L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943
4 participants
Auteur
Message
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Lun 26 Sep - 21:26
Le 25 février 1713 Frédéric-Guillaume 1er succède à son père Frédéric 1er comme 2nd roi de Prusse , cette dignité ayant été acquise depuis peu par les princes-electeurs de Brandebourg , auparavant ducs et margraves de Prusse .
Surnommé le roi-sergent en raison de son goût immodéré pour l'art militaire il règnera jusqu'à sa mort le 31 mai 1740 .
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er
Il était réputé pour son avarice et sa rudesse mais fera édifier de magnifiques monuments civils et religieux dans un style baroque majestueux .
Parmi ceux-ci l'église de la Garnison située au centre de la ville de Potsdam , lieu de villégiature des souverains prussiens lorsqu'ils voulaient s'éloigner de la froide Berlin .
L'église de la Garnison comme son nom l'indique faisait partie d'un complexe militaire et en était le joyau architectural . L'ensemble fut édifié de 1735 à 1740 . Elle était entourée de casernes des régiments les plus prestigieux du nouveau royaume de Prusse .
Dotée en façade d'un haut clocher baroque , elle présentait une nef unique à plan barlongue disposée perpendiculairement au clocher .
L'intérieur était sobre comme dans tout édifice luthérien , les seuls éléments précieux étant l'autel de marbre et les deux remarquables orgues sur lesquels Jean-Sébastien Bach composa et joua .
Dans son testament le roi Frédéric-Guillaume 1er émit le souhait d'être inhumé dans la crypte de l'église de la Garnison , près de ces chers régiments .
En 1740 accède donc au trône de Prusse le fils de Frédéric-Guillaume 1er , le jeune Frédéric de Hohenzollern sous le nom de Frédéric II de Prusse et Frédéric IV de Brandebourg , 14ème prince-électeur du Saint-Empire Romain Germanique .
Le roi de Prusse Frédéric II à 68 ans par Anton Graff.
Ce roi des Lumières admiratif de Voltaire nous est plus connu sous le nom de Frédéric le Grand . Contemporain de Louis XV on lui reprochera ses retournements d'alliance fréquents .Il a très habilement tiré les marrons du feu de la Guerre de Succession d'Autriche , et lors de la Guerre de Sept Ans , dut l'avenir de la Prusse sauvé par la mort de l'impératrice Elisabeth 1ère de Russie , dont les armées s'apprêtaient à fondre sur Berlin .
Décédé le 17 août 1786 à Potsdam il sera inhumé près de son père dans la modeste crypte de l'église de la Garnison sur ordre de son successeur le roi Frédéric-Guillaume II , contrairement à ce que spécifiait son testament .
En 1943 Hitler donnera l'ordre d'évacuer les cercueils de Frédéric-Guillaume 1er et de Frédéric II dans un bunker . Le centre-ville de Potsdam sera violemment bombardé quelque temps après par les alliés et les cercueils sont alors évacués dans une mine de sel de Thuringe . Le château de la ville , autre chef-d'oeuvre d'art baroque , sera très endommagé , de même que la cathédrale Saint-Nicolas et l'église de la Garnison .
La cathédrale sera restaurée , mais le château sera malheuresement très vite rasé par les autorités de la RDA ( des projets de reconstruction sont aujourd'hui étudiés afin de loger le landsrat de Brandebourg ) .
Les ruines encore majestueuses et parfaitement restaurables de l'église de la Garnison restèrent debout jusqu'en 1968 , année pendant laquelle l'association des étudiants commnunistes de la ville obtient , je cite , " la démolition de ce monument symbole de l'autoritarisme et du caractère belliqueux de l'ancienne Prusse dans lesquels le IIIème Reich a puisé son inspiration " .
Le clocher encore debout et les murs de la nef sont donc alors dynamités
Depuis la chute du mur de Berlin et la dissolution de la RDA en 1989 , un très sérieux projet de reconstruction est à l'oeuvre , mais il se heurte au symbole militaire que représentait cette église .
Si ce projet est aujourd'hui avancé et en bonne voie , les cercueils de Frédéric-Guillaume 1er et de Frédéric II n'y seront jamais rappatriés .
Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II sont inhumés en 1945 par l'armée américaine dans la chapelle de l'université protestante de Marbourg puis de 1952 à 1991 au château de Hohenzollern près de Stuggart .
