sous les décombres de l'église Sainte-Geneviève, laisse supposer que ce tombeau ornait originellement les parois de cet édifice antérieur, démoli pour permettre la construction de l'église des Trois-Patrons.outes les surfaces sculptées du relief sont peintes. La palette du peintre comprend du jaune, du brun rouge, de l'orange, du bleu, du noir et du blanc. Les chapiteaux sont dorés. Par son style, ce tombeau est approximativement daté des années 1520 et se rattache à la production de la première Renaissance.
Sur cette restitution l'église des trois patrons se trouve à coté des tour de la basilique .
Au plaisir .