Après avoir exploré la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel au Kremlin de Moscou , premier lieu d'inhumation des grands-princes et tsars de Russie , et effectué un petit détour vers le monastère de la Trinité-Saint-Serge à Sergueï Possad admirer le tombeau du tsar Boris Godounov et de sa famille , nous voici parti à l'assaut
et à la découverte de la dernière nécropole des empereurs et impératrices russes et de leur famille , dans la cathédrale des saints-Pierre-et-Paul de la forteresse du même nom à Saint-Petersbourg .
Tout d'abord en guise d'introduction , un
petit rappel historique de la ville de Saint-Petersbourg :
Celle ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre 1er dit le Grand , avec la volonté de s'ouvrir sur l'Occident et surtout d'offrir un port russe sur la baltique , autant pour des raisons économiques que militaires .
Il en deviendra très rapidement le second .
La Russie était alors en pleine guerre du Nord ( qui prendra fin en 1721 ) avec le puissant royaume de Suède voisin ( qui détenait à ce moment-là la Poméranie , une partie des état baltes et la Finlande ) avec qui elle disputait cette région .
Pierre le Grand , qui détestait Moscou et sa haute noblesse tonitruante , fera tout pour favoriser la naissance de cette nouvelle ville , décrets par décrets .
Par exemple celui qui ordonnait à tout membre de la noblesse d'y posséder un hôtel particulier , où celui très connu qui consistait à n'autoriser pendant 15 ans les constructions de pierre que dans cette ville .
Tout ceci permettra à cette région autrefois seulement habitée par des tribus finnoises et estes de devenir le principal point d'attraction de l'Empire russe au début du XVIIIème siècle .
En 1712 le décret impérial de Pierre le Grand l'érige officiellement en nouvelle capitale de l'Empire au détriment de Moscou , et tous les organismes du pouvoir y sont peu à peu déplacés , la résidence impérial en premier .
Elle conservera le statut de capitale de l'Empire russe jusqu'en mars 1918 ( à partir de 1914 elle se nommait Petrograd , nom russifié et moins germanique que Saint-Petersbourg ) qu'elle perdra au profit de la vieille Moscou ;
Dans les années 20 elle sera repabtisée Leningrad en hommage au père de la révolution de 1917 .
Elle ne retrouvera son nom d'origine qu'en 1992 suite à un référendum demandé par tous .
I /
La forteresse Pierre-et-PaulDès l'origine une ceinture de forteresses fut aménagée dans l'embouchure de la Néva , fleuve de la ville , pour protéger cette dernière des envahisseurs suédois : au large l'île-bastion de Schlusselbourg ( en allemand " la clé " ) anciennement suédoise , puis l'île-forteresse de kronstadt et enfin au pied de la ville-même l'île-bastion appelé forteresse Pierre-et-Paul destinée à protéger les abords-même de la nouvelle capitale et le palais d'hiver .
Plan du XVIIIème s. de la forteresse Pierre-et-Paul avec son architecture très " vaubanesque " , et en face sur terre le " kronwerk " , bastion fortifié aujourd'hui siège d'un musée militaire .
Première carte " réelle " de Saint-Petersbourg au début du XVIIIème s. Les précédentes cartes montraient une ville idéalisée .
On y voit la forteresse Pierre-et-Paul au centre sur la Neva , avec en face le bastion du " kronwerk " .
Le 1er palais d'hiver était lui aussi on le voit entouré de fortifications à la Vauban .
Gravure du milieu du XIXème s. ave la forteresse et sa cathédrale en arrière-planVue actuelleEn hiver... La forteresse Pierre-et-Paul ( en russe : Петропа́вловская кре́пость) est donc la principale structure de défense militaire de Saint-Pétersbourg.
Elle contient plusieurs bâtiments dont la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul , où tous les empereurs et impératrices depuis Pierre le Grand sont enterrés , la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Troubetskovo, la crypte grand-ducale et le musée municipal .
Cette forteresse fut conçue par l'architecte tessinois Domenico Trezzini, selon les principes de défense de Vauban, et fondée par Pierre-le-Grand le 16 mai 1703 sur une petite île , Zaïatchii ( le lièvre ) ( ou Vesiolii - gai) ostrov , sur la Néva , le fleuve sur le delta duquel est érigé la nouvelle capitale .
Construite pendant la guerre du Nord contre les suédois , elle fut complétée un an plus tard par six bastions en terre et madriers, puis reconstruite en pierre de 1706 à 1740.
