Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:32

.
Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau


Fondation et histoire de l'abbaye de barbeau

L’abbaye cistercienne de Barbeau fut fondée en 1147 par le roi Louis VII. On pense que la communauté monastique fut d'abord implantée à Sacer Portus ou Sequanae Portus, c'est-à-dire Seine-Port à l'ouest de Melun. Les premiers moines étaient des cisterciens venus de Notre-Dame de Prully (abbaye de Preuilly à Egligny). Ce n'est que dans un deuxième temps, en 1156, qu'elle fut transférée à Barbellum, Barbeaux. L'église de l'abbaye fut consacrée en mars 1178 par l'archevêque de Sens Guy de Noyers. Les autels furent consacrés par ses suffragants, celui de Saint Denis par l'évêque de Paris Maurice de Sully, et celui de Saint Martin par Manassès évêque d'Orléans. L'abbaye est désignée officiellement du nom de Sacer Portus de Barbello, « Port Sacré de Barbeau ».

Une ancienne légende dit qu'un pêcheur remonta de la Seine à cet endroit un barbeau. À l'intérieur il découvrit un diamant — ou selon d'autres versions une bague précieuse que saint Loup, archevêque de Sens, avait fait tomber dans la Seine ou dans l'Yonne.

Ce fut dès l'origine une abbaye importante, richement dotée par le roi, et dans laquelle Louis VII fut enterré en 1180.
Vers 1420 l'abbaye fut occupée par les Anglais, conduits par le roi Henri V, qui incendièrent les bâtiments, tandis que les moines avaient trouvé refuge à Melun. Ils revinrent sur les lieux vers 1460 et l'abbaye fut reconstruite. En 1546 le cardinal Jean du Bellay en fut le premier abbé commendataire. Au cours du XVIe siècle la discipline d'origine de la communauté semble s'être fort relâchée, et elle fut rétablie strictement en 1640.

En 1695, le cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg, abbé commendataire, fit reconstruire le tombeau de Louis VII et les bâtiments conventuels. Au milieu du XVIIIe siècle l'abbaye rapportait à l'abbé une rente de 20 000 livres, et versait une taxe de 4266 livres à la Cour de Rome.

Le déclin de l'abbaye, qui la mena en un demi-siècle à sa destruction finale, commença en 1791, quand l'abbaye fut expropriée. En 1793 une troupe de sans-culottes menée par l'ancien prêtre défroqué Métier envahit l'abbaye et détruisit l'église avec son tombeau royal. Récupérés par l'État, les bâtiments conventuels furent donnés en 1810 à l'Institution de la légion d'honneur qui en fit une maison d'éducation pour les orphelines des membres de l'ordre, dirigée par madame de Lézeau. Sous la Monarchie de Juillet, la légion d'honneur les revendit en 1837 à un certain Blondat, négociant, qui les fit démolir pour y construire sa demeure.

De l'ancienne abbaye il ne reste plus aujourd'hui qu'une glacière. Le domaine se trouve maintenant sur le territoire de la commune d'Héricy, et est devenu un centre équestre.

Tombeau de Louis VII

le roi Louis VII fut enseveli dans l'église de l'abbaye le 19 septembre 1180. Son tombeau est ainsi décrit :

« La Reine son épouse fit poser dessus et au niveau du carreau une grande pierre de marbre blanc, avec une inscription convenable. Sur ce marbre était la statue couchée de Louis VII. Cette statue représentait le roi en habits longs, avec un manteau qui descendait jusqu'aux talons. Il portait sur la tête une couronne ouverte, entourée de simples trèfles ; il tenait à la main un sceptre surmonté d'une pomme de pin. Enfin, la reine sa femme, dit un ancien historien, fit faire sur lui, une tombe d'or et d'argent, ornée de pierres précieuses et de merveilleuse œuvre et riche. »

En 1566 le roi Charles IX de France fit ouvrir ce tombeau et y aurait prélevé le mobilier funéraire le plus précieux (une couronne et un sceptre d'or, une croix d'or contenant un morceau de la Vraie Croix et des anneaux d'or).

