.
Proposition de restitution partielle du tombeau
de Louis X le Hutin et de Jean I° le Posthume
Parmi les tombeaux dont nous avons de nombreux fragments ou parties entières (comme les gisants) celui, commun, de Louis X (+ 1316) et de son fils Jean I° (+ 1316) mériterait une reconstitution partielle.
Partielle, car nous ne disposons que de morceaux d'arcadures au Louvre. Mais ils sont suffisamment importants pour donner une bonne idée de ce qu'était le monument avant 1793.
La réalisation du tombeau avait commencé en 1327 et se finit en 1329.
Voici à quoi ressemblait ce qui restait du tombeau au XVII°s-début XVIII°s. Les statues des soubassements avaient disparu mais les petits socles subsistaient. Et les arcadures ...
Tombeau de Louis X et de Jean I°
Collection Gaignières Il fut détruit en août 1793.
Nous disposons déjà des deux gisants et du dais de Louis X ; il y a aussi toujours le lion sur lequel reposent les pieds du gisant. Nous avons donc un ensemble figuratif complet :
Le gisant de Louis X a été commandé par son frère Charles IV vers 1327. Par chance, le dais surmontant la sculpture a été conservé. Gisant de marbre blanc du petit roi Jean I° (mort au bout de cinq jours !). Nous pourrions reproduire une dalle de marbre noire et son socle de même pierre, ainsi que le pourtour de la base du socle en marbre blanc (sous les arcadures).
Après y avoir déposé gisants et dais (il nous manque en revanche les colonnettes horizontales ...) , il serait aisé de fixer les fragments d'arcadures déposés au Louvre. Ce serait une excellente évocation. Et une restitution réaliste, car dans la mesure du possible.
Ces arcadures sont, comme les gisants, du 1° quart du XIV°s.
Ces fragments sont restés présents dans les magasins de Saint-Denis au XIX°s et ont été versés par les Chantiers de Saint-Denis au Louvre en 1898-99.
En voici plusieurs vues :
Vue des fragments de l'arcature rassemblée [ J'ai emprunté les trois premiers clichés et le dernier à notre ami Saint-Eloi qui avait déjà évoqué l'existence de ces pièces d'inventaire sur le sujet sur les tombeaux des Rois maudits. Qu'il en soit remercié ! ]
La réalisation de cette restitution serait donc techniquement assez aisée et peu coûteuse, et souhaitable pour son intérêt historique.
Sur l'Histoire de ces tombeaux, voir la section sur les tombeaux des "rois maudits" sur ce sujet du forum :
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t118-les-tombeaux-des-rois-maudits-philippe-iv-le-bel-et-ses-fils