Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mar 7 Aoû - 19:41
Bonsoir , quand est -il de la date ,du début des travaux de restitution de la tour Nord ?
amitié
Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mer 8 Aoû - 15:20
Normalement, cher Saint Eloi, l'échafaudage devrait être érigé dès cet automne 2018.
SAINT ELOI
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mer 8 Aoû - 19:02
Merci cher Linceul Je suis impatient de voir le début de ce projet en espérant que comme pour guedélon il y ai un suivi au niveau des médias soit par reportage photos ou vidéo présentant les différents artisan cela serait aussi une manière d'attirer les gens pour visiter ce chantier de reconstruction .
au plaisir
SAINT ELOI
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mar 11 Déc - 21:35
Bonsoir , est ce que les échafaudages , ont-ils déjà été placé ?
Au plaisir
SAINT ELOI
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Dim 19 Avr - 19:34
Bonsoir chers amis , je serais curieux de savoir si quand cette pandémie sera finie les travaux de la tour Nord seront -ils maintenu si quelqu'un a des informations je suis preneur.
Amitié et protégez vous
Alexandre Lenoir
Messages : 187 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 57 Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Dim 12 Juil - 6:38
Cher Saint-Eloi, voici ce que je sais des dernières nouvelles. Il y a eu un changement de municipalité à Saint-Denis. Pour la première fois depuis 80 ans, le parti communiste français ne détient plus la mairie. Les socialistes l'ont conquisent. Or, le candidat socialiste (Mathieu Hanotin) avait manifesté ces dernières années de l'hostilité envers le projet de reconstruction de la flèche Nord. Pourtant, l'affaire est tellement bien lancée qu'il semble avoir pris le train en route. En effet, dans sa brochure électorale, il ne consacre qu'une ligne au sujet (pas plus, sans doute pour ne pas trop mettre en avant qu'il se déjuge) en affirmant que la nouvelle municipalité soutiendra le projet "Suivez la flèche". Tant mieux ! Monsieur Hanotin semble d'ailleurs être un jeune maire très pragmatique et son programme comme son équipe veulent le démontrer. Je pense qu'on peut lui faire confiance. En attendant, les ateliers de sculpteurs sont déjà installés au pieds de la basilique, surtout dans le square Pierre de Montreuil. Mais le grand échafaudage n'est pas encore monté. Les travaux eux-mêmes débuteront en 2022.
Rendons hommage, tout de même, à la municipalité sortante qui aura porté le projet à bout de bras, notamment les anciens maires Marcelin Berthelot, Patrick Braouzec, et Didier Paillard. Mais n'oublions pas que ce projet dépasse la seule municipalité et concerne le regroupement de l'agglomération, le CMN et le Ministère de la Culture.
SAINT ELOI
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Dim 12 Juil - 19:15
Merci cher ami pour ces nouvelles et malgré tout restons attentif car pour moi les politiciens sont des manipulateur et aux moindre prétextes ils pourraient tout chambouler
au plaisir
Linceul royal aime ce message
SAINT ELOI
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mer 30 Déc - 20:49
Bonsoir voici un article paru lundi 28/12/2022 sur la page du journal ouest France et dont voici le titre et un extrait ainsi que le lien, c'est une avancée pour la reconstruction de la flèche.
20 million d'euro débloqué pour reconstruire la flèche de saint Denis
Les présidents des départements d’Ile-de-France ont validé mercredi 23 décembre le déblocage d’un fonds d’aide dédié à la reconstruction et au remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un chantier destiné à faire renaître ce bijou architectural démonté au cours du printemps 1846.
La municipalité de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) souhaite reconstruire à l’identique la flèche de la Basilique Saint-Denis. Mercredi 23 décembre, elle a obtenu un coup de pouce financier exceptionnel : une enveloppe de 20 millions d’euros, rapporte Actu Seine-Saint-Denis.
Le montant, validé par les présidents des départements franciliens, provient du Fonds de Solidarité Interdépartemental. Il permet de soutenir « des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale », précisent nos confrères. La restauration de la Basilique Saint-Denis qui abrite la nécropole royale s’inscrit dans son champ d’action.
