Bonsoir ,aujourd'hui je vais vous parler du tombeau du roi de Pologne Jean II casimir vasa (20 mai 1648 – 16 septembre 1668) seul roi qui abdiqua et qui ensuite se retira comme abbé commanditaire de l'abbaye de saint Germains de près. Même si le corp de ce dernier fut transféré en1676à Cracovie dans la crypte des vasa du château de Wavel .
Mais d'abord voici sa biographie .
Biographie Jean II Casimir Vasa (en polonais : Jan II Kazimierz Waza), né le 22 mars 1609 à Cracovie et mort le 16 décembre 1672 à Nevers, fils du roi de Pologne Sigismond Vasa, est un aristocrate suédo-polonais, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1648 à 1668, qui a aussi porté le titre du roi de Suède.
Son règne marque le début du déclin de la République des Deux Nations, qui doit faire face aux soulèvements cosaques de Bohdan Khmelnytsky (1648-1657), à une invasion suédoise (1655-1660) et à la guerre russo-polonaise de 1654-1667, achevée avec des pertes territoriales importantes dans le grand-duché de Lituanie.
Seul roi de l'histoire de la Pologne à renoncer volontairement à la couronne, il choisit l'exil après son abdication, se retirant en France, pays d'origine de son épouse, où il devient abbé commendataire de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris, de l'abbaye de la Trinité de Fécamp et de l'abbaye Saint-Martin de Nevers.
La rébellion de Jerzy Lubomirski (1665-1666) contre le roi Jean Casimir accusé de vouloir implanter en Pologne l'absolutisme à la Louis XIV (sous l'influence de sa femme française) se solde par la défaite du roi à Mątwy en 1666. Bien qu'elle soit suivie de la reddition des rebelles, cette guerre civile affaiblit encore plus l'autorité du monarque et empêché les réformes de l'État. Tous ces échecs, suivis de la mort de sa femme Louise-Marie de Gonzague (1667) poussent Jean Casimir à abdiquer le 16 septembre 1668.
L'exil en France
Il se retire en France en 1670 et devient abbé commendataire des abbayes de Saint-Germain-des-Prés à Paris, de la Trinité à Fécamp et de Saint-Martin à Nevers. Il meurt le 16 décembre 1672. Il est inhumé dans l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés à Paris, où l’on peut toujours voir son imposant cénotaphe. En 1676, son corps est transféré à Cracovie et inhumé dans la crypte Vasa au château royal de Wawel.
Le tombeau Le monument funéraire en marbre de Jean II Casimir Vasa, roi de Pologne et abbé commendataire de l'abbaye. Œuvre des frères Gaspard et Balthazar Marsy, il date de 1672 ou un peu après. Il se trouve dans le croisillon nord.
Un bas-relief en bronze, représentant une victoire de Jean Casimir et faisant partie du monument funéraire mentionné ci-dessus. C'est une œuvre de Jean Thibaut, frère lai de l'abbaye
Photos.Au plaisir