En 1695 le cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg fit reconstruire ce tombeau en marbres de couleurs, et y replaça le gisant d'origine. Il y fit mettre une inscription latine qui se traduit ansi : « Au Très-Pieux roi des Francs Louis VII, enseveli ici le 19 septembre 1180, la reine Adèle son épouse avait érigé un mausolée autrefois magnifique que reconstruisit pour recueillir ses précieux restes, après qu'il eut été détruit par la vétusté, le Très Eminent, Très Révérend et Très Haut Prince Guillaume Egon, Landgrave de Fürstenberg, Prince-Évêque de Strasbourg, Abbé de ce Monastère royal, en l'an 1695. »

Peu avant la destruction de l'église et du mausolée royal par les sans-culottes en 1793, les restes de Louis VII avaient été mis en sécurité par le procureur de l'abbaye nommé Lejeune, qui sera plus tard curé de Chartrettes ; il les fit remettre dans leur tombeau en 1813, puis obtint leur transfert à la basilique Saint-Denis par le roi Louis XVIII en 1817.

De ce tombeau un dessin réalisé par 'historien et collectionneur Roger Gaignière nous est parvenus ce dernier ce trouve conservé à la bibliothèque nationale de France .Ce dessin ainsi que beaucoup d'autre peuvent être consulté sur le cite galica de la B.N.F

Dessin du tombeau de Louis VII par Gaignière :


Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  F1



voici la photos de la dalle de marbres sous laquelle sont enterré les reste de Louis VII :

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  2133457833_1


AU PLAISIR
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeVen 30 Aoû - 16:51

et voici pour compléter le sujet un second dessin de Gaignière représentant le roi Louis VII et qui est fait d'après son gisant .

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  ConsulterElementNum?O=IFN-6934160&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&Param=C

Titre(s) : [Figure de roi, représenté débout et couronné] [Image fixe] : [dessin]
Publication : [S.d.]
Description matérielle : Dessin lavé

Note(s) : Tiré d'un tombeau de l'abbaye de Barbeaux
Réf. bibl. : Gaignières, 52. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 1
Louis VII dit le Jeune, mort en 1180

Auteur(s) : Gaignières, Roger de (1642-1715 ). Collectionneur

Notice n° : FRBNF40554228


Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeLun 9 Sep - 20:38

Bonsoir voici trouvé sur le cite de vente en ligne Ebay une reproduction d'une gravure représentant le grand autel de l'abbatiale et devant cet autel on peu voir le tombeau de roi Louis VII qui doit être celui refait En 1695 par le cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg.

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  !CDFy8L!Bmk~$(KGrHqMOKnIEz5nkeJpwBNN,5U7p2g~~_12

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:23

bonsoir , voici le dessin qui illustre le tombeau de Louis VII le jeune dans les monuments de la monarchie Française tome 2.J'y ai adjoint le texte qui s'y rapporte .

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Books?id=QTi3fUzSH8kC&hl=fr&hl=fr&pg=PA70-IA2&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2nz3vEZ29MQW_MTMTsx4UNxFtOWQ&ci=213%2C140%2C229%2C664&edge=0

La première figure de Louis le Jeune qui est sur son tombeau au milieu du Sanctuaire de l'Eglise de Barbeau paraît être originale .Sa couronne est à fleurons à l'ordinaire. Son sceptre est terminé par le haut d'une touffe de feuilles qui approche de la forme d'une pomme de pin tel que celui de Louis le Débonnaire.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Spes




Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 45
Localisation : 06

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeMar 10 Déc - 14:53

Un petit copier-coller de St-Eloi :

Citation :
Cher ami, merci pour c'est texte qui nous en apprennent un peu plus sur les derniers jour de certains capétiens j’attends de lire la suite , mais quand on lit la description du tombeau de Louis VII le jeune je me pose quand même quelques question car le sujet de son tombeau a déjà été évoqué et la description que nous en a laissé Gaignière et bien différente .

