Saint-Denis, cimetière des Rois Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis |
|
| Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux | |
| | Auteur | Message |
---|
Luke Gray
Messages : 41 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 31 Localisation : Rennes, Bretagne
| Sujet: Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux Dim 18 Sep - 16:37 | |
| Bonjour à tous ! En consultant les dessins réalisés pour Roger de Gaignières et numérisés sur la base de données Gallica, je suis tombé sur un élément très mystérieux. Cet élément présente un tombeau de Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V, comme en témoigne l'épitaphe, en partie effacée dès le 17e siècle mais qui donnait tout de même quelques précieux renseignements d'identification. Elle nous informe ceci : "ICI GIST ... (NOS)TRE DAME IOHANA (Jeanne) DE FRANCE ROYNE DE NAVARRE FE(ME) ... CHARLES ... (TRES)PASSA L'AN MII.DDD.LX.XVIII ..." Ainsi nous apprenons que cette gisante est Jeanne de France, reine de Navarre, épouse d'un certain Charles et morte en 1378. Tout concorde avec la reine Jeanne de Bourbon. Cependant, nous connaissons les trois lieux d'inhumation de la reine Jeanne, hors aucun n'est situé à l'église Notre-Dame d'Evreux : le corps à Saint-Denis, le coeur aux Cordeliers de Paris et les entrailles aux Célestins (toujours à Paris). Quelqu'un aurait-il donc des informations quant à ce quatrième tombeau, qui du reste semble ne pas avoir existé ou ayant appartenu à une autre Jeanne, une autre reine, une autre épouse d'un Charles et une autres décédée en 1378, points communs si nombreux que j'en doute la possibilité. Merci d'avance ! L'image du tombeau en question | |
| | | SAINT ELOI
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux Dim 18 Sep - 18:19 | |
| Cher Luke .J'ai des doute car on voit sur ce tombeau les armes de Navarre .Le roi de France Charles V ne pouvait prétendre au royaumes de Navarre qui était l'apanage des descendant de Jeanne de France fille de Louis X le hutin et de sa première femme Marguerite de Bourgogne .Lorsque la lignée des capétiens direct s'éteignit avec Charles IV le bel .Jeanne qui avait épousé Philippe III d’Évreux réclamât c'est droit dont ces oncles l'avaient privé Philippe VI ne pouvant se prévaloir de ces droit du fait qu'il n'était pas héritier direct un accord fut signé et Jeanne fut couronnée reine de Navarre en 1328 elle décéda en 1349 et fut enterrée a saint Denis prés de son père elle eut un fils Charles II qui épousa la fille du roi de France Jean II le bon cette dernière mourut en 1373 je pense que ce tombeau et le siens .
Mais cela reste à voir car sur wikipedia ont signale sont lieu de sépulture à saint Denis plutôt que a notre dame d’Évreux
Au plaisir de vous aider | |
| | | | Un mystérieux tombeau pour Jeanne de Bourbon à Evreux | |
|