Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Description des piéces de la planche I de Félibien

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév - 19:48

Bonsoir ,voici tiré du Livre de Dom Félibien le récit de la donation de plusieurs reliques  par Philippe Auguste a  l'abbé de saint Denis Henry Troon .

En 1205 Philippe Auguste reçut de Baudouin empereur de Constan tinople plusieurs saintes reliques tirées de la chapelle impériale, il les destina aussitôt pour l'église de Saint Denis qu'il aimait particulièrement
On compte parmi ces précieux monuments un morceau fort considérable de la vraie croix ,des cheveux de Notre Seigneur, de ses langes,une des épines dont il fut couronné, de sa robe  pourpre, une cote de Saint  Philippe apôtre, une de ses dents. Le sacré bois fut enchâssé dans une croix d'or enrichie de pierres précieuses et les autres saintes reliques dans un reliquaire d'or.Le Roi mit toutes ces richesses entre les mains de l'abbé Henryqui les transporta de Paris le même jour septième de Juin dans son abbaye,où elles furent reçues avec tout le respect et toute la reconnaissance pour un si grand présent. Pour rendre plus solennelle la pompe de ce jour là tous les religieux revêtus de chapes de soie sortirent pieds nus avec tout le clergé et le peuple et allèrent  jusque au lieu du Landy au devant de l'abbé Henry qui les salua en leur donnant à tous bénédiction avec les saintes reliques après quoi, elles furent portées à l'église au dessus des corps des saints Martyrs, dans une grande châsse de lames d'or et de pierreries, dans laquelle se gardaient le chef de Saint Denis et  l'épaule de Saint  Jean Baptiste.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 20:16

Bonsoir , continuant mes recherches dans le livre de Monsieur Blaise de Montesquiou - Fezensac. J'ai pu enfin trouver la description de la statue de saint Jean Baptiste ( qui porte la letttre F dans la planche de Félibien) donnée par la reine Jeanne D'Evreux qui fut vendue lors des troubles de la ligues en 1590. Mais j'ai aussi trouvé la description d e cette même statue refaite par le grand prieur Gérome chambelan .
Pour la statue d'origine je me référerais au bref inventaire de 1505. Pour celle de gérome Chambellan j'utiliserais l'inventaire de 1726.
Pour une plus grande compréhension j'ai traduit le texte en français moderne .

Inventaire de 1505

Une image d'or de saint Jean l'évangeliste, à un soubassement d'argent doré, assis sur 4 lions aussi d'argent doré , tenant à la main droite un cristal enchassé en or,et dedans ce cristal une dent de monseigneur saint Jean l'évangeliste; prisé la dite image avec sa pierrerie et soubassement 271 écu.

Description de 1726

Sachant que Limage fut refaite à l'identique par Jérome Chambellan , voici la description de 1726.
Une image d'or de saint Jean L'Evangeliste, à un soubassement d'argent doré assi sur 4 lion aussi d'argent doré, le dit soubassement à 6 pans semé des armes de madame Jeanne d'Evreux , reine de France , en la main droite de la dite image,un cristal long et rond enchassé à 2 bande d'or, l'une garnie de 2 petit grains d'émeraudes et de 2 petit grain de rubis, et une place vide; et l'autre bande, 2 petite pierre d'émeraudes et 1 grain de rubi et 2 place vide; Une perle dessus le fretelet; dedans le dit cristal une dent de monsieur saint Jean L'Evangeliste comme cela aurait été dit par les religieux; et en la main gauche une palme aussi d'or ; Le poid de la dite image y compris le reliquaire et de 3 marcs et 6 onces et demie(d'or), à 64 écus le marc , par le dit recollement vallent 244 écus y compris la pierrerie , perle et cristal. Et le poid du soubassement doré, 3 marc 7 once, 2 gros,valent au prix de 7 écu le marc, 27 écu. donc la statue pesait +- 1.712 kg.

Au plaisir

Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 20:15

Bonsoir , aujourd'hui nous allons revenir sur le bras reliquaire de saint Siméon (lettre g dans la planche de félibien Nous nous interesserons d'abord au brf compte rendu de l'inventaire de 1505 puis celui plus complet de l'inventaire de 1726.

DÉCLARATION EN BREF DE 1505

Un bras d'or dans celui -ci un os du bras de saint Simeon,sous un petit cristal, et dans la main une image en rond de bosse le tout prisé 411 écus.

INVENTAIRE DE 1726

Bras de Saint Siméon.
Ce reliquaire est d'or ayant de le creux de la main une figure de relief autour de la tête de laquelle les chatons sont vides de ce qui sans doute s'y trouvaient autrefois .Autour du poignet il y a 3 saphirs, une amethyste,3 primes d'émeraudes, 2 petits saphirs, 1 petit grenat, 10 perles et une place vide de perles.Le saphir qui est au poignet est de forme triangulaire percé de long, et sur la surface dans l'un des cotés, celui qui est au dessous du pouce est ovale, non percé, la surface  rondayant un creux dans le bras.Le 3éme saphir qui est au dessous du saphir du petit doigt, est en forme de coeur, percé de long, la surface demi-ronde.
L'améthiste est de forme ovale, percé de long, la surface demi-ronde.
Des 3 primes émeraudes il y en a 2 de cassées.Le petit grenat est de forme ovale et les petits saphirs rond.
L e bord de la manche est orné de 2 gros saphirs en cabochons non percés et fort glaceux;2 améthistes de forme ovale, la surface demi-ronde, dont l'une est percée de long; 3 primes d'émeraudes l'une des quelles est cassée en 2,l'autre entièrement brisée.Et 8 demis perles baroques.La longueur de ce bras est de 15 pouces (+-37,9 cm).Les doigts de la main sont considérablement endomagés.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 19:22

Bonsoir aujourd'hui nous allons reprendre le procés verbal du 2 mai 1794 (13 floréal) qui concerne la pesée des pierrererie retirée lors du dépeçage du bras de saint Siméon.