À partir de 1720, elle servit de casernement pour une garnison et de prison pour les personnalités importantes.
Le bastion Troubetskovo construit dans les années 1870 devint la prison principale de la ville .
II /
La Cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul :La cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul est donc l'église située dans la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg , construite dès l'origine pour être la nécropole de la famille impériale suivant le dessein de l'empereur Pierre-le-Grand .
Au début simple collégiale elle fut bâtie de 1712 à 1733 dans un style italiano-flamand et possède une tour de 123 m avec cloches, coiffée par une haute flèche dorée surmontée d'un ange ( Saint-Michel ) , un des symboles de la ville mais aussi le rappel de l'antique cathédrale de l'Archange-Saint-Michel de Moscou , 1er lieu d'inhumation des tsars russes et des 1ers Romanov .
Après que Pierre le Grand y fût inhumé , la collégiale recevra de la part des autorités ecclésiastiques orthodoxes le titre de cathédrale , qui contrairement à nous , est un titre honorifique pour les édifices religieux d'importance dans l'orthodoxie et non forcément le siège de l'évéché ( qui est la cathédrale
métropolitaine ).
Il peut donc y avoir plusieurs cathédrales par ville : Saint-Petersbourg en contient plusieuirs dizaines , mais une seule métropolitaine ( Saint-Isaac , où officie l'archevêque métropolite de la ville ) .
Nommée d’après les saints apôtres Pierre et Paul (le nom de cathédrale Pierre-et-Saint-Paul est quelquefois employé pour nommer cet édifice , mais sa titulature complète est bien cathédrale des saints-Pierre-et-Paul ), elle fut la première collégiale construite en pierre à Saint-Pétersbourg.
Au sommet de sa flèche de 123 mètres, se dresse donc l'Archange Saint-Michel tenant une croix. Cet ange est l’un des symboles les plus importants de Saint-Pétersbourg. La cathédrale possède un carillon flamand typique, fabriqué à Malines, en Belgique et qui fonctionne toujours .
Vues extérieures de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul :
Vers 1900
Façade :
A gauche sur cette photo on distingue en retrait ( et recouvert d'échafaudages , le mausolée grand-ducal ) .
Coupole , dont le plan et le dessin sont typiquement romains :
Chevet plat , conformément aux canons de l'église orthodoxe .
Il abrite l'autel , dissimulé par l'iconostase .
Vue arrière de la cathédrale où l'on distingue bien le chevet plat et l'immense plaque de marbre du fronton où est gravé la dédicace de la fondation de l'édifice et la date de sa consécration .
Au-dessous se trouve un espace vert , qui est le cimetierre des gouverneurs de la forteresse Pierre-et-Paul :
Vues intérieures de la cathédrale des saints-Pierre-et-Paul :
LA NEF
Un des lustres monumentaux , témoignage du formidable travail des cristalleries russes dont le verre teinté dans la masse , comme on peut le voir sur l'élément central , était une spécialité depuis la fin du XVIIIème siècle :
Un pilier , recouvert de stuc à l'imitation de placage de marbres , comme l'ensemble des murs :
La chaire à prêcher , élément tout à fait inhabituel voire inutile dans liturgie de l'église orthodoxe
, et qui démontre bien l'occidentalisation de cet édifice , témoignage du mouvement général voulu par Pierre le Grand :
Derrière la chaire à prêcher , l'iconostase de bois doré qui s'élève jusque sous la coupole surmontant l'autel :
L'iconostase , elle-aussi d'un dessin tout à fait inhabituel car très " ouverte " , et présentant une décoration et un mouvement général inspiré du baroque romain , avec des éléments roccoco .
Les " portes saintes " de l'iconostase , car c'est ainsi que l'on en nomme l'entrée selon les canons orthodoxes ; derrière on distingue le dais de bois doré entouré de lambrequins et surmontant l'autel , auquel avaient seul accès les prêtres et l'empereur ( après son sacre toutefois ):
Une partie des drapeaux et étendards suspendus aux piliers de l'église : ce sont ceux qui ont successivement servi lors des funérailles des empereurs et impératrices .
Le dais sous lequel l'empereur proclamé assistait aux cérémonies de funéraille du souverain précédent :
III /
Les tombeaux impériaux Les restes des empereurs et impératrices de Russie depuis Pierre 1er le Grand ( rappelons que ce dernier reçut la dignité impériale en 1712 après sa victoire sur la suède aucours de la longue Guerre du Nord ) jusqu’à Nicolas II sont inhumés à l’intérieur de l’église.
