Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
Sujet: Les demoiselles de la Légion d'Honneur Sam 30 Avr - 22:23
Les demoiselles de la Légion d'Honneur
Photo extraite d'un article du Figaro Magazine de Sophie Roquelle et Véronique Grousset du 11/12/2009 - Vive le pensionnat ! Crédits photo : Axelle de Russé et Hélène Bamberger
Elles ont remplacé les moines dans l'ancienne abbaye...
Ce sont les demoiselles de la Légion d'Honneur à Saint-Denis.
Elles bénéficient d'une éducation stricte et sérieuse, dans le respect des traditions. Ce qui n'interdit pas les bons moments de détente.
Mais savent-elles que les fantômes des abbés Suger, Troon et Clément, de Dom Félibien, Dom Druon et de Dom Poirier hantent encore les lieux ... ? A voir ces demoiselles sur la photo, cette présence même invisible n'a pas l'air de trop les inquiéter !
Quelques videos, donc, pour voir comment vivent les pensionnaires de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur, ancienne abbaye royale, et accessoirement ... pour profiter de la beauté des bâtiments de Robert de Cotte. Vraiment, travailler et être interne dans un tel cadre, quelle chance !
Un bon reportage de TF1 sur les lycéennes de la LH à St Denis - Et on y voit bien les locaux de l'ancienne abbaye royale, y compris le réfectoire et les salons d'apparat près l'appartement de madame la Surintendante :
Là, ce sont les petites de 6°. Pour l'instant, elles sont encore aux loges à Saint-Germain-en -Laye, mais un jour, elles seront chez les "grandes" à Saint-Denis :
Justement, en voici une qui a grandi et qui est entrée à Saint-Denis. Bonnes vues de l'ancien réfectoire des moines au début du reportage :
En musique ! Et sous le portrait et regard de l'empereur...
Petite taquinerie de fin d'année ? Nos moines n'auraient certainement pas fait cela au Père abbé ni au Prieur ! Le fantôme de Dom Félibien n'en revient toujours pas :
Mon Dieu, se demande Dom Félibien, serait-ce le nouveau texte des Vêpres ?
Mais Dom Félibien est surtout très étonné de ce qu'il suppose être le rituel de la messe du XXI°s. :
Ah non ! Cette fois Dom Félibien décide de faire claquer toutes portes de la vieille abbaye... Car il n'y a plus de robe de bure ni de soutanes !!! Déboussolé, son fantôme retourne au XVII°s... C'est plus tranquille que ce bal de fin d'étude ! Bref, retour à la promotion Suger !
Et là vraiment, le grégorien n'est plus ce qu'il était ...! Et... Mon Dieu, mais il n'y a pas que des moines, il y a aussi des moniales !!!!!! :
Dernière édition par Linceul royal le Mer 5 Oct - 12:41, édité 7 fois
SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: Les demoiselles de la Légion d'Honneur Dim 1 Mai - 11:58
Merci cher ami pour cette série de reportage très intéressant sur une institution que je ne connaissais que très peu .