Séance du 2 mai 1794

Pierreries provenant d'un bras d'or
1) 2 prades ou primes émeraudes pesant ensemble 60 carats.plus 16 morceaux cassés dans les chatons.
2) 7 saphirs, dont 2 petits et 2 percés, tous cabochons pesant ensembles 171 carats 2 quart.
3) 3 améthystes dont une non trouée, belle couleur et 1 trés petit grenat, le tout cabochon,pesant ensembles 54 carats
4) 2 grosses perles baroques, assez bonnes, pesant ensembles 1 gros 5 grains.16 autres perles de différents formes et grosseurs, fatiguée de vétusté venant d'un bras d'or de Franciade et pesant 2 gros 40 grains.

Ce procés verbale corespond à peu prés au nombre de pierrererie et perles relevé dans la description de 1726.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:24

Bonsoir aujourd'hui nous allons redecouvrir la croix de Philippe Auguste qui dans la lplanche de Félibien avait la lettre (A)

En avant propos je commencerais par la breve déclaration de 1505 puis je reviendrais avec la description trés précise de 1726 pour cette partie je diviserais le sujet en plusieur chapitre la description comprenant 3 pages et enfin je terminerais par le procés verbal de 1794 concernat la pesée des pierrerie aprés le dépeçage de la croix.
Avant toute chose les différents sujets que j'aborde depuis quelques semaine sont tiré du livre de feu Monsieur Blaise de Montesquiou-Fezensac qui fut aidé par Madame Danielle Gaborit-Chopin ancienne conservateur du département des objets d'art du musée du Louvre.Maintenant redécouvrons ce chef d'oeuvre.

Déclarion en bref de 1505

Une croix d'or et en icelle du fust de la vraye croix, qui fut à Philippe Auguste, dit le conquérant, garnie de balais, saphirs, esmerauldes, presme d'esmeraulde et perles; prisé avec son pie de cuyvre doré,3481,5 éscu 10 sol parisis.
(Pour ce texte j'ai gardé la version ancien Français)

DESSIN DE FÉLIBIEN

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Pl1-a-11

Description de 1726 chapitre 1

Cette croix est de 2 pieds 3 pouces de longueur sur 1 pied et demi de croisée.La pointe d'en bas qui sert à la retenir sur un large pied de cuivre doré appuyé sur 4 lions , n'est que la même matiére aussi dorée.Les côtés de la croix sont à feuilles de percil à jour et garnis de plaques rondes, les unes remplies d'émeraudes et petits grenats, les autres d'émaux damasquinés d'or.3 de ces petits ronds sont perdus et quelques autre endommagés.Il manque aussi quantités de feuilles de percil, mais principalement à l'éxtrémité du bras gauche.
Le revers est entiérement chargé de plaques d'émaux clairs et damasquinés d'or qui représentent la généalogie de notre seigneur,sa mort, son état glorieux, la résurections des morts; les attributs symboliques des évangélistes,ect.2 de ces plaques sont perdues,celles de la pointes d'en bas et une autre en haut de ce même revers, à la place de laquelle on a mis un autre lozange émaillé grossiérement par petits.. et enchassés en argent. Plusieurs des autres émaux sont considerablement endommagés.
Le devant de cette croix est chargé d'un ouvrage de filigrane fort délicat,et remplis de quantités de petits lions, d'oiseaux, ect.

Ainsi ce termine le 1er chapitre

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:20

Boujour,continuons aujourd'hui la desrciption de la croix de Philippe Auguste .

Chapitre 2

Cette face antérieure sort d'un bon demi pouce d'un corp large de 3 ligne orné des plus grosses perles entres toutes celles dont cette croix est garnies; les extrémités ont la forme de fleurs de lys plates, appuyées sur des lozanges.Le milieu est composé d'une petite croix de la longueur de 7 pouces et d'avantage sur 5 pouces et plus de large.Le filigrane du coté d'en bas de cette croix est fort endomagé, étant fort écrasé et comme cousu avec du fil de laiton, outre que tous les petits animaux qui y estoient sans doute, sont perdus.Et au dessous d'une plaque de la longueur de 4 pouce et demy , qui s'ouvre de coté, et la croix par le haut.Elle couvre  un morceau de bois de la vraie croix, qui est de la longueur  d'un demi pied sur 7 ligne environ de large.L'épaisseur ne parit point, étant cacché dans une composition  de senteur en forme de mastic qui retient le bois et remplit le reste de la capacité.La petite croix dont on viens de parler , est remplie d'émeraudes et saphirs de même que les lozanges et fleurs de lys des extrémités, qui de plus sont environnées d'un grand nombres de perles, le tout en l'oredre suivant :Le milieu de la croix est chargé d'un gros saphir cabochon , percé de long , de forme presque ronde et irrégulière, la surface ronde, sur laquelle est un p... croix dans le milieu,ect.Ce gros saphir est environné de 6 chatons qui tiennent au bord du grand; ces petits chatons sont remplis de 2 rubis de forme irrégulière et de 4 émeraudes, l'une desquelles est carrée, l'autre à 4 cotés inégaux , la 3éme de forme pentagone et la dernère en lozange.Au desssus de cet ornement du milieu, il ya un rubis long cabochon, percé dans sa longueur et de forme ovale, mais irrégulière; autour de ce rubis, 4 petites émeraudes, 2 en tables, l'autre en lozange et la 4éme de forme ovale.De plus 4 saphirs pâles, 2 desquels sont percés de long et les autres non percés.
Au dessus et à la pointe du lozange dont on va parler, il y a une grande émeraudes ronde sur la surface.
Au dessus et au milieu du lozange, il y a un long saphir cabochon, percé dans sa longueur, de forme ovale imparfaite.
Dans les angles de ce même lzane il y a une prisme d'émeraude en table, la surface ronde , une émeraude carrée, la surface demi-ronde, et 2 rubis cabochons,l'un desquels est percés de long et de forme ovale, l'autre de forme irrégulière et non percé.
Au dessus, et au milieu des 2 fleurons du haut de la grande croix, il y a une émeraude en table percée de long.
Au coté droit de la susdite émeraude, il y a un gros saphir cabochon,en forme de coeur,percé de long et la surface ronde .
Autour de ce gros saphir, il ya une table d'émeraude  et 2 rubis balais de forme différentes.
Au coté gauche  de la susdit émeraude de la pointe du lozange,il y a un gros saphir cabochon percé  de long , la surface demi-ronde .
Autour de ce saphir il y a une table d'émeraude et 2 rubis balais de formes différentes.

Fin du second chapitre .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:23


Bonsoir,continuons aujourd'hui la desrciption de la croix de Philippe Auguste .

Chapitre 3

Au dessous du gros saphir cabochon du milieu de la croix , par ou nous avons commencé: 2 saphir dont l'un est percé de long.
Au dessus de ces saphirs il y a un gros rubis cabochon percé de long , plat sur la surface et de forme irrégulière.
Autour de ce rubis il y a 4 petites tables d'émeraudes dont les chatons tiennent à celuy du gros rubis.
Au dessous du susdit gros rubis , il y a 2 saphirs , dont l'un est percé dans sa longueur.
Au dessous , il y a une pierre bleue de composition ... et un rubis trop petit pour le chaton .Les saphirs de ces chatons sont perdus.
Ensuite , un gros rubis cabochon, percé de long.Autour de ce rubis il y a 4 petites émeraudes.
Au dessous, il y a 1 autre rubis moins gros que le précédent, long percé dans sa longueuret cabochon.
Il ne reste qu'une des 4 petites émeraudes qui étaient autour et 1 chaton vide;les 2 autres chatons cassés et perdus avec leurs pierres.Ensuite 2 saphirs, l'un desquels est percé.
Au dessous et proche la pointe de la lozange d'en bas , il y a 1 grande prime d'émeraudes de figure exagone, la surface demi-ronde.La lozange du pied de la croix est garnie dans le milieu d'un gros saphir en forme de coeur percé de long , la surface demi-ronde.Dans les angles de cette même lozange, il y a 2 rubis balais non percé , l'un de forme ovale ayant sur sa surface plate 2 trous aux extrémitez; L'autre de forme irrégulière, de même que les 2 émeraudes.
Au dessous de la pointe de la susdite lozange, il y a une prime d'émeraude en table , la surface demi-ronde .
Au coté droit de cette prime émeraude, il y a 1 saphir percé de long, la surface ronde.
Autour du susdit saphir, il y a 2 rubis balais cabochons de forme irrégulière, et une table d'émeraude pour le chaton.
Au coté gauche de la susdite prime d'émeraude en table placée à la pointe de la lozange, il y a aussi un saphir cabochon non percé.
Autour de ce saphir, il y a 2 rubis cabochons et une table d'émeraude.
Tout au bas de la croix, il y a 1 grand saphir de forme ovale, percé de long la surface demi-ronde.
Autour de ce saphir susdit .il y a démeraude (1 prime d'émeraude ou 2 émeraudes)de forme pentagone et 1 rubis balais cabochon de forme irrégulière.
Cette pointe ou extrémité inférieure sur laquelle sont appuyées le gros saphir, et les 2 émeraudes et le rubis balai susdit, est comme tout les reste garny de filigrane, mais les petits lions, les oyseaux dont sans doute elle était chargée, sont tous perdus .

FIN DE CE CHAPITRE PROCHAINEMENT LE BRAS DROIT DE LA CROIX.

(Notes: j'ai retranscrit le texte quasi tel qu'on peu le lire dans le livre )

Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 21:01

Bonsoir , aujourd'hui nous allons aborder le bras droit de la croix de Philippe Auguste .

Chapitre 4

Le bras droit de la croix


Au coté droit du gros saphir du milieu sur le bras droit de la petite croix, il y a un gros rubis cabochon percé dans sa longueur.
Autour de ce rubis il y a 4 petites émeraudes, 2 de forme triangulaire, les 2 autres a 4 pans inégaux, dont les chatons tiennent au bord du gros rubis.
Outre cela il y a aussi 4 saphirs de formes différentes, 3 desquels sont percés de long.
Ensuite et au milieu de la lozange, il y a un gros saphir de forme ovale percé de long , la surface ronde .
Dans les angles de cette même lozange, il y a 2 rubis cabochons et 2 émeraudes, l'une en lozange, l'autre de forme pentagone et irrégulière.
Ensuite à la pointe de la susdite lozange,il y a une émeraude carrée, la surface demi-ronde.
Au dessous de cette émeraude, il y a 1 saphir à 6 pants, la surface demie-ronde.
Autour de ce saphir, il y a 2 petits rubis ovales, la surface de l'un plate, et l'autre en cabochon, et une émeraude de forme pentagone, la surface demi-ronde .
Au dessus de la susdite émeraude carrée placée à la pointe de la lozange, il y a 1 gros saphir carré et autour de ce saphir, il y a 2 petits rubis cabochons et une émeraude carrée, la surface plate .
A la pointe de ce bras droit, il y a 1 gros saphir en forme de coeur, percé de long , la surface ronde.
Autour de ce saphir , il y a 1 rubis balais cabochon de forme ovaleet un peu trop petit pour le châton, puis 2 émeraudes, l'une carrée, l'autre en table, la surface demi-ronde pour le carré et ronde pour la table.
Ainsi ce termine la description du bras droit de la croix.

FIN DU CHAPITRE PROCHAINEMENT LA DESCRIPTION DU BRAS GAUCHE .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 19:29

Bonsoir aujourd 'hui nous allons découvrir la décoration du bras gauche de la croix de Philippe Auguste .

