.
Le sceau de Constance de Castille
Le 6 aout 1793, suivant la décision de l'Assemblée nationale de faire disparaitre le souvenir des rois en détruisant leurs tombeaux et leurs restes, les ouvriers commencent leur funeste besogne après avoir profané les tombes de Dagobert, de Pépin le bref, de Carloman, de Louis VI le Gros et d'autres. Vient le tour de celui de Constance de Castille ; on retire la statue et on ouvre le tombeau. Dans celui-ci se trouve un cercueil de 3 pieds de long recouvert d'une pierre en dos d’âne, une lame de plomb apposé sur le cercueil donnait le nom de la défunte et la date de son décès. Elle était encore lisible. Les profanateurs trouvèrent à l'intérieur les os de la reine mais aussi son
sceau d'argent.
Mais qui était Constance de Castille ?
biographie Constance de Castille (v. 1136 † 6 octobre 1160) est une infante de Castille et une reine de France par son mariage avec le roi Louis VII le jeune. Elle est fille d'Alphonse VII, roi de Castille et de León et de Bérengère de Barcelone.
Après s'être séparé d'Aliénor d'Aquitaine, Louis VII le jeune, roi de France, cherche une nouvelle épouse car il n'a pas de fils susceptible de lui succéder. Il finit par conclure une alliance avec le roi de Castille et de León. Constance, la fille de ce dernier, part pour le royaume de France et arrive à Orléans où elle épouse le roi entre janvier et juillet 1154. Elle est sacrée reine lors de la même cérémonie. Elle a environ dix-huit ans, des traits agréables, une culture étendue et une foi religieuse ferme.
De ce mariage sont nés :
Marguerite (1158 † 1197), mariée en 1172 à Henri le Jeune (1155 † 1183), fils de Henri II Plantagenêt, puis en 1185 à Béla III (1148 ou 1149 † 1196), roi de Hongrie.
Adélaïde (1160 † après 1200), mariée le 20 août 1195 à Guillaume II Talvas (1178 † 1221), comte de Ponthieu, à qui elle apporte en dot les comtés d'Eu et d'Arques
Décès
Constance de Castille est morte le 4 octobre 1160 en donnant naissance à Adélaïde. Elle est inhumée à Saint- Denis. Cinq semaines plus tard, Louis VII épouse Adèle de Champagne.
description du sceau et histoire De forme ogivale, en argent de 3 once et demi, ce qui fait plus ou moins 80 grammes, ce sceaux représentait la reine avec ces attributs. Une inscription entourait cette représentation, dont voici le texte : SIGILLUM REGINE CONSTANCIE, ce qui veut dire
sceau de la reine Constance. Le sceau fut déposé à la municipalité qui l’enverra par la suite au cabinet des médailles.
En 1906 le sceau était toujours présenté, mais depuis on ignore ce qu'il en est advenu. Peut-être est-il toujours là ou peut-être a-t-il disparu lors de la première guerre mondiale .
On n'en a plus que le moulage :
Moulage de la matrice du sceau de Constance de Castille, reine de France, seconde femme du roi Louis VII le Jeune.
Ce moulage date du XIX°s
Légende en latin : "SIGILLUM REGINE CONSTANCIE", traduction : sceau de la reine Constance.
plâtre pris sur cire originale - hauteur 79 mm
collection des Archives nationales dite Douët d'Arcq (série des sceaux) ; Cote SC/D151
Photo ARCHIM, AN Paris Quant au gisant il fut déposé par Alexandre Lenoir qui l'installa au musée des Monuments Français jusqu'en 1817, date de son retour à saint Denis. Il est alors exposé aux cotés de Philippe, fils ainé de Louis VI le gros.
Quant à louis VII, ses restes (revenus de l'abbaye de Barbeau) furent en 1817 enterré dans la crypte au coté de Louis XVI et de Marie Antoinette voir
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t127-le-tombeau-de-louis-vii-a-l-abbaye-de-barbeauPhotos et dessin Dessin du sceau
gisant
Si quelqu'un possède des informations sur ce qu'il est advenu du sceau il peut le mettre sur le forum. Merci d'avance
Au plaisir