Pourvu que l'uniforme soit conservé, et même pour le "service courant" ! La tradition doit être maintenue.
A cet égard, les propos du général Cartron sont assez consternants. Car la robe actuelle est tout ce qu'il y a de plus vaste et confortable.
Changer au nom d'une entrée dans le III° millénaire, nous dit-on...
Dans les collèges et lycées "normaux", il faut voir comment les gamines sont moulées ou coincées taille basse dans le dernier fringue à la mode pour paraître "fashionista" dans le vent. Sans parler (pour certaines à qui l'on n'ose rien dire) des soutien-gorges pigeonnants serrés qui sont tout sauf confortables. Le "III° millénaire" n'a absolument rien de confortable !
Certes, on n'en est pas là à St Denis et personne n'envisage l'abandon de l'uniforme ... Mais pourquoi chercher à tout prix à le simplifier ? Aura-t-on fait un grand pas dans la modernité en passant à une sorte d'ensemble de cheftaine des scouts d'Europe au rabais ? A quoi bon un pull-over sur une jupe culotte ? Est-ce un immense progrès ? Il y a derrière ce "progressisme" du soi-disant confort un petit parfum de démagogie assez désagréable.
L'uniforme de la Légion d'Honneur, outre la décence et l'esthétique, est l'aisance même. Pourquoi le changer ?
D'autant que le retour de l'uniforme n'est plus aussi exclu qu'il y a quelques années dans l'Education nationale, pour des raisons d'égalité, d'ailleurs bien exposées dans ce documentaire. Les esprits semblent se rallier à cette idée, y compris dans le corps enseignant de notre école gratuite, obligatoire et laïque...
Alors si cela se réalise dans quinze ou vingt ans et que tout le monde passe au régime jupe-culotte + pull-over bleu marine, où sera l'originalité de la Légion d'Honneur ?
Non, vraiment, l'uniforme actuel était beau et peu contraignant, pourquoi vouloir le brader ainsi ?
Pour faire plaisir à quelques vieux rescapés des sixties ou quelques veuves de mai 68 et des 70's ?
On croyait que cet état d'esprit était révolu... Il serait bon que le général Cartron s'en rende compte.