Suite à la chute du mur de Berlin de 1989 , en 1991 le cercueil de Fréréric-Guillaume 1er est transféré dans la Friedenkirche du parc de SansSouci auprès d'autres souverains ( sujet en préparation ) . Quant à celui de Frédéric II il fut décidé de respecter ses voeux d'inhumation formulés dans son testament rédigé en 1757 et que voici :
" Im übrigen will ich, was meine Person anbetrifft, in Sanssouci beigesetzt werden, ohne Prunk, ohne Pomp und bei Nacht…"
C'est-à-dire : " À part cela, en ce qui concerne ma personne, je désire être enterré à Sanssouci sans splendeur, sans pompe et de nuit… "
C'est depuis chose faite : dans le parc de SansSouci sur un côteau de vignobles voulus par lui-même , le cercueil de Frédéric le Grand fut inhumé dans un caveau au milieu des sépultures de ces lévriers . Une simple plaque signale cette sépulture en ne mentionnant que " Frédéric le Grand " , sans titulature ni date .
Galerie iconographique :
L'église de la Garnison avant 1945 .
Plan .
En 1827 :
En 1840 :
Restauration du clocher dans les années 1880 sous le IIème Reich :
Vers 1900 :
Ici vue du centre-ville de Potsdam avec l'église de la Garnison en point de mire :
En 1911 :
Pendant la République de Weimar :
En 1921 lors de la restauration de la girouette du clocher où l'on distingue les lettres F W R pour " Friedrich Wilhem Rex " , surmontant la couronne royale de Prusse et opposées à l'aigle germanique tenant un trident .
Le carillon du clocher :
Intérieur .
Les tribunes typiques des édifices religieux luthériens , telle la Frauenkirche de Dresde .
La tribune royale :
L'autel dit de marbre , qui en fait était en stuc , comme le prouve les photos après les bomardements de 1945 où l'on distingue nettement la strcture de brique des colonnes . Il était surmonté de la chaire du prédicateur :
Les deux orgues remarquables pour lesquels Jean-Sébastien Bach composa et joua ( et dont la restitution constitue d'ailleurs le programme principal et ambiteux de le reconstruction de cette église baroque ) :
Visite de la crypte en 1805 du tsar Alexandre 1er accompagné du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III et de son épouse Louise Augusta Wilhelmine Amélie de Mecklembourg-Strelitz . On aperçoit derrière les deux cercueils posés à même le sol selon la tradition germanique .
Visite le 26 octobre 1806 de la crypte par Napoléon 1er qui se recueille devant le cercueil de Frédéric II . Ce dernier est à gauche , et derrière Napoléon on distingue le cercueil de Frédéric-Guillaume 1er .
Photo d'avant 1939 de la crypte de l'église de la Garnison avec à droite le cercueil du roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et à gauche celui de son fils le roi Frédéric II . Ils sont en plomb , doublé d'acajou lustré depuis la fin du XIXème s. pour celui de Frédéric II .
L'église de la Garnison après 1945
En 1945 après les bombardements alliés : la coupole du clocher est touchée et la toiture de la nef est effondrée mais les murs sont intacts ainsi qu'une majeure partie de la statuaire et des vases et pot-à-feu .
On remarquera que les édifices alentours du XVIIIème s. sont intacts mais seront rapidement rasés par les autorités de la RDA ...
l'emplacement de l'autel de marbre .
Les ruines de l'église en 1963 : le clocher est dans le même état qu'en 1945 avec ses sculptures et pot-à-feu ( certains ont été mis à l'abri ). Le portail est intact et les murs de la nef sont toujours debout .
En 1966 au milieu d'un terrain vague interdit au public .
Le dynamitage des murs de la nef en 1968 , précédent celui du clocher . C'est l'association des étudiants communistes de la ville qui a demandé et rapidement obtenu la démolition de ce monument considéré comme un des symboles du miltarisme prussien et de la montée du nazisme .
Film montrant le dynamitage du clocher en 1968 . Les déblais seront rapidement évacués et de 1969 à 1971 sera édifié un hideux bâtiment bourré d'amiante , aujourd'hui détruit .
Maquette du projet de reconstruction :
Simulation virtuelle du clocher reconstruit ( le portail sculpté est conservé dans un dépot lapidaire , de même que la grille ouvragée en fer forgée ) .