Les dépouilles du dernier empereur Nicolas II et de sa famille exhumés en 1991 à Ekaterinbourg et identifiés par l'ADN ( grâce au concours d'un échantillon de sang du duc d'Edimbourg dont la grand-mère était la souer de la dernière impératrice Alexandra Feodorovna ) furent déposées dans la cathédrale en juillet 1998 , exceptés ceux du tsarévitch Alexis Nicolaïevitch et de sa soeur Maria Nicolaïevna , retrouvés seulement en 2007 et authentifiés par l'ADN en 2009 ( depuis des tracasseries administratives et financières retardent leur inhumation dans la cathédrale :
VOIR ICI ).
Le 28 septembre 2006, 78 ans après sa mort, l'impératrice Maria Feodorovna , épouse de l'empereur Alexandre III , y fut elle aussi enterrée.
Mère de Nicolas II, Maria Feodorovna mourut le 13 octobre 1928 en exil dans son pays natal, le Danemark ( elle était née princesse Dagmar du Danemark )et fut inhumée alors dans la Cathédrale de Roskilde , nécropoles des souverains danois ( elle était le roi Christian IX de danemark et de la reine Louise de Hesse-Cassel ).
En 2005, les gouvernements danois et russe s’étaient accordés sur le retour de la dépouille impériale à Saint-Pétersbourg conformément à ses voeux, pour être enterrée à côté de son époux.
A l'origine Tous les membres de la famille impériale des Romanov se firent inhumer dans la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul à la suite de Pierre-le Grand mais très vite l'intérieur de la nécropole monra des signes d'encombrements .
Décision fut alors prise que seuls les empereurs et impératrices seront inhumés dans la cathédrale , et les grands-ducs et grands-duchesses dans une chapelle latérale reconstruite et agrandie au début du XXème s. et dont nous parlerons à la fin .
Seul le jeune et éphémère empereur Pierre II , petit-fils de Pierre le Grand et monté sur le trône à 15 ans de 1727 à 1730 , préféra se faire enterrer comme ses ancêtres dans la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel du Kremlin de Moscou .
Liste des membres de la famille Romanov inhumés en la cathédrale . À ce jour, 54 personnes y reposent dont 50 membres de la famille Romanov et quatre serviteurs fidèles :
1.Marie Alexeïevna Romanov , tsarevna de Russie (18 janvier 1660 - 20 mars 1723) (fille de Alexis Ier de Russie)
2.Marthe Apraxine (1664 - 11 janvier 1716) (épouse de Fedor III)
3.Pierre Ier dit Le Grand , tsar et empereur de Russie (9 juin 1672 - 8 février 1725)
4.Alexis Petrovitch Romanov , tsarévitch de Russie (28 février 1690 - 26 juin 1718) (fils de Pierre Ier )
5.Charlotte de Brunswick-Wolfenbüttel (26 août 1694 - 2 novembre 1715) (épouse du tsarévitch Alexis Petrovitch de Russie )
6.Catherine Petrovna Romanov , grande-duchesse de Russie (7 février 1707 - 1708) (fille de Pierre Ier )
7.Anna Petrovna Romanov , grande-duchesse de Russie (27 janvier 1708 - 4 mars 1728) (fille de Pierre Ier )
8.Marie Petrovna Romanov , grande-duchesse de Russie (20 mars 1713 - 27 mai 1715) (fille de Pierre Ier de Russie)
9.Marguerite Petrovna Romanov , grande-duchesse de Russie (19 septembre 1714 - 7 juin 1715) (fille de Pierre Ier )
10.Paul Petrovitch Romanov , grand-duc de Russie (13 janvier 1717 - 14 janvier 1717) (fils de Pierre Ier )
11.Nathalie Petrovna Romanov , grande-duchesse de Russie (31 août 1718 - 15 mars 1725) (fille de Pierre Ier )
12.Catherine 1ère , impératrice de Russie ( née serve lettone sous le nom de Martha Helena Skowronska - 15 avril 1684 - 17 mai 1727) (épouse de Pierre Ier et 1ère femme régnante en Russie !!