Chapitre 5

Bras gauche de la croix

Au coté gauche du gros saphir du milieu par lequel nous avons commencé le détail de cette riche croix:
Un long rubis cabochon percé de long, autour de ce rubis il y a 4 petites émeraudes de formes différentes, dont les chatons tiennent à celuy du gros rubis.
Plus 4 saphirs,3 desquels sont percés .
Ensuite et dans le milieu de la lozange, il y a 1 grand saphirnon percé, la surfaceplate.
Autour de ce saphir et dans les angles de la même lozange, il y a 2 rubis cabochons non percés et 2 émeraudes, l'une carrée, la surface ronde; l'autre en table, la surface demy-ronde.
Ensuite et a la pointe de cette susdit lozange, il y a une émeraudecarrée, la surface plate.
Au dessous de cette émeraude, il y a 1 saphir de forme ovale non percé, la surface demy-ronde.
Autour et dans le même fleuron il y a 2 petits rubis cabochons et une émeraude en forme de lozange.
Au dessus de la susdit émeraude carrée placée à la pointe de la lozange, il y a 1 autre saphir cabochon long, la surface plate et percé dans le milieu.
Autour de ce saphir, il y a une émeraude en table, la surface demy-ronde et 1 petit rubisrond, la surface demy-ronde, et en cabochon et un chaton vide de son rubis.
A la pointe de ce bras gauche, il y a un long saphir en forme de coeur, percé de long,et sur un coté de la surface qui est ronde.
Les perles qui accompagnent les costés de la croix et qui sont les plus grosses, comme je l'ai déjà marqué, et les perles de compte dans les lozanges, fleur de lys et de toutes cette face antérieure, se montent au nombres de 724.Il manque 25 ou 30 au plus.
Cette grande et riche croix est supportée par un grand pied de cuivre doré proportionné à la grandeur de la dite croix.Quelques traits de la passion de notre seigneur sont représentés sur 4 plaques rondes d'argent qui ornent le haut. Le bas était autrefois chargés de piéces semblables dans le milieu des ornements qui y sont encore en cuivre doré; mais il n'y reste que les 4 plaques qui sont à moitié, qui environnaient celles du milieu qui sont perdues.

Ainsi ce cloture la description de 1726 de cette merveille disparue .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 19:30

Bonsoir, aujourd'hui nous allons voir le procés verbal du 4 juin 1794 (16 prairial).du dépeçage de la croix de Philippe Auguste.

Lors le la séance du 4 juin 1794 7 paquet de pierrerie provenant de la croix de Philippe auguste furent inventorié et pesés.

1)14 rubis de diverses formes et nuances tous percés dans leurs longueur, pesant ensemble 170 carats.
2) 21 rubis de diverses formes, grosseurs et nuances, tous cabochons pesant ensembles 104 carats.
3) 9 saphirs de diverses formes,grosseurs et nuances pesant ensemble 102 carats.
4) 26 saphirs tous percés dont 11 gros, belle couleur pesant enemble 564 carats.
5) 47 émeraudes et prisme, dont 1 grand chevé, et 1 autre cabochon, les autres de diverses formes, toutes belles couleurs, pesants ensembles 72 carats 3/4.
6) 172 perles, bonnes grosseurs, et formes rondes dont la majeurs partie est morte,pesant ensembles 1 onces, 7 gros, 30 grains.
7)538 perles de diverses grosseurs, partie bonne, l'autre morte , pesant ensemble 2 onces, 2 gros, 18 grains.

Ce qui nous fait un poid total pour les pierres de 1012 carats 3/4 soit un poid en gramme de +- 202 gramme.
Pour les perles leurs poids serait donc de 3 onces 9 gros ,48 grains mais ne sachant pas les convertir en valeurs actuels , j'en resterais donc là.

Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 17:57

Bonsoir aujourd'hui je vais commencer a reparler du reliquaire de la sainte chapelle qui dans la planche  de félibien portait la lettre c.
Je commencerais par la description breve de 1505 puis par la suite par la description de 1726 qui est trés précise

Déclaration en  bref de 1505.

Une chasse d'argent doré, et dedans icelle, pendant à 2 verges d'argents,12 fiolles de cristal garnies d'or, et sur icelles fiolles escript d'émail :DU SAINCT SANG NOSTRE SEIGNEUR; DU SUAIRE NOSTRE SEIGNEUR;-DES CHEVEULX DE NOSTRE SEIGNEUR;-DE L'EPONGR DE NOSTRE SEIGNEUR;-DE LA ROBBE DE NOSTRE SEIGNEUR;- DU SEPULCRE DE NOSTRE SEIGNEUR;-DU DRAP DONT NOSTRE SEIGNEUR FUT CEINT A LA SEYNE;- DE LA PIERRE DU MONT DU CALVAIRE;-DU DRAPS DONT NOSTRE SEIGNEUR FUT VESTU EN SON ENFANCE;- DU LAICT NOSTRE DAME;-DU COUVRE-CHEF NOSTRE DAME ET DU CHEF MONSIEUR SAINCT JEHAN BAPTISTE.Et parmy  icelle chasse, une petite croix d'or, et sur icelle une couronne aussi d'or,et dedans icelles de la couronne d'espine de nostre seigneur; une croix d'or neslée, et dedans icelle dut fust de la vraye croix que sainct loys (saint Louis) portais sur luy; prisé tout l'or, argent,pierrerie et cristaulx desdictes choses 531 escu (écu).
Pour plus de facilité j'ai retranscrit le texte tel qu'il se présente dans le livre de Monsieur Blaise de Montesquiou-Fezensac, en ancien Français.

dessin agrandit

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Pl1-c10

Au plaisir.


Dernière édition par SAINT ELOI le Ven 13 Sep - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 19:43

Bonsoir aujourd'hui je vais reprendre la description de 1726 pour le reliquaire de la sainte Chapelle cette description étant Longue je la diviserais en 2 chapitre .Bonnne Lecture .

Description de 1726


Chapitre 1

Châsse de vermeil ,c'est celle que l'on nommait autrefois la sainte chapelle , à cause des reliques qu'elle renferme, dont le chapitre de la sainte chapelle fit présent à la reine Jeanne d'Evreux en reconnaissance de la tête de saint Louis que cette même reine leur avait procuré.On voit par l'inventaire qui fut fait  en 1534 que ces reliques étaient enfermées dans une châsse chargées d'émaux et d'un grand nombre de figures et de relief; Mais cette premiére châsse ayant été perdue ou prise comme beaucoup d'autres piéces du trésor pendant les troubles si fréquents avant le régne de Louis XIV ,et  même pendant sa minorité, les religieux firent  faire celle qui se voit aujourd'hui  et dont on va parler.
Cette châsse est à 2 faces pareilles et tout à jour, les fonds des cotés étant évidés et les ornements gravés en tailles douces de mêmes que les portes des 2 faces, qui ne différent des cotés, qu'en ce que ceux-ci sont également carrés par le haut comme par le bas et que les portes sont de demy-cercle par le haut et forment  chacune  une grande arcades au dessus de laquelle 2 anges sont à demy couchés sur les cotés et tenant dans leurs mains une palme et une branche de laurier.
Les cotés de chaque porte sont ornés de 4 colonnes cylindriques lisses et isolées assises sur autant de pieds d'estaux qui sont appuyés sur le soubassement que portent 4 petits lions .Le tout  terminé par un grand fronton don le tympan est uni de même que la frise de l'entablement.Les armes de l'abbaye détachées, sont adossées contre la corniche et appuyées sur l'architrave , la couronne  répondant au milieu du tympan.L'entablement  des cotés est chargé de fleurs de lys.Dans le milieu du comble, il y a une lanterne carrée soutenue de 8 petites colonnes lisses et isolées, garnies comme celle dont on a parlé plus haut, de bases et chapitaux.
Cette lanterne renferme une résurection.Le dessus est fait en dôme carré sur lequel est appuyé un globe surmonté d'une croix.L'entablement est décoré de 4 têtes de chérubins et de 8 petits vases.4 autres têtes de chérubins sont au bas des colonnes  entre leurs bases et sous le soubassement en forme de pied  destal continu. Les pieds destaux qui sont au dessus de l'architrave et qui servent à soutenir l'entablement  de la châsse, sont chargés sur leurs faces de fleurs en relief au nombres de 12entre lesquelles il y a encore 4 têtes de chérubins dans les enfoncements.En fin 4 autres têtes semblables mais plus petites , sont placées au dessus  des grandes colonnes.Le soubassement et les lions  sur lesquels il y est appuyé, ne sont que de cuivre ;le reste est d'argent doré.Les ornements de l'unes des portes sont endommagés à 2 endroitset les morceaux perdus de même que les flammes qui terminaient les angles.Il manque aussi un demy cercle à l'une des couronnesqui répondent aux tympans des frontons.

Ainsi ce termine le 1er chapitre , mais nous pouvons en conclure que la châsse décrite ici n'est pas celles qui fut évaluée en 1505 alors quand cette châsses fut elle refaites ; Mystéres.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:52

Boujour, aujourd'hui découvrons la seconde et dernière partie de la description de 1726 de la châsse de la saint Chapelle .

chapitre2

Il y a dans cette châsse2 verges rondes suspendues: Auquelles sont attachés 12 petit cristaux dans lesquels sont autant de reliques.Chacune de ces petites fioles est garnie d'un pied de forme sexagone , d'un dessus ou couvercle rond émaillé comme le pied;d'une petite chaine fort courte.Et une plaque aussi d'or qui est encore émaillée dans le fond et sur laquelle est marqué en lettre d'or le nom de la relique: Les verges susdites porte ces mots: DU SUAIRE DE NOSTRE SEIGNEUR;la seconde :DU COUVRE -CHEF DE NOTR DAME;la troisiéme; DU LAIT DE NOTRE-DAME;la quatrième:DU SAINT SNG DE NOTRE SEIGNEUR;la cinquième:DE L'ÉPONGE DE NOTRE SEIGNEUR;la sixième: DE LA ROBE DE NOTRE SEIGNEUR.
La première inscription de l'autre verge porte:DES CHEVEUX DE NOTRE SEIGNEUR;la seconde:DU CHEF DE SAINT JEAN BAPTISTE;la troisième:DU SÉPULCRE DE NOTRE SEIGNEUR;la quatrième: DE LA PIERRE DU MONT DU CALVAIRE;LA CINQUIÈME: DU DRAP DONT NOTRE SEIGNEUR FUT CEINT A LA CÈNE;la sixième:DES DRAPS DONT NOTRE SEIGNEUR FUT VÊTU EN SON ENFANCE.
Outre les susdits reliquaire , il y a 3 en or de la hauteur de 2,5 pouces environ .Le 1er se termine en forme de couronne à 4 fleurons garnis de 10 rubis et d'autans d'émeraudes et 8 perles.Dans cette couronne est renfermé de la couronne d'épine de notre seigneur , ainsy qu'il parait par une inscription qui porte: IL Y A DE LA COURONNE D' ÉPINE DONT NOTRE SEIGNEUR FUT COURONNÉ.Le second petit reliquaire se termine en forme de croix ouverte des 2 cotés, garnis de petites glaces à travers lesquelles on voit l'étoffe de soye rouge dans laquelle est renfermé un morceau du bois de la croix de Notre-Seigneur.Le 3éme se termine en carré long, dont la bordure est chargée de 4 rubis, 4 émeraudes et 4 perles au 4 coincs.L'inventaire de 1534 fait mention d'une inscription qui portait: DU TABLEAU DE NOTRE SEIGNEUR.Il y a apparence que cela était écrit derrière ce petit reliquaire , sur une plaque qui le fermait et qui est perdue.
De plus il ya une boite ronde d'argent doré de la hauteur d un pouce et demy environ et de trois pouces et quelques ligne de diamétre, ayant dans le milieu du dessus une fleur de lys attachée par un écrou en dedans le même dessus, dans le fond duquel on a ajouté un double fond sue lequel est représenté en relief notre seigneur benissant des pains que luy présente l'un de ses apôtres vis à vis lequel il y a un enfant qui tient un panier dans son bras droit et présente l'autre main comme pour reçevoir du pain que l'apôtre tient dans ses mains.
La cuvette est aussi garnie d'un double fond uni et doré en dedans .L'intérieur de la boite est chargé de tête de chérubins et de festons sur le tour; le dessus est aussi orné de 2 têtes de chérubins et de festons en relief.
Toute cette châsse à prés de 2 pied de hauteur sur 11 pouce de largeur et 0,5 pied de profondeur.

