.
La profanation du tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis Le jeudi 17 octobre 1793, après avoir au Sud du transept violé les tombeaux de Charles VI et Charles VII puis de Blanche de Navarre et de Jeanne de France (dont on n’a pas retrouvé la tête, sans doute dérobée…) dans la chapelle Saint-Hippolyte, les ouvriers partirent à l’assaut du tombeau d’Henri II et de Catherine de Médicis.
Rappelons que le grand tombeau fut ramené en 1719 de la Rotonde des Valois lorsque celle-ci fut détruite. Les sarcophages quittèrent les caveaux de la Rotonde pour être déposés dans un caveau situé sous le monument reconstitué au Nord du transept.
Sur le tombeau monumental d'Henri II et Catherine de Médicis, voir :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t22-le-tombeau-d-henri-ii-et-de-catherine-de-medicis
Du reste, les ouvriers eurent la surprise de découvrir en 1793 sous les tréteaux ou barres de fer sur lesquels étaient posés les cercueils des Valois, des tas d’ossements. C’étaient probablement des squelettes du Moyen Age (des abbés ? ) trouvés dans le sous-sol de la basilique, à cet endroit, lorsqu’en 1719 on a creusé pour construire le nouveau caveau.
L’ouverture du caveau et la découverte des cercueils :Il a fallu d’abord trouver en début d’après midi l’entrée du caveau des Valois pour atteindre celui-ci, sous le monument.
Les ouvriers constatèrent, une fois ouvert, que le caveau était finalement bien étroit pour contenir autant de cercueils.
Sous-sol de la basilique. L’emplacement du tombeau monumental est délimité en rouge. Ce relevé des fouilles de l’archéologue américain Summer Mac Crosby, nous montre les sondages effectués mais ceux-ci n’ont évidemment pas couvert tout le sous-sol de la basilique. Il semble donc que le caveau des Valois n’ait pas ici été redécouvert.
Crosby, Blum, The royal abbey of Saint-Denis from its beginnings to the death of Suger, Yale 1987 Le contenu du caveau se présentait de la manière suivante.
Les cercueils étaient posés les uns sur les autres, sur 3 lignes :
A – A gauche en entrant dans le caveau :
Le cercueil d’Henri II (posé sur des barres de fer) ; les cercueils de Catherine de Médicis et celui de leur fils Louis d’Orléans (tous deux posés sur le cercueil d’Henri II)
B – Au milieu du caveau reposaient 4 autres cercueils, placés les uns sur les autres : celui de François II, celui de François d’Alençon, et celui de Marguerite de Valois (tous trois enfants d’Henri II et de Catherine de Médicis) ; le 4° était celui de la petite Elisabeth de France, fille de Charles IX
Sur ces cercueils étaient posées deux boites anonymes contenant des cœurs.
C – A droite, du côté du chœur, se trouvaient les cercueils de Charles IX, porté sur des barres de fer. Sur celui de Charles IX se trouvait le cercueil d’Henri III et ceux de deux filles d’Henri II mortes jeunes.
La profanation- Les ouvriers commencèrent par retirer les deux cœurs, un gros, l’autre moindre ; on ne sait de qui ils viennent, étant sans inscriptions ;
- ensuite, on retira quatre cercueils :
1) Le cercueil de
Marguerite de France, la célèbre « reine Margot », première femme d’Henri IV, morte le 27 mai 1615, âgée de 62 ans.
La « reine Margot », âgée, peu de temps avant sa mort
Musée de Reims
2) Le cercueil de
François, duc d’Alençon, 4° fils de Henri II, mort en 1584, âgé de 30 ans.
Paris BNF3) Le cercueil du
roi François II (le premier et jeune époux de Marie Stuart), mort le 5 décembre 1560, âgé de 17 ans.
Paris BNF
4) Le cercueil d’
Elisabeth de France, fille de Charles IX et d’Elisabeth d’Autriche, morte le 2 avril 1578, à l’âge de 6 ans.
Cercueil d’Elisabeth d’Autriche, épouse de Charles IX et mère d'Elisabeth de France - Stephansdom de Vienne.
Il donne une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les cercueils en plomb de la Renaissance à Saint-Denis. Les cercueils sont ouverts et les corps jetés dans la première fosse commune (dite « des Valois ») située à 7 mètres légèrement à gauche en sortant par le portail Nord.
[ Les ouvriers font ensuite une pose et changent de secteur, on ne sait pourquoi…
Ils violent la sépulture de Charles VIII : sous le magnifique tombeau d’argent doré et de bronze, ils trouvent un cercueil de plomb posé sur des tréteaux de fer. Le squelette est intact. ]
Le vendredi 18 octobre 1793, à partir de sept heures du matin, les ouvriers poursuivent l’extraction des cercueils du caveau des Valois.
On en tire 4 cercueils :
1) Celui du
roi Henri II, mort le 10 juillet 1559 à l’âge de 40 ans, tué lors d’un tournoi devant le
château des Tournelles à Paris par la lance de Montgomery.
Paris BNF
2) Le cercueil de la
reine Catherine de Médicis, sa femme, morte le 5 janvier 1589 au château de Blois, âgée de 70 ans.
Paris BNF
3) Le cercueil du
roi Charles IX, fils des deux précédents, mort en 1574, âgé de 24 ans.
Paris BNF
4) Le cercueil du r
oi Henri III, frère du précédent, assassiné le 2 août 1589, âgé de 38 ans.
Paris BNF
5) Le cercueil de
Louis, duc d’Orléans, second fils d’Henri II, mort au berceau.
6) Le cercueil de
Jeanne de France et de Victoire de France, filles d’Henri II et de Catherine de Médicis, mortes en bas âge.
Tous ces corps furent précipités dans la fosse commune.
Peut-être est-ce là que Brulay, receveur des domaines de Saint-Denis en 1793, put descendre dans la fosse et arracher au corps desséché de Catherine de Médicis sa jambe. Si la relique est authentique (il y a de fortes chances qu’elle le soit), elle se trouve aujourd’hui au Musée Tavet Delacour de Pontoise
[ Voir le sujet sur cette jambe à :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t82-les-restes-royaux-du-musee-tavet-delacour-de-pontoise#123 ]
Alexandre Lenoir ne fut pas en reste (ou donna-t-il l’exemple ?) puisqu’il ouvrit puis arracha le maxillaire inférieur, qui se trouve aujourd‘hui dans la caisse aux ossements se trouvant sous la crypte centrale de Saint-Denis (où elle fut replacée en 1893) :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t79-la-petite-caisse-aux-ossements-caveau-central-sous-la-crypte#115 [ Sur l'autopsie et l'inhumation de Catherine de Médicis, lire sur ce forum :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t193-mort-autopsie-et-inhumations-de-catherine-de-medicis-1589#577 ]