Je vais poster ci-après les 19 pages et les 2 plans dessinés du rapport d'exhumation des cercueils royaux , princiers et de quelques autres illustres personnages de l'église abbatiale de Saint-Denis , rédigé au jour le jour du samedi 18 octobre 1793 au 18 janvier 1794 .
Ce document exceptionnel est la copie faite par Dom Druon en 1796 , du rapport autographe originel de Dom Poirier , qui a brûlé en 1794 dans l'incendie de la bibilothèque de l'ancienne abbaye de Saint-Germain-des-Prés .
Il est conservé aux Archives Nationales sous la cote
AE1 15 .
Ces pages ne sont pas postées dans leur résolution maximale que je possède afin d'en faciliter la lecture et l'étude ultérieure . Mais si cela vous interresse , je peux vous,les envoyer par mail ou mp , en plusieurs fois car c'est un lourd dossier " Journal Historique de l'extraction des cercueils de plomb des Rois , Reines , Princes , Princesses , abbés et autres personnes qui avaient leurs Sepulture dans l'Eglise de l'abbaïe roïale de St Denis en France " Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
Archives Nationales-AE1 15
On remarquera à la lecture de ce procès-verbal que peu de dépouilles royales étaient embaumées ou du moins bien conservées : parmi celles-ci Henri IV , Louis XIII , Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche .
Le corps de Louis XV , dont on sait qu'il ne fut pas embaumé du fait du risque de contagion de la petite vérole , était intact à l'ouverture du cercueil de plomb , baignat dans une saumure résultant des sels employés pour sa conservation . Mais quelques heures après il se décomposa très rapidement .
Les corps de Marie de Médicis et de Marie Leczinska tombèrent très rapidement dans un état de putréfaction insoutenable .
Les autres corps des princes et princesses étaient putréfiés et les exhalaisons nocives en résultant obligèrent plusieurs fois les ouvriers chargés de ce " travail " de profanation à sortir du caveau . Certains mentionnent même des cas de perte de connaissance .
Quant aux cerceuils des Valois , inhumés dans la crypte du même nom creusée en 1719 suite à la démolition de la rotonde sous la Régence , ils sont décrits comme présentant d'importantes traces de " coulures noires " anciennes s'échappant des jointures de plomb .
Cela est prbablement le résultat du transfert de ces cercueils : ceux-ci étant très lourds et encombrants , ils furent parfois verticalisés afin de monter et descendre les différents escaliers et accès à la nouvelle crypte . Les corps furent alors secoués et des liquides de putréfaction mélés aux produits d'embaumement s'échappèrent des couvercles de plomb qui n'étaient plus étanches .
D'où certainement le très mauvais état des corps des Valois .
On notera la mention très interressante de motifs partiellement dorés qui recouvraient ces cercueils , en partie oxydés par ces liquides .
Ces 19 pages rédigées dans une efficacité , une précision et une froideur toute administrative sont accompagnées de
deux plans dessinés de visu et in situ .
L'absence totale de sentiment et d'émotion dans ce journal montre bien à quel point les profanateurs révolutionnaires ne mesuraient alors pas ce désastre qu'ils accomplissaient , à savoir l'anéantissement de plus d'un millénaire d'histoire de France
Le premier plan dessiné présente le choeur et le transept de l'église abbatiale avec encore figurés les tombeaux et les autels , qui n'avaient donc pas encore été retirés ou détruits à ce moment-là .
De plus on voit nettement à gauche du transept nord les deux fosses creusées au milieu-même des anciennes fondations circulaires de la rotonde des Valois disparue en 1719 .
La fosse du haut est celle des Bourbon , l'autre recevant les Valois et dynasties précédentes .
On distingue en outre à droite une petite structure griffonée , peut-être une troisième petite fosse ( pour les coeurs ? ).
Enfin ce plan très précieux permet de constater que la grille du XVIIIème siècle dessinée par le frère Pierre Denis et ayant remplacée l'ancien jubé est toujours en place avec ses retours entourant les piliers comme on peut le voir sur la gravure postée dans le sujet posté par Alexandre Lenoir
ICI-MEMEArchives Nationales-AE1 15
Le second plan dessiné présente la situation du caveau des Bourbon tel qu'il se présentait à son ouverture et avant l'exhumation des cercueils royaux et princiers .
On y voit bien sûr à l'entrée du caveau et après quelques marches le cercueil de plomb de Louis XV , puisque la coutume voulait que le dernier roi repose ici en attendant le décès du suivant .
Dans cette crypte très étroite et déjà fort encombrée en cette fin du XVIIIème siècle , on remarquera que les cercueils des rois et reines ne sont pas disposés dans l'odre chonologique de leur mort , mais plutôt par ordre de préséance
Ainsi en haut à droite sont placés tout d'abord les cercueils des trois rois Bourbon , je cite : "
Henri IV , Louis XIII , Louis XIV " , puis viennent ensuite les cercueils des quatre reines : "
Marie de Médicis , Anne d'Autriche , marie-Thérèse d'Espagne , Marie [ princesse ? je n'arrive pas à déchiffrer ] de Pologne ".
Enfin je remarque après les cercueils royaux sur le mur de droite du caveau deux motifs particuliers , figurant des coeurs : probablement l'emplacement de deux cavités abritant les urnes ou boites de deux coeurs : peut-être ceux du dauphin Louis-Ferdinand fils de Louis XV et de son épouse la dauphine Marie-Josèphe de Saxe , dont les dépouilles furent inhumés dans la cathédrale de Sens .
Plan du caveau des Bourbon dont l'entrée est dans le choeur de l'église et le caveau s'etend entre les chapelles souterrennes par dessous le sanctuaire et le chevet de l'égliseArchives Nationales-AE1 15
Je poste en outre le plan gravé de ce caveau présent dans l'ouvrage publié par Dom Félibien en 1706 car ce dernier a le mérite de nommer toutes les personnes inhumées avant cette date , ce qui n'est pas le cas du plan de 1793 qui ne nomme que les souverains et leurs épouses .
Bien sûr il en manque un certain nombre , puisque les inhumations princières durant le XVIIIème siècle ont continué , encombrant ces lieux de façon non négligeable comme on peut le constater .
De plus le plan de Dom Félibien permet même de visualiser les trétaux de fer sur lesquels sont posés les cercueils de plomb , mais aussi , détail émouvant , les tailles différentes de ces cercueils suivant qu'il s'agisse de princes adultes ou enfants .
Enfin encore en 1706 les cerceuils des rois et reines sont disposés parallèlement au mur de la crypte ( afin de les distinguer probablement ) , ce qui n'est plus le cas en 1793 où là encore l'encombrement de ce caveau est certainement à l'origine de ce changement de disposition , sans que je sache quand il a pu intervenir .
Le cerceuil ( marqué E ) à l'entré du caveau est bien sûr à cette époque celui de Louis XIII .
"
Plan de la sepulture des princes et princesse de la branche royale de BOURBON ,
inhumez depuis Henri IV dans l'eglise de Saint Denys en France " .
( Gravure extraite de l'ouvrage de Michel Félibien "
Histoire de l'abbayre royale de Saint-Denis " , publié en 1706 )