Une arche de brique élevée il y a peu et montrant que les travaux vont débuter :
A côté un échaffaudage et une toile peinte à l'emplacement futur du clocher reconstruit et qui abrite actuellement le carillon restitué de l'église , en attente de son clocher .
Ce projet est en fait le 2nd et fait l'unanimité malgré encore quelques détracteurs .
Le 1er projet prévoyait non seulement la reconstruction de l'église mais aussi la réinstallation des deux cercueils dans une crypte restituée . Cela fut mal perçu car Frédéric-Guillaume 1er dit le " roi-sergent " ( surnom que lui avait donné son cousin le roi de Grande-Bretagne et de Hanovre ) est toujours vu en Allemagne comme l'instigateur du militarisme à la prussienne qui a donné plus tard les guerres de 1866 contre l'empire austro-hongrois , de 1870 contre la France et de 1914 bien sûr . De plus Frédéric II avait clairement spécifié comme je l'ai rapporté plus haut d'être inhumé dans le parc de sa demeure préférée sans monument remarquable .
Ainsi pour attirer plus de sympathisants ( et de moyens ) un 2nd projet est alors présenté : l'église sera reconstruite à l'identique extérieurement et intérieurement avec son mobilier et son décor , et la crypte toujours intacte restera vide et sera fermée , une chaudière et des locaux techniques étant installés à proximité .
Le cercueil du roi Frédéric-Guillaume 1er restera dans la crypte de la friedenKirche du parc de SansSouci et celui de Frédéric II auprès de ces bestioles
Cette nouvelle église sera à nouveau sacralisée et bénie par l'archevêque luthérien de Berlin et consacrée à la musique et à la paix entre les hommes . Se prêtant magnifiquement aux concerts , elle y sera dédiée .
Les bâtiments de l'ancienne caserne eux seront reconstruits aussi reformant ainsi l'enceinte de l'ancienne cour de la garnison et accueilleront les cours d'art et de musique de l'Université toute proche ( remarquable édifice du XVIIIème s. à coupole , très endommagé en 1945 mais magnifiquement retsauré par les autorités commnistes pendant les années 50 et 60 ).
L'association des Amis de Jean-Sébastien Bach , très puissante en Allemagne ( et dont le siège est à Leipzig ) a promis son aide financière pour la réalisation des orgues , puisqu'elle paiera la réalisation des boiseries extérieures . La machinerie et les tuyaux eux devraient être pris en charge par des facteurs d'orgue renommés . Seuls les matériaux seront à charge de l'association pour le reconstruction de la GarnisonKirche .
Suite à ce nouveau projet plus consensuel , la ville de Potsdam et le land de Brandebourg , héritier officiel du patrimoine de l'ancien royaume de Prusse , devraient aussi participer finacièrement .
Reste que si la volonté est maintenant acquise et que la 1ère arche symbolique de brique est montée , la crise actuelle qui secoue l'Europe et le monde ne va aider à un départ rapide des travaux
Pour ceux que la reconstruction de l'église interresse : CLIQUEZ ICI
D'autant que le land de Brandebourg et la ville de Potsdam se sont déjà engagés dans un autre ambitieux projet : la reconstruction du palais de la ville tout proche bombardé lui aussi en 1945 mais qui était parfaitement restaurable quand on voit les photos d'après guerre . Le régime communiste de la RDA lui fera subir le même sort que le palais royal et impérial de Berlin...
Cette fois-ci ce palais sera restitué extérieurement seulement et accueillera dans des locaux modernes le lansrat de Brandebourg , c'est-à-dire l'assemblée et le gouvernement de cet état fédéral . Extérieurement il sera un peu différent du palais baroque du XVIIème puisque la statuaire et les pots-à-feu des corniches ne seront pas restitués , et que les toitures seront modernes ( panneaux solaires ) et non d'ardoises et de plombs dorés .