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mar 1 Juin - 19:17
Bonsoir à tous et à toutes après quelques mois d'absence je reviens vers vous avec une bonne nouvelle .Voici un article concernant la reconstruction de la tour Nord qui devrait commencer en septembre et se terminer en 2028. cet article a été publié dans le figaro du 1er mai.
Le chantier du «remontage» de la flèche de la basilique de Saint-Denis débutera en septembre L'idée de reconstruire l'emblème de la nécropole royale a été lancée en 1987. Grâce aux financements de la Région Île-de-France et du Fonds de solidarité interdépartementale, ce projet s'accélère.
Projet initié il y a plus de 30 ans, le chantier du «remontage» de la flèche de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) débutera en septembre prochain et devrait s'achever en 2028, ont annoncé mercredi la Région Île-de-France et la ville dyonisienne.
Achevées au début du XIIIe siècle, la tour nord et la flèche médiévales - qui culminaient à 86 mètres - avaient été démontées pierre par pierre en 1845 après une tornade qui avait fragilisé l'édifice.
La ville de Saint-Denis avait lancé en 1987 l'idée de la reconstruction de la flèche de la basilique qui abrite les tombeaux des rois de France, projet auquel l'État avait finalement donné son feu vert en février 2017.
Mercredi, la présidente (Libres!, ex-LR) de la région, Valérie Pécresse, a annoncé un «soutien» au projet à hauteur de 5 millions d'euros, qui viennent s'ajouter aux «20 millions déjà annoncés par le Fonds de solidarité interdépartementale par l'investissement». Un financement qui «permet au projet de rentrer dans une nouvelle phase opérationnelle».
Afin de développer l'attractivité de cette ville populaire située au nord de Paris, le chantier sera ouvert à la visite. La première étape, celle des fouilles archéologiques et des travaux de consolidation de la basilique, commencera en septembre 2021.
La première pierre «pourrait» elle être posée à l'automne 2022, a précisé à l'AFP la mairie de Saint-Denis, en ajoutant que le chantier devrait être achevé en 2028.
Selon des chiffres des 2019, la basilique de Saint-Denis recevait 140.000 visiteurs chaque année, 100 fois moins que Notre-Dame de Paris.«Le chantier de reconstruction de la flèche présente l'opportunité d'un développement touristique national et international, notamment au moment des JO de 2024», espère Valérie Pécresse, citée dans le communiqué.
Ce projet «s'inscrit par ailleurs dans la dynamique de la candidature de la ville de Saint-Denis pour obtenir le label Capitale européenne de la culture 2028 et fera partie intégrante du projet qui sera présenté pour la sélection», ajoute Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et président de l'Établissement public territorial Plaine commune.
Pour ceux que cela intéresse voici le lien vers le figaro
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Lun 19 Sep - 15:07
Bonjour, concernant la reconstruction de la tourne nord voici les dernières informations. Actuellement l'inrap (institut de recherche archéologique préventive) mène des fouilles en amont du projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, De nombreuses sépultures du VIe au XVe s. ont été mises au jour au pied de la tour nord. Des visites ont lieu tout le week-end Journées européennes du patrimoine. (source la page fb de la ville de saint Denis ) voici deux trois Photos .
Au plaisir
SAINT ELOI
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Mar 11 Avr - 20:26
Bonsoir , actuellement les fouille de l'inrap continue d'ailleur voici quelques photos ainsi que le comuniqué que l'on peu liresur la page de l'INRAP et enfin le lien .
Comuniqué concenrant les fouilles préventive en vue de la reconstruction de la flêchede la tour Nord .
À l’occasion du projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, une fouille archéologique préventive prescrite par la DRAC d’Île-de-France est menée conjointement par le Bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis et l'Inrap. Les recherches permettent de suivre l’évolution de l’ensemble architectural, sur près d’un millénaire, de comprendre l’implantation des différents espaces funéraires et d’en caractériser la population.