)
13.Anne 1ère de Russie dite Anna Ivanova , impératrice de Russie (7 février 1693 - 28 octobre 1740)
14.Elisabeth 1ère Romanov , impératrice de Russie ((29 décembre 1709 - 5 janvier 1762)
15.Pierre III de Holtein-Gottorp , empereur de Russie (21 février 1728 - 17 juillet 1762) ( élevé à la cour du duc d'Oldenbourg et neveu d'Elisabeth 1ère et époux de la future Catherine II )
16.Catherine II , impératrice de Russie ( né princesse d'Anhalt-Zerbst -21 avril 1729 - 6 novembre 1796) (épouse de l'empereur Pierre III )
17.Paul Ier de Holtein-Gottorp-Romanov , empereur de Russie (1er octobre 1754 - 23 mars 1801)
18.Sophie-Dorothée de Würtemberg-Montbéliard , impératrice de Russie (25 octobre 1759 – 5 novembre 1828) (épouse de l'empereur Paul Ier )
19.Constantin Pavlovitch Romanov , grand-duc de Russie (27 avril 1779 - 27 juin 1831 (fils de l'empereur Paul Ier )
20.Michel Pavlovitch Romanov , grand-duc de Russie (8 février 1798 - 9 septembre 1849) (fils de l'empereur Paul Ier )
21.Charlotte de Würtemberg-Montbéliard , grande-duchesse de Russie (9 janvier 1807 - 2 février 1873) (épouse du grand-duc Michel Pavlovitch Romanov )
22.Catherine Mikhailovna Romanov , duchesse de Mecklembourg-Strelitz (28 août 1827 - 12 mai 1894) (fille du grand-duc Michel Pavlovitch Romanov )
23.Alexandra Mikhaïlovna Romanov , grande duchesse de Russie (28 janvier 1831 - 27 Mars 1832) (fille du grand-duc Michel Pavlovitch Romanov )
24.Anna Mikhaïlovna Romanov , grande-duchesse de Russie (27 octobre 1834 - 22 mars 1836) (fille du grand-duc Michel Pavlovitch Romanov )
25.Alexis Mikhaïlovitch Romanov , grand-duc de Russie (28 août 1875 - le 2 mars 1895) (fils du grand-duc Michel Nicolaevitch Romanov )
26.Alexandre Ier , empereur de Russie (23 décembre 1777 – 1er décembre 1825)
27.Louise Augusta de Bade, impératrice de Russie (9 mars 1779 - 16 mai 1826) (épouse de l'empereur Alexandre Ier ), dite Maria Feodorovna .
28.Nicolas Ier , empereur de Russie (6 juillet 1796 – 2 mars 1855)
29.Charlotte de Prusse, impératrice de Russie (13 juillet 1798 - 1er novembre 1860) (épouse de Nicolas Ier de Russie) dite Alexandra Feodorovna .
30.Alexandra Nicolaïevna Romanov , grande-duchesse de Hesse-Cassel (24 juin 1825 - 10 août 1844) (fille de l'empereur Nicolas Ier )
31.Nicolas Nikolaïevitch Romanov (1831-1891), grand-duc de Russie (27 juillet 1831 - 13 avril 1891) (fils de l'empereur Nicolas Ier )
32.Michel Nicolaevitch Romanov , grand-duc de Russie (13 octobre 1832 - 18 décembre 1909) (fils de l'empereur Nicolas Ier )
33.Cécile de Bade , grande-duchesse de Russie (20 septembre 1839 - 12 Avril 1891) (épouse du grand-duc Michel Nicolaevitch Romanov )
34.Alexandre II , empereur de Russie (3 mars 1855 – 13 mars 1881)
35.Marie de Hesse-et-du-Rhin , impératrice de Russie (8 août 1824 - 8 juin 1880) (épouse de Alexandre II de Russie)
36.Alexandra Alexandrovna Romanov , grande-duchesse de Russie (30 août 1842 - 10 juillet 1849) (fille de l'empereur Alexandre II de Russie)
37.Nicolas Alexandrovitch Romanov , tsarévitch de Russie (20 septembre 1843 - 24 avril 1865) (fils de l'empereur Alexandre II de Russie)
38.Alexandra de Grèce (1870-1891), grande-duchesse de Russie (30 août 1870 - 24 septembre 1891)(épouse du grand-duc Paul Alexandrovitch Romanov )
39.Vladimir Kirillovitch Romanov , grand-duc de Russie, prétendant au trône (30 août 1917 - 21 avril 1992), inhumé en 1992 (fils du grand-duc Cyrille Vladimirovitch Romanov )
40.Cyrille Vladimirovitch romanov , grand-duc de Russie, prétendant au trône (12 octobre 1876 - 12 octobre 1938), inhumé le 7 mars 1995 (fils du grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie et petit-fils de Alexandre II de Russie)
41.Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha , grande-duchesse de Russie (25 novembre 1876 – 2 mars 1936), inhumée le 7 mars 1995 (épouse du grand-duc Cyrille Vladimirovitch Romanov )
42.Alexandre III , Empereur de Russie (10 mars 1845 - 11 novembre 1894)
43.Dagmar de Danemark , impératrice de Russie (26 novembre 1847 - 13 octobre 1928), inhumée le 28 septembre 2006 (épouse de Alexandre III de Russie) dite Maria Feodorovna .