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par la description de Gaignières différente de celle des textes ? Surprised

Parce que si vous évoquez bien le dessin de Gaignières, il n'apporte rien de plus à ce qu'évoque un ancien texte notamment :

Citation :
C'est aussi dans cette église et sur le lieu même de la sépulture du roi, que l'illustre reine des Français, Adèle, son épouse, et mère de Philippe Auguste, roi des Français, fit construire un tombeau, où l'art le plus exquis avait fait un heureux mélange de brillants d'or et d'argent, d'airain et de pierres précieuses. Jamais chef-d'œuvre si étonnant n'avait paru dans aucun royaume, depuis le règne de Salomon.


A moins que vous vouliez évoquer la citation suivante ? :

Citation :
« La Reine son épouse fit poser dessus et au niveau du carreau une grande pierre de marbre blanc, avec une inscription convenable. Sur ce marbre était la statue couchée de Louis VII. Cette statue représentait le roi en habits longs, avec un manteau qui descendait jusqu'aux talons. Il portait sur la tête une couronne ouverte, entourée de simples trèfles ; il tenait à la main un sceptre surmonté d'une pomme de pin. Enfin, la reine sa femme, dit un ancien historien, fit faire sur lui, une tombe d'or et d'argent, ornée de pierres précieuses et de merveilleuse œuvre et riche. »

D'ailleurs, je ne sais pas d'où vient la citation. En tous cas, elle semble mentionner le texte ancien cité plus haut.


Si vous pouvez éclairer mes cellules grises...  Smile  Merci d'avance. ^^
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeMar 10 Déc - 19:04

Cher ami je pense que le roi a eu plusieurs tombeau en relisant les différentes citation et description et que le seul élément d'origine fut le gisant d'ailleurs vos citation que vous avez postée iraient dans ce sens car il y a bien eut reconstruction du tombeau et c'est celui la que Gaignière et Monfaucon on décrit et reproduit .Et l’hypothèse du tombeau d'orfèvrerie et plus plausibles quand on sait que son fils son petit fils et son arrière petit fils eurent le leurs a saint Denis et qu'ils disparurent lors de la guerre de 100 an .D'ou mes interrogation de départ se sont mué en Hypothèse après avoir relut ce que l'on sait du tombeau et peut être que un jour un texte sortira de l'oubli pour confirmer ou infirmer ma théorie .Mais M_merci pour votre travail qui permet d'ouvrir un débat intéressant .

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
FrederikMARGERIT




Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 45
Localisation : saint-denis

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Précisions Louis VII   Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:27

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur le tombeau de Louis VII, je vous invite a lire mon livre : "Le Pieux dans le Choeur" en vente sur le site edilivre.
Vous pourrez également visiter ma page Fb "Lepieuxdanslechoeur".

Au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:49

bonsoir cher ami merci pour cet intérêt pour LouisVII . Mais votre livre est-il distribué en Belgique là ou j'habite ?.
Revenir en haut Aller en bas
FrederikMARGERIT




Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 45
Localisation : saint-denis

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Le Pieux dans le choeur   Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:55

Bonsoir,

Il suffit d'aller sur le site d'edilivre.com et de rechercher mon livre "Le Pieux Dans Le Chœur". Ensuite, vous le commandez et il arrivera chez vous.
N’hésitez pas a laisser un commentaire sur ma page Facebook "lepieuxdanslechoeur".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:02

merci j'irais voir


Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Empty
MessageSujet: Re: Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau    Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tombeau de Louis VII à l'abbaye de Barbeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tombeau de Louis VII à Barbeau.
» Un dessin de Jean Fouquet pour le tombeau de Louis XI
» Le "tombeau" de Louis XIV (en réalité cénotaphe du XIX°s)
» Le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne
» D'or et d'argent, le tombeau de saint Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: HORS DE SAINT-DENIS, LE SALUT ? :: Tombeaux de rois de France non inhumés à Saint-Denis-
Sauter vers: