Petit résumé de l'histoire :
Le 17 février 1905 du calendrier julien ( soit le 2 mars du calendrier grégorien ) la voiture du gouverneur de Moscou , le grand-duc Serge Alexandrovitch oncle de l'empereur Nicolas II et fils d'Alexandre II , s'apprète à entrer dans l'enceinte du Kremlin .
A 14h45 , l'équipage franchit la porte Nikolskaïa , longe le long bâtiment néo-russes de l'Arsenal et tourne au coin du monastère Tchoudov ( ou des Miracles ) sur la place du Sénat .
C'est à ce moment que le révolutionnaire Ivan Platonovitch Kalyayev lance une bombe à la nitroglycérine dans la voiture hippomobile .
L'explosion fut phénoménale , désintégra la voiture et tua le grand-duc sur le coup , déchiquetant son corps .
Les chevaux s'enfuirent affolés jusqu'à la porte Nikolskaïa , entrainant avec eux le malheureux cocher qui , gravement blessé , s'éteindra plusieurs jours après dans un hôpital .
Le grand-duc Serge , fils d'Alexandre II et frère d'Alexandre III , était un membre de la famille impériale controversé .
Nationaliste et partisan de la méthode dure héritée du règne de son frère , il n'hésitait à user de la repression , notamment contre les groupuscules révolutionnaires , très actifs et à tendance terroristes depuis la désastreuse guerre contre le Japon .
Ses ennemis étaient donc nombreux et il savait sa vie en danger à tout moment .
Le révolutionnaire sera condammé à mort et pendu le 23 mai 1905 ( 5 juin du calendrier grégorien ).
Se précipitant sur les lieux , la grande-duchesse Elisabeth épouse de Serge Alexandrovitch , née de Hesse-Darmstadt ( et soeur ainée de l'impératrice Alexandra Feodorovna ) , donne l'ordre de rassembler les restes éparpillés dans la neige de son époux afon de leur offrir une sépulture .
Veuve , elle devint végétarienne , prit le voile et fonda le couvent Marfo-Mariinsky dont elle devint abbesse et mena une vit dévouée aux pauvres .
Arretée en 1918 par les bolcheviques elle sera déportée avec 4 autres membres de la fammile impériale à Alapaïevsk et jetée vivante dans un puits de mine (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_d'Alapa%C3%AFevsk ) .
La première inhumation :
Décision fut alors prise par Nicolas II , très affecté par l'assassinat de son oncle , de faire inhumer les restes du grand-duc dans la crypte de la cathésrale des Miracles du monastère Tchoudov dans l'enceinte du Kremlin , et non dans la chapelle grand-ducale de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg .
Le grand-duc avait en effet très pris à coeur ses fonctions de gouverneur de Moscou , qu'il contribua malgré tout à améliorer et grandement moderniser .
Une crypte spécifique est alors creusée et aménagée sous la cathédrale des Miracles et le cercueil y est descendu .
Un petit oratoire permettait à la grande-duchesse Elisabeth , devenue moniale , de s'y retirer pour prier .
Juste avant la guerre lorsqu'elle est nommée abbesse du couvent qu'elle avait fondé , l'entrée est alors scellée sur son ordre et ce sont ces sceaux qui ont été retrouvés intact en 1990 .
Une croix de bronze commémorative dessinée par le peintre russe Vasnetsov (1848-1926) dans le style Art Nouveau russe fut érigée sur le lieu de son assassinat sur demande de sa veuve .
Après la révolution russe de 1917 , la croix fut détruite le 1er mai 1918, sur ordre de Lénine lui-même , et fut le premier monument de la Russie impériale que les Bolchéviques détruisirent , en symbole fort de ce personnage et de ce qu'il représentait et qu'ils haïssaient .
Le monastère Tchoudov ( dit aussi des Miracles ) et les églises qu'il renfermait furent démolis en 1928 ( tout comme le couvent de l'Ascension , sa cathédrale Sainte-Catherine et le petit palais Nicolas résidence privée des souverains russes au Kremlin ), pour construire le Présidium du Soviet Suprême , écrasant édifice néo-classique stalien des années 30 .
La seconde inhumation :
La crypte où reposait le grand-duc Serge était située sous la cour d'un des bâtiments qui était utilisé comme parking , et avait été oubliée depuis longtemps . En 1990 lors de travaux de refection et en vue de la pose de pavés de granit , des ouvriers du bâtiment du Kremlin (re-)découvrirent l'entrée de cette crypte qui avait donc miraculeusement échappée à la fureur destructrice bolchevique .
Des archéologues furent alors dépechés sur les lieux et ceux-ci constatèrent l'intégrité des scellés !
On ouvrit l'entrée et des marches apparurent .
En bas les scientifiques se retrouvèrent dans une salle basse voûtée avec un tombeau au milieu , intact.
Celui-ci fut ouvert et un cercueil de chêne avec des éléments de bronze , doublé de plomb , s'offrit aux yeux des archéologues .
Le cercueil fut examiné et une capote du régiment de Kiev de même que les décorations militaires du grand-duc et une icône de Saint-Serge-de-Radonège permirent de reconnaître les restes de Serge Alexandrovitch Romanov .
Avant son décès, celui-ci avait en effet laissé des instructions écrites précises : il souhaitait être inhumé avec l'uniforme du régiment la Garde Préobrajenski, mais cela s'avéra impossible , car son corps était trop gravement mutilé et l'uniforme en question déchiqueté .
Ses restes seront alors enveloppés dans l'uniforme du régiment de Kiev , qu'il commandait .
Laissé sur place pendant 5 ans le cercueil fut officiellement exhumé en 1995 , et après un service funèbre en la cathédrale Saint-Michel-Archange du Kremlin , il est inhumé dans un caveau du monastère de Novospassky au sud-est de Moscou le 7 septembre de cette-même année .
Commémoration du centième anniversaire de sa mort :
Le 17 février 2005 , un service religieux commémorant le centième anniversaire du décès du grand-duc fut célébré au monastère de Novospassky .
Après les prières , une gerbe aux couleurs impériales fut déposée sur la nouvelle tombe tombe du grand-duc , inaugurée 10 ans plus tôt .
La princesse de Russie Maria Vladimirovna Romanov , prétendante au trône impérial ( et qui s'octroit abusivement le titre de grande-duchesse alors qu'elle n'est ni fille ni petite-fille d'empereur ...) assistait à cette cérémonie commémorative.
A l'extérieur, on chanta l'ancien hymne impérial russe "
Dieu sauve le tsar "
.
Galerie iconographique du sujet :
le grand-duc Sergueï Alexandrovitch :
Lors du fameux bal russe de 1903 , dernière grande reception donnée par Nicolas II qui détestait cela :
Avec son épouse Elisabeth de Hesse-Darmstadt ( ou de Hesse-et-Rhin ) :
Le chemin empruntée par la calèche juste avant l'attentat à l'intérieur du Kremlin de Moscou : au fond la porte Nikolskaïa , à gauche le bâtiment de l'Arsenal, à droite celui du Sénat et au-delà le musée historique de la place Rouge :
Sur cette photographie d'époque on distingue au fond à gauche l'enclos provisoire délimitant les lieux de l'attentat , avant que ne soit érigée la croix de bronze .
Photographie de 1905 où l'on voit les vestiges de la voiture hippomobile du grand-duc après l'explosion :
Les restes du grand-duc rassemblés sur une civière et transportés dans le monastère des Miracles tout proche :
Les sous-officiers de l'Ecole des Cadets allant défiler devant les restes du grand-duc dans le monastère des Miracles :
Devant le monastère Tchoudov: la foule attendant d'être admise à visiter la chapelle ardente :
Le monastère des Miracles ( fondé par Saint-Alexis au XIVème s. ) à gauche reconnaissable à son double porche .
Derrière se détachent les bulbes de la cathédrale Saint-Alexis où fut inhumé le grand-duc .
Photographie de 1908 montrant la crypte aménagée sous l'église avec à gauche le cénotaphe de marbre blanc recouvrant la tombe du grand-duc et à droite l'iconostase de la petite chapelle .
Entre les deux la niche du petit oratoire de la grande-duchesse :
La croix provisoire de fer élevée les jours suivant de l'attentat :Zone de l'attentat en travaux en cours pour accueillir la croix commémorative de bronze :Croix commémorative en bronze massif et socle de granit rouge , de style populaire russe/Art Nouveau érigée sur demande de la grande-duchesse Elisabeth sur les lieux-même de l'attentat .
Derrière les murailles du Kremlin .
Ce monument sera détruit en mai 1918.
Bâtiment de l'ancien praesidium du Soviet Suprême , édifié à la place d'un ensemble de monuments du Kremlin , dont le monastère et la cathédrale des Miracles .C'est sous une des cour intérieure de cet hideux bâtiment que fut découverte l'entrée de la crypte en 1990 :
Vues du monastère de Novo-Spassky ( soit " nouveau monastère du Sauveur " , fondé au XVIème s. , prison des années 20 à 1970 puis centre de restauration d'objets d'art et rendu à l'Eglise orthodoxe depuis 1991 ) près de Moscou , dans la cathédrale duquel est ré-inhumé le cercueil du grand-duc en 1995 :
La cathédrale de la Transfiguration du monastère de Novo-Spassky :
A noter que cette église fut le lieu de sépulture de la famille Romanov avant l'accession au trône de Michel Romanov en 1613 .C'est la raison pour laquelle elle fut choisi pour abriter le cercueil du grand-duc Serge .
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de photos du tombeau du grand-duc Serge dans cette cathédrale de nos jours .