44.Alexandre Alexandrovitch Romanov , grand-duc de Russie (7 juin 1869 – 2 mai 1870) (fils de Alexandre III de Russie)
45.Georges Aleksandrovitch Romanov , tsarévitch de Russie (6 mai 1871 - 9 août 1899) (fils de Alexandre III de Russie)
46.Nicolas II , empereur de Russie (6 mai 1868 - 17 juillet 1918), inhumé le 17 juillet 1998
47.Alix de Hesse-Darmstadt, impératrice de Russie (6 juin 1872 - 17 juillet 1918), inhumée le 17 juillet 1998 (épouse de Nicolas II de Russie) dite Alexandra Feodorovna .
48.Olga Nikolaïevna Romanov , grande-duchesse de Russie (15 novembre 1895 - 17 juillet 1918 ), inhumée le 17 juillet 1998 (fille de l'empereur Nicolas II de Russie)
49.Tatiana Nikolaïevna Romanov , grande-duchesse de Russie (10 juin 1897 - 17 juillet 1918 ), inhumée le 17 juillet 1998 (fille de l'empereur Nicolas II de Russie)
50.Anastasia Nikolaïevna Romanov , grande-duchesse de Russie (18 juin 1901 - 17 juillet 1918 ), inhumée le 17 juillet 1998 (fille de l'empereur Nicolas II de Russie)
51.Ievgueni Botkine, médecin de l'empereur Nicolas II (27 mars 1865 - 17 juillet 1918), inhumé le 17 juillet 1998
52.Alekseï Egorovitch Trupp, valet de chambre (1856 - 17 juillet 1918), inhumé le 17 juillet 1998
53.Anna Stepanovna Demidova, femme de chambre de l'impératrice Alexandra Feodorovna(26 janvier 1878 - 17 juillet 1918), inhumée le 17 juillet 1998
54.Ivan Kharitonov, cuisinier (1870 - 17 juillet 1918), inhumé le 17 juillet 1998
Tous les tombeaux sont en marbre blanc , avec la croix orthodoxe sur le couvercle , et flanqués des quatres aigles bicéphales impériaux aux angles s'il s'agit de souverains , sans ces mêmes-aigles s'il s'agit de grands-ducs .
Les tombeaux de l'empereur Alexandre III et de son épouse l'impératrice Maria Feodorovna sont différents .
Les restes de Nicolas II et de sa famille , et des serviteurs éxécutés avec eux sont inhumés dans une crypte.
Galerie de photos des tombeaux impériaux de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg :
Tombeau de l'empereur Pierre 1er dit le Grand : un petit buste permet de différencier le tombeau du 1er souverain de la dynastie Romanov à s'être fait inhumer dans cette cathédrale .
Sur le couvercle , les différentes décorations militaires portées par le souverain ;
Elle est généralement très fleurie
A droite de la tombe de Pierre le Grand , celui de son épouse , une serve livonienne ( région de l'actuelle Lettonie ) qui règnera sous le nom de
Catherine 1ère :
De droite à gauche , tombeaux de l'impératrice
Elisabeth 1ère ( fille de Pierre le Grand ) , de l'impératrice
Catherine 1ère et de l'empereur
Pierre 1er le Grand :
De gauche à droite derrière les trois précédents que l'on voit toujours devant , on distingue le tombeau de l'impératrice
Catherine II , de son époux l'empereur
Pierre III ( autrefois enterré dans la laure [ = monastère ] Saint-Alexandre-Nevski de Saint-Petersbourg et dont la dépouille fut ramenée ici par son fils l'empereur paul 1er après la mort de Catherine II ) , et enfin celui de l'impératrice
Anne 1ère dite Anna Ivanova au fond .
