Bonsoir, nous allons partir à la découverte du lieu de repos de deux souverain qui auront marqué leur époque de part leur union mais aussi par leur volonté et leur intelligence et enfin par ce qu'ils ont accomplis pour l’Espagne durant leurs règnes.
1504 Isabelle de Castille meurt laissant derrière elle sont époux qui la rejoindra 12 an plus tard mais aussi un vaste empire qui sous le règne de sont petit fils Charles Quint sera le plus vaste du monde connu .selon leur vœux les souverain catholiques voulaient être enterré a Grenade villes qu'il avaient reprise au musulman en 1492 mettant ainsi fin au royaume de grenade et à la présence musulmane après 8 siècle . Après la mort de Ferdinand d' Aragon en 1516 le tombeau n' est pas terminé .L e corps du roi rejoins celui de son épouse dans l'alhambra. Ils y resterons jusques en 1521 . Leurs filles Jeanne la folle et sont époux Philippe le beau qui sont les parents de Charles Quint seront inhumé à leur coté sur décision de l'empereur .Maintenant découvrons cette chapelle et les tombeaux royaux .
Description La chapelle royale de Grenade (Capilla Real) est un mausolée situé dans la ville de Grenade en Andalousie, dans le Sud de l'Espagne. Elle se trouve au niveau du portail sud du transept de la cathédrale de l'Incarnation de Grenade.
Elle fut construite sur l'ordre de Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille car ils voulaient être enterrés dans la ville où avait eu lieu leur plus grande victoire sur les musulmans. En effet, la prise de Grenade met fin à la présence musulmane en Espagne en 1492. C'est Enrique de Egas qui se voit confier la construction de la chapelle. La chapelle fut édifiée de 1506 à 1521
A l' entrée dans la chapelle, nous pouvons apercevoir une magnifique grille en fer forgé de 20 mètres de haut derrière laquelle on retrouve les deux tombeaux des « Rois Catholiques ». À leur côté se retrouvent leur fille, Jeanne la folle, et le mari de celle-ci, Philippe Le Bel. Les tombeaux isabelle et de Ferdinand sont de marbre de carrare sculpté en 1517 par l’artiste italien Domenico Fancelli. Les tombeaux de Jeanne la Folle et de Philippe Le Bel sont quant à eux l’œuvre d’un Espagnol, Bartonomé Ordonez.On retrouve également dans la crypte, le cercueil du prince Michel, petit-fils des « Rois Catholiques », décédé à l’âge de deux ans.
La grille qui se dresse devant les tombeaux tient à elle seule du chef-d’œuvre. Elle a été réalisée par Bartolomé de Jaén, de 1518 à 1520. Il a donc mis deux ans à compléter cet ouvrage sur lequel nous pouvons admirer des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste et de Saint Jean l’évangéliste.
On y trouve deux doubles sarcophages qui ne sont que des cénotaphes car les cercueils se trouvent dans une crypte située juste sous la chapelle.
Cette crypte contient dans des cercueils de plomb les restes des rois catholiques :
Isabelle Ire de Castille, reine de Castille et León, reine d'Aragon et de Sicile (21 avril 1451 - 26 novembre 1504) - (fille de Jean II de Castille et épouse de Ferdinand II d'Aragon)
Ferdinand II d'Aragon, roi de Castille et León, roi d'Aragon et de Sicile (10 mai 1452 - 25 janvier 1516) - (fils de Jean II d'Aragon et époux d'Isabelle Ire de Castille)
Jeanne Ire de Castille, reine de Castille et León, reine d'Aragon, de Naples et de Sicile (6 novembre 1479 - 11 avril 1555) - (fille de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle Ire de Castille)
Philippe Ier de Castille, roi de Castille et León, duc de Bourgogne et d'autres possessions (22 juillet 1478 - 25 septembre 1506) - (fils de Maximilien Ier du Saint-Empire et époux de Jeanne Ire de Castille)
Michel de la Paix, prince de Portugal (23 août 1498 - 20 juillet 1500) - (fils d'Isabelle d'Aragon et de Manuel Ier de Portugal, petit-fils de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle Ire de Castille.la des rois catholiques est profanée des rois catholiques en 1808 lors de l'invasion française.
la couronne et le sceptre d' Isabelle sont exposés au musée de la chapelle royale de Grenade.
Photos
Grilles d'entrée de la chapelle tombeau d'Isabelle et de Ferdinand
Tombeau de Jeanne la folle et de Philippe Le beau Gisant deJeanne Au plaisir