Enfin à noter que les épouses respectives des rois Frédéric-Guillaume 1er et de Frdéric II , à savoir les reines de Prusse Sophie-Dorothée de Hanovre ( fille du roi de Grande-Bretagne Georges Ier de hanovre et de Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg ) et Élisabeth-Christine de Brunswick-Bevern , fille du duc Ferdinand Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel ( mais aussi nièce de l'empereur du Saint-Empire Romain Germanique Charles VI de Habsbourg et dont le frère, Antoine-Ulrich de Brunswick-Bevern, est généralissime des armées impériales russes, mari de la future régente Anna Léopoldovna et père de l'éphémère tsar Ivan VI ), sont inhumées depuis le début dans la crypte de la cazthédrale luthérienne de Berlin , dont je parlerai bientôt dans un grand sujet en cours d'élaboration ) .
Je termine ce sujet par ceci :
Ici à la Frauenkirche de Dresde , symbole de la victoire de l'art et de la paix contre les destructions de la guerre et la folie des hommes
En espérant un jour prochain écouter ces airs qui vous transportent dans une église de la Garnison reconstruite et toute dédiée à la beauté pour le plaisir des yeux , des oreilles et du patrimoine .
Dernière édition par Madame Sophie le Mar 22 Jan - 11:43, édité 26 fois
SAINT ELOI
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Lun 26 Sep - 21:44
Merci cher madame pour ce sujet car contrairement à d'autre monarchie il est vrai que la dernière demeure des premier roi de Prusse été d'allure spartiate .Voici pour vous la relation de la visite de Napoléon 1er en 1806 aux tombeau de Frédéric le grand en 1806 pendant la campagne de Prusse .
XVIIIème BULLETIN SE LA GRANDE-ARMÉE Postdam , le 26 octobre 1806.
L'empereur a passé à Postdam la revue de la garde à pied y composée de dix bataillons et de soixante pièces d'artillerie, servies par l'artillerie à cheval. Ces troupes, qui ont éprouvé tant de fatigues, avaient la même tenue qu'à la parade de Paris
A la bataille de Iéna , le général de division Victor a reçu un biscayen qui lui a fait une contusion ; il a été obligé de garder le lit pendant quelques jours. Le général de brigade Gardanne, aide-de-camp de l’Empereur, a eu un cheval tué, et a été légèrement blessé. Quelques officiers supérieurs ont eu des blessures, d'autres des chevaux tués, et tous ont rivalisé de courage et de zèle. L’Empereur a été voir le tombeau du grand Frédéric. Les restes de ce grand homme sont renfermés dans un cercueil de bois recouvert en cuivre, placé dans un caveau sans ornement, sans trophées, sans aucunes distinctions qui rappellent les grandes actions qu'il a faites. L'empereur a fait présent à l'hôtel des Invalides de Paris, de l'épée de Frédéric, de son cordon de l'Aigle-Noire, de sa ceinture de général , ainsi que des drapeaux que portait sa garde dans la guerre de sept ans. Les vieux invalides de l'armée de Hanovre accueilleront avec un respect religieux tout ce qui a appartenu à un des premiers capitaines dont l'histoire conservera le souvenir.
dessin illustrant cette visite
Ponce-Camus,Marie-Nicolas (1778-1839)
Musée National du Château, Versailles, France
Au plaisir
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Lun 26 Sep - 22:19
Merci cher SAINT-ELOIS pour la représentation de cette visite que je connaissais que par la gravure que j'ai postée plus haut
Et aussi pour l'histoire de cette visite dont j'ignorais les détails .
On constatera que le cercueil est d'un aspect différent que sur la photo d'avant guerre : celui-ci en bois de chêne et cuivre fut en effet déposé à la fin du XIXème s. dans une enveloppe de plomb elle-même recouverte d'acajou , de forme rectangulaire .
C'est cet ensemble façon " poupées russes " qui fut à son tour enfermée dans un sarcophage d'acier étanche et déposé dans le caveau de béton creusé dans le parc de SansSouci au milieu des petits caveaux des chiens préférés de Frédéric II , chiens pour la petite histoire que le " vieux Fritz " appelait ses ...pompadours !
Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mar 27 Sep - 13:24
J'ignorais tout de ce projet de reconstruction. Merci, madame Sophie, de nous l'avoir dévoilé. Je me souviens qu'en 2008, M. von Bodin, qui a été à l'origine du lancement de la reconstruction du palais impérial de Berlin, avait manifesté beaucoup de scepticisme lorsqu'on avait évoqué cette éventualité devant lui. Reconstruire l'église de la Garnison suscitait de trop vives polémiques en Allemagne pour que l'on songe à mener à bien cette idée. Ceci en raison de la cérémonie qu'avaient présidé Hindenburg et Hitler, événement qui constitua un fâcheux symbole dans l'Histoire allemande. Je vois que les esprits ont bien évolué depuis.
