Bonsoir ,en regardant le cite du musée carnavalet , quelle ne fut pas ma surprise de voir que la section moyen âge conservait un coffre du 12éme siècle provenant de l'abbaye de saint Denis .En voici la photo et la notice .
Coffre dit de saint Denis Anonyme
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vers 1220
Chêne et fer forgé
Hauteur :79 cm Longueur :169 cm Profondeur : 67 cm
MB 113
Il s’agit d’un des plus anciens meubles conservés en France. La structure en bois est renforcée par des pentures en fer forgé dans des moules en forme de fleurs. Dans les demeures privées, ce genre de coffre a été remplacé par des meubles plus récents et plus à la mode, mais dans les églises en revanche (celui-ci est réputé provenir de l’abbaye de Saint-Denis, près de Paris), on a parfois conservé ces témoins d’un passé lointain.
Ce meuble est exposé en permanence dans la première salle Renaissance du musée avec les autres coffres, plus récents, de la collection de mobilier.
Salle : Salle 7
Collection : Moyen Âge
A mon avis se coffre que l'on rencontrait souvent dans les monastère au moyen âge devait conserver soit de la vaisselle ou bien des objet de la vie des moines .Mais dans le doute j’attends l'avis de nos membre concernant ce meuble qui aurait aussi sa place dans un musée de l'abbaye .
Au plaisir .