Dans les années 1840 le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV ordonne la construction d'une église de culte luthérien dans le parc Marly du château de SansSouci à Potsdam .
L'architecte Ludwig Persius dessine alors les plans d'une église néo-romane inspirée de la basilique Saint-Clément à Rome et en 1845 à se mort les travaux sont dirigés par Friedrich August Stüler puis Ferdinand von Arnim et Ludwig Ferdinand Hesse .
La nouvelle église est consacrée le 24 septembre 1848 en présence de l'archevêque luthérien de Berlin et du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV , sous le nom de Friedenskirche , soit " église de la Paix " .
Afin de donner une authenticité à cet édifice , une véritable mosaïque du XIIIème s. provenant de l'église abandonnée Saint-Cyprien de l'île de Murano est installée dans le choeur . Elle avait été acquise par le prince héritier Frédéric-Guillaume .
De plus le campanile très italianisant de l'église est inspiré de celui de l'église romaine Santa-Maria-in-Cosmedin .
Le 2 janvier 1861 le roi Frédéric-Guillaume IV meurt et son cercueil est descendu dans la modeste crypte de la Friedenskirche .
Il avait régné de 1840 à 1861 .
Son épouse la reine de Prusse Elisabeth Ludovika de Wittelsbach , princesse royale de Bavière , le rejoint en décembre 1873 .
Enfin c'est dans cette crypte que sera entreposé le cercueil du 2nd roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er , " le roi-sergent " et père de Frédéric II , en 1991 , après avoir séjourné de 1740 à 1943 dans la crypte de l'église de la Garnison de Potsdam , puis dans un bunker de la ville et une mine de sel jusqu'en 1945 , dans la chapelle prostestante de l'université de Marbourg jusqu'en 1952 , et dans la crypte de la chapelle du château de Hohenzollern jusqu'en 1991 .Ouf ...
Greffé au nord de l'église fut édifié de 1889 à 1890 une vaste rotonde de style 2nde Renaissance , vaguement inspirée de la rotonde des Valois de Saint-Denis ( eh oui
) : cet immense monument est appelé le " Kaiser-Friedrich-Mausoleum " .
Ce mausolée , à la destination funéraire dès le départ , recevra dans sa crypte monumentale les cercueils de l'empereur allemand Frédéric III en 1888 et de son épouse l'impératrice allemande Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha et Hanovre , princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande ( et fille de la reine Victoria ) en 1901 .
Deux des fils du couple impérial seront inhumés dans la crypte du mausolée : le prince Sigismond mort à 2 ans en 1866 et le prince Waldemar mort à 11 ans en 1879 .
Avant la construction du Kaiser-Friedrich-mausoleum , les cercueils de ces deux enfants avaient été déposés dans une crypte de la Friedenskirche .
Galerie iconographique :La Friedenskirche ( église de la Paix ) - Jardin Marly du parc du château de SansSouci à Potsdam .Vues extérieures .
On distingue la galerie couverte-pont par la quelle on entre dans l'église , qui est en fait située sur une petite île artificielle .
Le " Heilsbronner Portal " de grès rouge que l'on franchit pour accéder à la galerie couverte .
Intérieur - L'autel et la mosaïque italienne du XIIIème s.
Au 1er plan les plaques tombales de marbre blanc de Frédéric-Guillaume IV et son épouse Elisabeth .
Crypte ou plutôt caveau à fleur de sol situé devant l'autel .
Vous remarquerez que les murs sont plaqués de marbre gris et que le plafond n'est constitué que de la trappe permettant d'y accéder .
Y sont entreposés les deux sarcophages de plomb contenant les cercueils de chêne plaqué de cuivre du roi de Frédéric-Guillaume IV et de son épouse la reine Elisabeth Ludovika von Wittelsbach-Bayern .
Je ne possède malheureusement pas de photographies du cercueil du roi de prusse Frédéric-Guillaume 1er , père de Frédéric II , et inhumé dans un autre caveau d'une chapelle latérale en 1991 .
Le Kaiser-Friedrich-Mausoleum .C'est donc sur ordre de l'empereur allemand Frédéric III que fut édifié ce monument de 1889 à 1890 par l'architecte Julius Carl Raschdorff .
Souverain qui était aussi roi de Prusse sous le nom de Frédéric-Guillaume V de Hohenzollern .
Il en était le 8ème et le 2nd empereur allemand ( et non d'Allemagne comme on le lit trop souvent , cette dignité ayant été refusée par les princes electeurs en 1871 à celui qui les représenterait désormais ) et fils du 1er empereur Guillaume 1er .
Il règnera du 9 mars 1888 au 15 juin 1888 donc très brièvement .
Il épouse en 1858 Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha et Hanovre , princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande et fille de la reine Victoria et du prince-consort Albert .
L'empereur allemand Frédéric III et l'impératrice Victoria :
Les deux souverains seront inhumés dans l'immense crypte de granit située sous le mausolée , auprès des cercueils de leurs deux fils morts en bas âge les princes Sigismond et Waldemar .
Extérieur .
Le mausolée de l'empereur Frédéric III est situé contre la face nord de la Friedenskirche .
Vue du mausolée depuis la cour intérieure en forme de cloître qui précède la Friedenskirche .
Intérieur du mausolée .
Il est richement orné de marbre , la srtucture intérieur reproduisant les gaelries étagées extérieures .
Au centre de la rotonde sont placés les deux cénotaphes en forme de sarcopahges et surmontés des gisants d'albâtre de l'empereur Frédéric III et de l'impératrice Victoria .
Photographie colorisée d'avant 1900 , très interressante car seul le gisant de Frédéric III est en place , l'impératrice ne décédant qu'en 1901 :
De nos jours .
Malheureusement cette photo ne rend pas l'ampleur de l'édifice .
Les cercueils de ces deux souverains et de leurs deux fils sont posés sur des plaques de marbre noir dans la crypte circulaire qui sert de fondations au mausolée .
Ils sont en chêne doublé de plomb , envelopps du drapeau de l'Empire , le tout à nouveau enfermé dans de très lourds et énormes cercueils de chêne recouverts de velour noir brodé , clouté et frangé d'argent .
La crypte est inaccessible au public , je n'ai pas de photographies de ces quatre cercueils .