Sur la présence de Napoléon visitant la crypte et se recueillant sur la tombe de Frédéric, le cinéma nazi s'est emparé de cet épisode historique avec le film de propagande "Kolberg", commandé par Goebbels et réalisé en1944 avec de gros effectifs de la Werhmacht ... alors que le Reich s'effondrait de tous côtés !
L'extrait est à 12 minutes et 55 secondes dans le film ci-dessous (à régler sur 12' 55'' - le passage dure une minute et demi) :
Une question sur l'évacuation du cercueil de Frédéric II en 1945. J'avais lu que celui-ci avait été ouvert et que l'on avait retrouvé le corps du roi parfaitement conservé. A-t-on pris des photos du grand Frédéric à cette occasion ?
.
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mar 27 Sep - 13:57
Merci pour la vidéo .
En effet cher Linceul Royal , c'est en partie à cause de la " journée de Potsdam " du 21 mars 1933 que la reconstruction de cette église a fait et fait encore polémique .
C'est aussi en raison de cet évènement que sa restauration ne fut pas entreprise par les autorités de la RDA , le symbole étant trop fort et antagoniste aux idées communistes . Au contraire la cathédrale Saint-Nicolas tout aussi endommagée fut très bien restaurée dès la fin des années 40 , puis à nouveau récemment .
Voici ce que dit Wikipedia sur cette funeste " journée de Potsdam " , on comprend en effet les réticences des détracteurs de ce projet de reconstruction ...
" La Journée de Potsdam est une cérémonie de propagande nazie qui a eu lieu le 21 mars 1933. Elle avait pour but de solenniser l'ouverture de la session du nouveau Reichstag par le président du Reich Paul von Hindenburg et le nouveau chancelier proposé par ce dernier, Adolf Hitler.
Ce cérémonial a été mis en place par le nouveau gouvernement du NSDAP et l'organisation complète de la cérémonie était la responsabilité de Joseph Goebbels. Rien ne fut laissé au hasard dans l'organisation de cette cérémonie et tout un côté symbolique s'y rattache : la continuité de la Prusse d'avant 1918 et l'Allemagne de Hitler.
Durant la cérémonie, Hindenburg a demandé aux membres du parlement de soutenir le nouveau gouvernement Hitler. Goebbels est d'avis, dans son journal, que le discours que Hitler fit par la suite, fut son meilleur depuis le début du NSDAP. Cette cérémonie fut suivie de la parade de plusieurs organisations dont la Reichswehr, la SA et le Stahlhelm. La Journée de Potsdam s'est terminée avant midi. L'organisation de cette journée fait suite à l'incendie du Reichstag qui s'est produit dans la nuit du 27 au 28 février 1933. Le nouveau gouvernement devait se trouver un nouveau parlement. Potsdam fut donc choisi car c'est à cet endroit que se trouve l'église de la garnison prussienne, sanctuaire de la tradition prussienne. Le 21 mars fut choisi pour tenir cette cérémonie car c'est à cette date qu'a eu lieu l'inauguration du premier Reichstag par Bismarck. C'est le lendemain que les deux premiers camps de concentration officiels furent établis à Dachau et à Oranienburg. Finalement, c'est deux jours plus tard que fut adoptée la loi des pleins pouvoirs qui marqua le début de la dictature nazie."
Le pouvoir nazi a malheureusement utilisé à outrance l'histoire de l'Allemagne impériale et de la Prusse à ses fins . Et cela a entaché par ricochet des édifices dont la signification 1ère fut détournée au détriment de symboles moins glorieux mais qui aux yeux du grand public y reste désormais associés ...
Espérons que le beau projet musical mené sous les auspices de la paix viennent à bout du passé sombre de l'église de la Garnison et que sa reconstruction se concrétise .
Dernière édition par Madame Sophie le Mar 27 Sep - 14:58, édité 1 fois
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mar 27 Sep - 14:15
En ce qui concerne l'ouverture du cercueil de Frédéric II en 1945 , je n'ai pas de documents l'attestant mais je poursuis mes recherches
Rappelons que les cercueils des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II furent évacués dans un bunker de Potsdam-Eiche dès 1943. Dès les 1ers bombardements alliés sur la ville en mars 1945 les deux cercueils sont enfouis dans la mine de sel de Bernterode-sur-Eichsfeld en Thuringe .
Après la capitulation du IIIème Reich en mai 1945 , l'armée américaine entrepose les cercueils dans la chapelle de l'Université protestante Sainte-Elisabeth de Marbourg en Hesse . Ils y resteront jusqu'en août 1952 , puis seront confiés aux descendants des Hohenzollern , prétendants au trône royal de Prusse et à la dignité impériale allemande . Ces derniers les déposeront alors dans la crypte de la chapelle médiévale du XVème s. du château de Hohenzollern à Hechingen près de Stugart en Bade-Würtemberg où ils demeureront jusqu'en 1991 .
Le cercueil de Frédéric-Guillaume 1er sera alors inhumé dans le caveau du Kaiser Friedrich Mausoleum de la Friedenskirche ( église de la Paix ) située dans le jardin Marly du parc de SansSouci à Potsdam .
Celui de Frédéric II bénéficie d'une cérémonie à l'époque controversée : en effet en dépit de nombreuses protestations , le 17 aout 1991 pour le 205ème anniversaire de sa mort , le cercueil de Frédéric le Grand est exposé sur un catafalque dans la Cour d'Honneur du Palais de SansSouci , recouvert d'un drapeau prussien et escorté par une garde d'honneur de la Bundeswehr. Après la tombée du jour , le corps est déposé , selon ses dernières volontés , près de ses lévriers , sur la terrasse du vignoble du château, sans splendeur, sans pompe et de nuit...
D'ailleurs à propos de ce lieu d'inhumation choisi par le " vieux Fritz " lui-même , ce dernier aurait déclaré dès 1744 :
" Quand je serai là, je serai sans souci " ( en français dans le texte ) .
Autre vue de la tombe de Frédéric II , avec en bas la tombe d'un lévrier . Le petit parterre au-dessus en comprend deux autres . Derrière une des fabriques du parc de SansSouci .
L'environnement immédiat de la tombe :
Photographies récentes de la plaque tombale , où visiblement une curieuse coutume de dépôt de...pommes de terre est régulièrement respectée
Vue des côteaux de vignoble du château de SansSouci en bas desquels est inhumé Frédéric II :
Et cette photo prise le 17 août 1991 montrant le vieux train transportant le cercueil de Frédéric le Grand et arrivant en gare de Potsdam :
Dernière édition par Madame Sophie le Mar 22 Jan - 11:33, édité 1 fois
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mer 28 Sep - 17:24
Une rare photographie en vraie couleur datant de 1940 , où je découvre que le dernier étage du clocher de l'église de la Garnison , à savoir le clocheton , est entièrement en métal ( plomb ? cuivre ? ) travaillé . Cela explique sa plus grande fragilité par rapport au reste de la srtucture en brique stuquée , qui avait résistée aux bombardements .
Dernière édition par Madame Sophie le Mar 22 Jan - 11:34, édité 1 fois
Lys
Messages : 4 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 61 Localisation : 78
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mar 24 Jan - 12:21
Bonjour à tous ,
Suite à la présentation plus haut du portrait de Frédéric II par Anton Graff je vous soumets une question , savez vous si ce portrait est visible quelque part aujourd'hui ?
Merci , cordialement Lys .
Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mar 24 Jan - 22:12
Il me semble bien que ce portrait se trouve aujourd'hui dans les collections du château de Charlottenburg, à Berlin.
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mer 25 Jan - 8:40
En effet ce portrait du vieux Fritz par Anton Graff ( 1736-1813) est bien exposé au château de Charlottenbourg à Berlin . Il fut peint en 1781 , le roi de Prusse avait alors 68 ans .