Ainsi termine la description de la seconde châsse de la sainte chapelle qui sera détruite à la révolution .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:15

Bonsoir , aujour'hui je vais vous parler de l'oratoire de Philippe Auguste lettre (E) dans la planche de Félibien je commencerais par la déclaration en bref de 1505 et je continuerai par la description de 1726 qui du à sa longueur sera cindé en plusieur chapitre .Bonne lecture

Déclaration en bref de 1505

Une table d'argent doré à 18 estuys de plusieur reliquaire; prisée avec la pierrerie 838 écus.

dessin

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Pl1-e-10

Déscription de 1726

1ére partie

C'est cet oratoire que l'on nommait autrefois la châsse de tout les saints à cause du grand nombre de reliques qui y sont renfermées et qui se voyent par 18 ouvertures carrées garnies de glace ou verres et fermées par 4 longues bandes coupées par 7  aures, qui toutes sont enrichies de grenats et émaux damasquinés d'or .Chaques ouverture est garnie en dedans  de 4 demi cercles qui se joignent par leur pointes et sont appuyés sur les 4 cotésdes carrés.C'est demi-cercles sont aussi chargés de grenats et petit saphirs.Les pierreries et les émaux sont enchassé en or, le reste n'est que d'argent doré.
Le soubassement qui n'a que 1 pouce et demy d'épaisseur, est soutenu par 4 petits lions.l'un desquels n'est que cuivre .Le couronnement de ce reliquaire est aussi fort bas , N'ayant que 1,5 pouce d'élévation et est terminé par de petites , fleurs de lys au milieu desquelles il y a un petit globe qui porte une croix  et son crucifix .Une annonciation est représentée en relief sur le champ du revers de l'oratoire dont le tour est soutenu  par 4  triples piliers placés aux angles et terminé en flêches Les deux de l'un des piliers de derrière sont perdus et il n'en reste qu'un autre.A la face antérieure il y a 3 petits grenats, un petit saphir et 3 émaux avec leur chatons de perdus.Il y a présentement 25 émaux;45 gros grenats,69 petits grenatset 137 petits saphirs.

Ainsi ce termine le premier chapître

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:31

Bonsoir aujourd'hui nous allons continuer la description de l'oratoire de Philippe Auguste .

2éme partie

Comme tous les gros grenats,les émaux sont rangés sur 7 lignes; on vas suivre cet ordre pour en faire le détail et commencer par le haut.
La premiére place de la ligne supérieure, en commençant du coté droit de l'oratoire est ronde (vide) de son émail.Ensuite et au milieu du dessus de la 1ére glace, il y a un grenat en forme de coeur, la surface plate.Ensuite et à la gauche du susdit grenat, il y a une plaque d'émaux clairsdamasquinés d'or, le fond de couleur de verd gay, les feuilles rouges et blanche , le milieu d'or .Ensuite un long grenat à 5 pans inégaux , les 2 bouts arrondis, la surface demy-ronde.Ensuite une plaque d'émail damasquiné d'or le fond en est terne, les feuilles d'or, rouges et vertes.Ensuite un grenat de forme ovale,la surface ronde.Ensuite une plaque d'émail semblable à la derniére cy-dessus à fond terne.Ensuite un grenat ovale,la surface ronde et cassé par le milieu.Ensuite un émail clair damasquiné d'or, le fond verd, les feuilles rouges, blanches et celle du milieu d'or.Ensuite un grenat de forme ovale, la surface demy-ronde, sur laquelle il y a 2 petites fosses rondes.Ensuite une vuide de son émail.Ensuite un rubis moins grand que le précédent, de forme ovale, la surface ronde .Enfin un émail en forme de coeur, le fond terne, les feuilles rouges, vertes et jaunes.
La seconde ligne qui y est , se trouve entre les bandes de vermeil, et toute composée de grenats, ainsy que les 2 autres qui occupent la même place, avec cette différence que les grenats qui garnissent les bandes de travers sont appuyés sur le coté et que ceux desquels on va parler sont placé de bout.
Le 1er grenat de cette seconde ligne est à 8 pans de contours, et la surface plate dans le milieu, et 2 larges biseaux de la même longueur que le grenat.Le second grenat est de forme ovale, la surface ronde , la pointe d'en haut est un peu aplatie.Le 3éme grenat est encore ovale mais le plus gros de cette rangée .
Le 5éme grenat, ovale et la surface ronde .Le 6éme est de la même forme et moin gros.Le dernier est encore ovale, et rond sur la surface, mais cassé par le milieu.

Ainsi se termine la 2éme partie.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep - 19:03

Bonsoir, nous allons continuer ce soir la description de l'oratoire de Philippe Auguste .

