Bonsoir , chers amis après quelques jour chargés pour moi je suis de retour sur le forum
Avec une bonne nouvelle
Dernièrement Saint Denis a retrouvé une couronne de lumière qui viens d'être restaurée et placée au dessus du chœur voici le texte de l'article ainsi que les photos de remontage.
grand lampier réalisé par l'orfèvre Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889) en 1865 d'après les dessins de Eugène Viollet le Duc. Ces grands lustres recevaient le nom de couronne de lumière. Ils étaient éclairés pour les fêtes solennelles. Leur éclat rivalisait avec les réfractions des vitraux, telle une expression d’une mystique de la lumière, et présentait aux yeux des fidèles, les jours de fête, l’image de la Jérusalem Céleste et du Christ ; une élévation du matériel vers l'immatériel ...
La grande Couronne à deux rangs présentée ici, en bronze doré et surmontée de tourelles en cuivre doré, s’inscrit dans le cadre de la grande campagne de restauration de 1845 lors de laquelle Viollet-le-Duc s’est essayé à une reconstitution du mobilier liturgique gothique. Elle comporte 104 chandelles pour un poids d'environ 600 kg. Elle était à l'origine suspendue à la croisée des transepts à Notre-Dame-de-Paris.
Fraichement restaurée, elle illumine à présent le chœur liturgique de la basilique Saint-Denis !
Photos " />/10371759_810074639004807_4828130752103535789_n.jpg[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
On ne peut être que ravis de l'arrivée de cet élément ,même si il date du XIX éme siècle .La basilique retrouve ainsi un des éléments qui rendez le lieu spirituelle .
Source (https://www.facebook.com/BasiliqueCathedraleSaintDenis)
Au plaisir .