D'ailleurs à ce propos c'était hier 24 janvier l'anniversaire de Frédéric II , né il y a 300 ans en 1712
Lys
Messages : 4 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 61 Localisation : 78
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Mer 25 Jan - 8:42
Bonjour ,
Merci à Madame Sophie et Linceul royal pour cette information que je n'axais pu trouver . Je suis fort surpris que ce portrait soit toujours visible aujourd'hui puisqu'il a eu en 1945 un moment assez chaotique de son existence . Ce portrait se trouvait dans le bunker de Hitler à Berlin en 1945 , il a été confié au pilote d'aviation Hans Baur le 30 avril 1945 et celui-ci est sorti du bunker avec ce portrait dans Berlin bombardé et enflammé par le pilonnage de d'artillerie soviétique . Le 2 mai Hans Baur fut fait prisonnier par les troupes Russes et je me demandait bien si Hans Baur avait t-il toujours avec lui ce portrait à ce moment là ? Avait t-il été récupéré par les Russes , les Russes connaissaient t-ils la valeur de ce portrait et donc en avaient t-ils pris soins ?
Devant toutes ces péripéties et donc ces questions je me demandais si ce portrait était toujours existant .
(en espérant ne pas faire dévier le sujet initial de ce post ouvert par Madame Sophie).
Cordialement Lys .
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Lun 21 Jan - 17:24
Cher Lys vos questions sont très interressantes ( et je les découvre un an après ... )mais je ne connais absolument pas l'historique post-1945 de ce célèbre portrait . Peut-être a-t-il été confisqué par l'armée soviétique et fut restitué plus tard à la RDA ?
Madame Sophie
Messages : 148 Date d'inscription : 05/04/2011 Age : 52 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Lun 21 Jan - 18:08
Après des atermoiements essentiellement polémiques plus que financiers , la reconstruction de l'église de la Garnison de Potsdam , ancienne sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et de son fils Frédéric II , a vraiment débuté et avance vite .
Rappelons que le financement de cette entreprise est intégralement financé par le mécénat privé et les dons , qui se chiffrent en millions d'euros , effectués par des particuliers envers l'association pour la reconstruction de l'église .
La première pierre a été posée récemment et un cylindre de cuivre contenant des documents de 2012 a été inséré dans les profondeurs de la base du clocher .
Ce projet a reçu l'assentiment de l'Etat fédéral et de l'Etat du Brandebourg grace au fait qu'il soit dédié à la Paix . En effet conjointement à la reconstruction de l'église , qui sera rendue au culte luthérien mais servira aussi de salle de concert d'orgue et de musique baroque , seront aussi reconstruits le palais du gouverneur de la ville , la maison des officiers et le long bâtement de la caserne qui s'étandait derrière la nef. Ces derniers projets sont en partie financés par la ville , le Land et l'Etat fédéral car ils accueilleront un musée-mémorial du Souvenir dédié aux victimes de la 2nde guerre mondiale , un musée de l'Oeuvre consacré à l'église de la Garnison mais aussi aux autres reconstructions d'édifices à Potsdam ( le palais royal et sa porte de la Fortune , actuellement en cours d'achèvement , le palais Barberini et les hotels particuliers alentours , etc...)et surtout un centre de musique baroque avec salles de répétitions , amphithéâtre et salles de cours pour étudiants , une salle de concert , etc...
Quelques photographies virtuelles du projet :
Eléments du clocher en cours d'installation :
Eléments de faitage du clocher :
Emplacement de la future église avec à gauche l'édifice provisoire du musée de l'Oeuvre déjà visible et à droite l'ancien monumental pavillon d'entrée de la caserne , et de biais à l'extrême doite la grille originale du clocher :
Vidéos montrant l'évolution du projet : on peut y voir la grille du portail de l'église installée ( c'est l'originale restaurée ):
( le son n'est pas vraiment indispensable...des tambours militaires peu appropriés je trouve )
Dernière édition par Madame Sophie le Mar 22 Jan - 11:44, édité 2 fois
SAINT ELOI
Messages : 1623 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943 Lun 21 Jan - 19:04
Merci chère amie pour se suivit concernant l'église de la garnison et les reconstruction dans Posdam contrairement a la France qui ne veux pas entendre parler de reconstruction du patrimoines, nos voisin d'Outre Rhin mais aussi la Russie on la volonté de restituer leur patrimoines détruit pendant et après la guerre et cela c'est une bonne chose certains pourront qualifier le travail de pâle copie mais il permettent la survie de certains métier manuel et aussi faire vivre les gens par ces temps de crise bravo a toute ces initiative
Au plaisir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943
L'église de la Garnison de Potsdam , sépulture des rois de Prusse Frédéric-Guillaume 1er et Frédéric II jusqu'en 1943