Construite sur l'emplacement d'un cimetière, lieu de sépulture de saint Denis, évêque missionnaire, martyrisé vers 250, la basilique est devenue une nécropole royale dès les origines de la royauté française puisque la reine Arégonde, bru de Clovis Ier, y repose, tout comme les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie, depuis Dagobert Ier jusqu'à Louis XVIII. L’abbé Suger y apporte de profondes modifications au XIIe siècle, dont le massif occidental et le chevet, faisant de ce chef-d’œuvre architectural une œuvre majeure de l’art gothique. Elle est achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis. Propriété de l’État, la basilique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste en 1862. Elle est élevée en 1966 au rang de cathédrale.
Les archéologues travaillent actuellement à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique. Ils exhument une occupation funéraire très dense (près de 200 sépultures sont fouillées), dès la fin du Ve siècle avec des vestiges mérovingiens et carolingiens, pour certains antérieurs à la construction de l’édifice. Les inhumations perdurent jusqu’à la fin de l’époque médiévale.
LES ESPACES FUNÉRAIRES Une soixantaine de sarcophages en plâtre, principalement de l’époque mérovingienne (Ve-VIIe siècles) et dans un état de conservation exceptionnel, sont dégagés à ce jour (leur nombre final pourrait approcher la centaine). Les sarcophages mérovingiens sont organisés en rangées successives et une galerie funéraire a pu être mise en évidence. Les cuves de plâtre portent de nombreux décors moulés sur les parois. Ces sépultures sont organisées en secteurs. Parfois, les défunts présentent des restes métalliques issus de vêtements. Cette répartition et ces caractéristiques révèlent assurément des distinctions sociales et la présence d’une aristocratie et d’une population monastique.Les sépultures postérieures (du VIIIe au XIVe siècle) ne bénéficient pas d’autant d’aménagements. Généralement emmaillotés dans des draps funéraires, sans vêtements, les corps sont déposés dans de petites fosses sépulcrales. Parfois des coffrages de bois ou des tombes maçonnées y ont été aménagés. On voit dans cette phase l’apparition autour du XIe siècle des premières plates-tombes, ces dalles funéraires typiques du Moyen Âge qui couvrent la tombe au niveau du sol.
AUX ORIGINES DE LA CATHÉDRALE BASILIQUE L’ensemble bâti carolingien (VIIIe – Xe siècles) mis au jour reste à interpréter. Mal conservé, il est recoupé et parfois recouvert par la construction, datant de 1137 à 1140, du massif occidental commanditée par l’abbé Suger.
Cet ouvrage révolutionne l’histoire de l’architecture : il est le premier pas vers la naissance du style gothique qui apparaît clairement dans son chevet édifié entre 1140 et 1144. La fouille appréhende désormais finement ce chantier de construction : les vestiges dégagés, constitués de niveaux des déchets de taille de pierre, de trous de poteaux des échafaudages, de tranchées de fondations et de remplois architecturaux, font échos à l’organisation des maçonneries, les marques des ouvriers, les boulins d’échafaudage et les traces de reprises visibles dans les élévations.
PHOTOS
Plateau présentant du mobilier trouvé dans les partie mérovingienne .
Fouille du massif occidentale prés de la seconde travée .
fouille de la premiére travée du massif occidentale avec les sépulture mérovingienne
Sarcophage mérovingien en pierre
sarcophage mérovingien en platre
Premiére travée du massif occidentale sarcophage mérovingien
LIEN
Pour voir les autres photos et leurs commentaire voici le lien
Messages : 1607 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 53 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé ! Lun 17 Avr - 19:43
Bonsoir, voiciun nouveaux lien vers un article de la page web de la revue science et avenir , consacré au fouille préventive avant la reconstruction de la tour Nord. L'article étant par la taille assez important je ne vous en posterais que deux extrait dont celui qui parle de la date de fin des fouilles et aussi la date potentielle de la fin de la reconstruction de la tour Nord pour le reste je vous invite à découvrir le lien .