3éme Partie

La troisième rangée, composée de grenats et émaux, commence par une plaque d'émaux clairs damasquinés d'or, le champ vert, le milieu d'or, les fleurs d'argent et rouges.
Ensuite un grenat de forme ovale, la surface ronde et cassé en deux.
Ensuite ,et au coté gauche du susdit grenat, il y a un émail dont le fond est terne.
Ensuite un grenat en lozange, la surface demy-ronde.
Ensuite une plaque d'émail terne , ayant au milieu une croix blanche., Ensuite un grenat qui tient du cabochon,la surface ronde, et de forme presque ronde .
Ensuite une rosette d'émaux clairs,le fond vert le milieu or , les feuilles blanches et rouges, et tout damasquiné d'or.
Ensuite un grenat en lozange,la surface demy-ronde.
Enfin les émaux clairs ordinaires, ect...
La quatrième rangée commencée par un grenat long à 8 pans, la surface ronde.
Le second grenat est en table, la surface ronde.
Le troisième grenat est presque carré, la surface demy-ronde.
Le quatrième grenat, qui est au milieu de cette rangée, est le plus grand, en table et cassé au bas du coté gauche.
Le cinquième grenatest aussy en table, la surface ronde.
le sixième grenatest en table comme les autres précédents, et la surface ronde.
Le dernier grenat est encore en table et la surface demy-ronde.
La cinquième rangée commence par une plaque d'émaux ternes.
Ensuite un grenat rond et la surface ronde .
Ensuite de ce grenat, il y a une rose d'émaux ternes.
Ensuite un grenat presque rond et la surface ronde.
Ensuite une fleur émaillée à fond vert, une croix rouge au milieu et damasquinée d'or.
Ensuite un grenat de forme irrégulière, la surface ronde.
Ensuite une fleur d'émaux clairs à champ vert et damasquiné d'or.
Ensuite un grenat de forme presque ronde et la surface ronde.
Ensuite des émaux dont le fond est brun et terne, comme les autres dont on a déjà parlé.
Ensuite un grenat rond et la surface ronde.
Ensuite une fleur d'émail damasquinée d'or à fond vert, comme les autres émaux clairs.
Ensuite un grenat rond, la surface demy-ronde.
Enfin une plaque d'émaux bruns et ternes dans le fond et dont on a déjà fait mention plusieurs fois.

Ainsi ce termine la 3éme et avant derniére partie de cette description de 1726.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 19:07

Aujourd'hui voici la 4éme  et derniére partie de la description de 1726 de l'oratoire de Philippe Auguste.

4éme partie

La sixième rangée commence par un grenat de forme ovale , la surface ronde et cabochon.
Le second grenat est de forme ovale, la surface demy-rondeet tient encore du cabochon.
Le troisiéme grenat aussy de forme ovale, la surface ronde.
Le quatrième qui est celuy du milieu, est de la même forme que les autres et le plus grand de tout.
Le cinquième est ovale et la surface ronde.
Le sixième grenat, toujous de forme ovale et la surface plate.
Le dernier grenat du coté gauche de l'oratoire, est cassé en deux et sa moitié perdue.
La septième et derniére rangée , qui garnit la bande d'en bas de cette face antérieure commence par une plaque d'émaux clair à champ d'un vert gay et damasquiné d'or.
Ensuite un grenat de forme ovale , la surface ronde , mais cassé en deux.
Ensuite des émaux brun et ternes,comme tout les autres, damasquinés d'or.
Ensuite un grenat de forme ovale, la surface ronde ;
Ensuite de ce grenat susdit des émaux clairs, ect.
Ensuite un grenat encore ovale, comme ceux dont on vient de parler.
Ensuite des émaux ternes.
Ensuite un grenat semblable aux autres.
Ensuites des émaux clairs dont le fond  est d'un vert gay et damasquinés d'or .
Ensuite un grenat ovale, la surface ronde .
Ensuite des émaux ternes, ect.
Ensuite un grenat long à 8 pans, et la surface plate et le dernier des grands grenats.
Enfins, et dans l'angles d'en bas et du coté il y a une place vide d'émaux et du chaton.
Chaque ouverture par ou l'on voit les reliques, est ornée sur le cristal de 4 petits grenats et 8 petits saphirs de formes différents .
Il manque 3 petits grenats et leurs chatons et un petit saphir , dont le chaton est resté..
Les cotés de cet oratoire sont aussy couverts et garnis d'émaux en formes de vitrages colorés.
Les inscriptions des reliques sont rapportées par DOM Félibien dans son histoire de saint Denis page 537.
Un large pied de cuivre doré sert à porte cet oratoire; il est supporté de 4  lions de cuivre aussy doré et est tout uni, excepté la partie supérieure, qui est évidée et garnies d'émaux .
Cet oratoire est d'environs 15 pouces de hauteur sur près de deux pieds de large et deux pouces de pronfondeur.

Ainsi se termine la description de l'oratoire De Philippe auguste.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:06

Bonsoir , pour completer la description de l'oratoire voici ce que félibien en dit en 1706.Mais les inscription de l'oratoire étant en latin ,Langue que je ne connait pas Y aurait-il possibilité que un des membres du forum puisse en faire la traduction Merci beaucoup.

Félibien 1706

Reliquaire appelé communément l'oratoire de Philippe Auguste,La face antérieure est d'or; le reste de vermeil d B oré.On y compte plus de trente différentes reliques, comme l'on voit par les inscriptions suivantes:DE HUMERO B.JACOBI APOSTOLI, DE OSSIBUS SANCTI ALEXANDRI PAPAE: SANCTORUM MARTYRUM EVENCII, MAURICII,CRISPINI ET CRISPINIANI: DE PRECIOSO SANGUINE ET AQUA SACRONSANCTA QUAE FLUXERUNTDE LATER CHRISTI : DE VESTE PURPUREA:DE SPONGIA DOMINI : DE PANNO QUO INVOLUTUS FUIT DOMINUS IN PUERITIA : DE OSSIBUS B. JOANNIS BAPTISTAE : DE VESTIMENTO S. JOANNIS EVANGELISTAE, DE LACTE B . MARIAE VIRGINIS ET TUNICA EJUS: DIGITUS UNUS B THOMAE APOSTOLI: DE OSSIBUS SANCTORUM MARTYRUM JUSTI ET GEORGII : DE HUMERIS SANCTORUM ELEUTHERII ET STEPHANI PP . DE OSSIBUS B. MAGDELENAE ET DE CAPILLIS EJUS: DE OSSIBUS SANCTORUM MATTHAEI EVANG. ET CLODOALDI PRESBYTERI: DE MIRRHA QUAM MAGI OBTULERUNT DOMINO : DE OSSIBUS PARVULOR. SANCTORUM INNOCENTIUM : DE OSSIBUS SANCTORUM MARTYRUM DEMETRII ET APOLLINARIS : DIGITUS SANCTI MEDARDI : DE CAPILLIS SANCTI REMIGII : DE SACROSANCTO CLAVO ET DE PRECIOSO LIGNO SANCTAE CRUCIS DOMINI, ET DE SPINEA CORONA : DE OSSIBUS SANCTORUM AMBROSII , SIXTI , ET CORNELII .