Un détail du tombeau de l'impératrice
Catherine II la Grande et de la plaque de bronze portant sa titulature :
Derrière à droite devant la peinture le tombeau de l'empereur Alexandre 1er , et au 1er plan celui d'un grand-duc :
Les tombeaux de l'empereur Nicolas 1er ( à gauche ) et de son épouse l'impératrice Alexandra :
Tombeaux de l'empereur Alexandre II et de l'impératrice Maria .
Ce sont les seuls qui sont différents des autres .Ils ne furent pas éxécutés en marbre blanc , mais en jaspe vert pour le tombeau d'Alexandre II et en rhodonite rose pour celui de l'impératrice .
Tombeau de l'impératrice Maria , épouse d'Alexandre II , en rhodonite rose de l'Oural :
Tombeau de l'empereur Alexandre II , en jaspe vert de l'Altaï :
Ces deux tombeaux ont été sculptés dans un seul bloc chacun .
Les cercueils se trouvent dessous et non dedans .
Tombeau du grand-duc héritier Nicolas Alexandrovitch fils d'Alexandre II , devant ceux de ses parents .
Il est décédé sur la côte d'Azur à Nice où se trouve d'ailleurs une chapelle orthodoxe à sa mémoire , près de la cathédrale Saint-Nicolas :
Du fond vers l'avant :
les tombeaux de l'empereur Alexandre II , de son épouse l'impératrice Maria , de l'empereur Alexandre III et de son épouse l'impératrice Maria Feodorovna décédée au Danemark en 1928 et dont la dépouille a été rappatriée et inhumée ici en 2005 ( funérailles nationales ) :
On remarquera d'ailleurs que les bronzes du couvercle sont beaucoup plus brillants car neufs .
Tombeau de l'empereur Alexandre III :
Tombeau de l'impératrice Maria Feodorovna , datant de 2005 :
Enfilade de tombeaux de grands-ducs et de grandes-duchesses , dont deux enfants au fond :
Même enfilade mais vue par devant , avec les deux tombeaux d'enfants impériaux :
Détail d'un tombeau d'un grand-duc mort enfant ( règne d'Alexandre 1er ) :
Chapelle funéraire de la dernière famille impériale russe , dont les membres ont été éxécutés en 1918 à Ekaterinbourg .
Exhumés à partir de 1991 par des archéologues , les restes de la famille impériale et de leurs erviteurs ont été authentifiés par l'ADN officiellemet en 1998 .
Depuis des funérailles nationales ont été organisées et les restes impériaux ont été inhumés dans une chapelle ( Sainte-Catherine ) de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg .
Un tombeau symbolique de marbre blanc sculpté recouvre l'accès à la crypte située sous le dallage de marbre où se trouvent les cercueils , non visibles .
Au mur se trouvent de grandes plaques de marbre blanc reprenannt les noms et titulatures des personnes inhumés ici , en n'oubliant pas qu'ils ont été canonisés par l'église orthodoxe .
Cette chapelle est donc un lieu de pélerinage .
S'y trouvent donc : -L'empereur Nicolas II
-L'impératrice Alexandra Feodorovna , née princesse Alix de Hesse-et-du-Rhin .
-La grande-duchesse Olga Nicolaïevna Romanov
-La grande-duchesse Tatiana Nicolaïevna Romanov
-La grande-duchesse Anastasia Nicolaïevna Romanov
-Le docteur personnel de la famille impériale Ievgueni Botkine
-Le valet de chambre de la famille impériale Alexei Trupp
-La femme de chambre de l'impératrice Anna Stepanova Demidova
-Le cuisinier de la famille impériale Ivan Kharitonov
On remarquera en zoomant sur le fond de la chapelle que deux plaques présentent une plaque blanche vierge de toute inscription en bas ( celle à l'extrême-gauche et la 3ème en partant de la droite ): il s'agit de celles du tsarévitch Alexis Nicolaïevitch et de grande-duchesse Maria Nicolaïevna , dont les restes retrouvés en 2006 dans un puits dans une forêt d'Ekaterinbourg et authentifiés par l'ADN en 2008 attendent d'être inhumés ici à leur tour .
Funérailles nationales des restes de Nicolas II , de sa famille et de leurs serviteurs :
Mise en place des cerceuils dans la crypte :
Le président Boris Eltsine et son épouse effectue un signe de respect devant le cénotaphe de marbre blanc symbolisant le tombeau uni de la dernière famille impériale , juste après la descente des cercueils dans la crypte :
Différentes vues de cette chapelle funéraire de la famille impériale fusillée en 1918 telle qu'on peut la voir de nos jours :
A suivre bientôt : la chapelle grand-ducale de cette-même cathédrale