Une dense nécropole utilisée dès le 5e siècle de notre ère a été révélée au cours de l'année écoulée par des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Une fouille réalisée en vue de la reconstruction de la tour nord et de la flèche du célèbre édifice gothique, demeure éternelle des rois de France.En admirant l’édifice gothique depuis le parvis extérieur, on se dit effectivement que la flèche manque cruellement. Ce vide, source de crispation pour les phobiques de l’asymétrie, fut laissé par un violent coup de foudre qui s’abattit sur la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) un soir de 1837. "Dix ans plus tard, la flèche fut entièrement démontée, car trop fragilisée", raconte Yvan Lafarge, archéologue spécialiste des bâtiments à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il fut bien prévu de la rebâtir au 19e siècle, mais de l’avis de Viollet-le-Duc (1814-1879) lui-même, après diagnostic, l’édifice n’allait supporter un nouvel ouvrage fait de 2000 tonnes de pierres. Il fut donc accepté que la basilique resterait "chauve" d’un côté pendant une dizaine d’années, le temps pour le restaurateur de Notre-Dame de Paris d’élaborer un nouveau projet. Celui-ci ne vit jamais le jour, et la basilique Saint-Denis garda sa drôle d’allure. Celle qu’elle affiche encore aujourd’hui.
À l’horizon 2028 pourtant, la demeure de 43 rois et 32 reines de France devrait retrouver son ancienne silhouette. "Viollet-le-Duc s’était en réalité trompé dans ses calculs, et nous avons réalisé après analyses que les fondations étaient suffisamment solides pour soutenir une nouvelle flèche", poursuit Yvan Lafarge. Cette dernière va donc enfin être reconstruite à l’identique, après validation du projet en 2017. Onze ans de travaux monumentaux – qui débuteront par l’injection de béton dans les fondations médiévales pour les consolider -, sont prévus et financés en partie par le conseil régional. Avec en préambule, bien entendu, une fouille préventive minutieuse. "Le site a une histoire exceptionnelle, donc nous étions certains que nous allions trouver énormément de choses", confie Cyrille Le Forestier, anthropologue pour l’Inrap chargé de superviser la fouille aux côtés d'Yvan Lafarge.
Les deux chercheurs n’en attendaient cependant pas tant : entre juin 2022 et aujourd’hui, leur équipe a mis au jour plus de 200 sépultures issues de l’ancienne nécropole sur laquelle a été bâtie la basilique. 110 tombes de l’époque mérovingienne (entre le 5e et le 8e siècle après J.-C.) et 100 de l’époque carolingienne (entre le 8e et le 10e siècle après J.-C.), dans un état de conservation remarquable malgré leur agencement chaotique. "Non seulement nous ne nous attendions pas à une densité de tombes pareille, mais nous avons été surpris de trouver des sarcophages en plâtre – le matériau privilégié pour renfermer les dépouilles en Ile-de-France à cette époque – quasi intacts", se réjouit Cyrille Le Forestier.Des recherches en laboratoire devraient être menées pour obtenir un maximum d’informations sur ces morts : leur sexe, leur âge, mais aussi leur état de santé, la façon dont ils s’alimentaient ou leurs liens de parenté. "Ces ossements sont des sources d’information précieuses sur l’aristocratie de l’époque qui ne fait l’objet que d’une maigre documentation à l’heure actuelle", affirme Cyrille Le Forestier. Un partenariat avec l’Institut Max-Planck de Leipzig et l’Université de Harvard pourrait également permettre de rechercher d’éventuelles traces de la peste justinienne (qui sévit entre le 6e et le 8e siècle dans l’Empire romain d’Orient puis d’Occident) parmi leurs pathologies.
Le 17 mai au plus tard, tous les vestiges déterrés auront disparu pour laisser place au béton. Ils seront transférés dans des réserves régionales en vue d’être un jour, peut-être, exposés. D’ici un an environ, les échafaudages qui permettront de poser les premières pierres de la tour nord viendront enfin occuper les lieux à leur tour.
Au plaisir
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé !
VICTOIRE ! Le projet de restitution de la flèche de la tour Nord enfin lancé !