En novembre 1793 l'oratoire de Philippe Auguste sera porté à l'hotel de la monnaie pour être fondu .Nous privant d'un chef d'oeuvre du XII éme siécle .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep - 20:35

Bonsoir voici aujourd'hui la description plus approfondie du reliquaire de la vraie Croix lettre (B
Je commencerais par la déclaration en bref de 1505 et ensuite par la description de 1726.

Déclaration en bref de 1505

Ung tableau d'or pendant à une chesne, et dedans un crucifix taillé du fust de la vraye croix; prisé 70,5 éscus.

Description de 1726

Crucifix de la vraie croix.

Dans un reliquaire d'or de la hauteur d'un demy pied, sur deux pouces et demy de largeur et un pouce d'épaisseur, est renfermé un crucifix du bois de la vraye Croix attachés à une croix d'or.On le voit à travers un cristal qui remplit le devant.Sur la face de derriére est représentée une croix et les instruments de la Passion de Notre Seigneur.Et au bas de la croix, il y a un écusson chargé de fleur de lys sans nombre.4 petites colonnes avec leurs chapiteaux sont appuyées sur les angles .Ce reliquaire se termine par le haut en frontons de forme triangulaire.Le champ du tympan du fronton devant est évidé.Le tout est suspendu par une chaine d'or de forme carrée et de la longueur d'un demy pied..

Le 13 avril 1794 (24 germinal) le reliquaire sera démonté est ensuite fondu .

Dessin

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Pl1-b10


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 18:21

Bonsoir voici une description tiiré de l'inventaire de 1726, et plus précise du reliquaire de saint Placide ou pancras celon certain et qui dans la planche de félibien avait la lettre Q

Inventaire de 1726

Ce reliquaire est composé d'un pied destal de vermeil, 2 cristaux de roche, une croix au dessus, 2 anges d'ivoire aux cotés, et d'un soubassement de cuivre doré.Le pied destal est de 4 pouces de longueur sur 3 de hauteur et de largeur.Sa base est chargée de fleurs de lys. Le dessus se termine en forme de fleur renversée.Sur ce pied destal est appuyé un globe de cristal de roche qui a plus de 8 pouces de circonférence.Au dessus est un autre grand cristal de roche de forme ovale de plus de 4 pouces de hauteur sur 3,5 pouces de largeur, la surface demy-ronde.C'est au travers de ce cristal que l'on voit les reliques et un écrotau au dessus qui porte SANCTI PLACIDI, SANCTAE FLAVIA SOROSIS EJUS ET SOCIORUM MARTYRUM. Autour de la bordure, il y a 1 grenat de forme ovale de chaque coté et 13 perles en tout tant grosses que petites.
La croix qui est au dessus du cristal ovale est aussi d'argent doré et chargé de 2 plaques d'émaux clairs damasquinés d'or l'une fort petite et toute ronde, l'autre grande et placée de forme sexagone , la surface demy-ronde.Les 2 des bras sont à 8 pans, la surface ronde.Les 2 autres sont de forme ovale, la surface de l'une demy-ronde, et l'autre ronde celle-cy est glaceuse.
Les anges d'ivoire sont de 9 pouces de hauteur; leurs ailes sont d'argent doré .Chacun de ces anges tient dans sa main une branche de laurier de vermeil chargée de 6 perles.Sous le soubassement, qui est de cuivre doré, on y lit cet inscription:
ANNO DOMINI M.C.C.C.X.L. FRATRES PETRUS DE PLAILLY, QUARTUS PRIOR ET GALTERUS DE PONTOISE CAMERARUUS ISTIUS ECCLESIAE TUNC TEMPORIS HOC VAS ARGENTEUM DEVOTE DOMINO OBTULELUNT IN QUO HAS SANCTAS DECENTER COLLOCARI PERCETUNT.

Le 26 avril 1794 (7 floreal) démontage d'une petite croix de vermeil montée sur bois enrichie de 5 amèthystes et de 2 petits morceaux d'or émaillés .
procés verbal du pesage des pierres de la petite croix de vermeil.
5 améthystes diverses formes et nuances, pesant ensemble 37 carats 3/4 .

28 juillet 1802 (9 thermidor, an X)

Objet du museum remis à l'archevêque de Rouen

Un reliquaire en cristal monté en vermeil avec 2 anges en ivoire, ouvrage du 14 14 éme siécles. Hauteur , 13 pouces.

Le 7 mai 1794(18 floréal) 2 branches de laurier avec 9 perles , les branches sont de cuivres.

Dessin

Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Pl1-q10

Bonne soirée .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des piéces de la planche I de Félibien   Description des piéces de  la planche I de Félibien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Description des piéces de la planche I de Félibien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Description des piéces de la planche III de Félibien
» Description des piéces de la planche II de Félibien
» Description des piéces de la planche V de Félibien
» Description des piéces de la planche IV de Félibien
» Description de quelques pièces du trésor reprises uniquement dans l'inventaire de 1634

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: