.
Le caveau des Cérémonies (dynastie des Bourbons - de 1589 à 1793)
La visite des tombes mérovingiennes, dans la crypte archéologique, sous la basilique, le samedi 10 décembre 2011, a été pour moi l'occasion d'approcher de près les vestiges de l'ancien caveau dit "des Cérémonies", dans le sous-sol de la basilique.
Lieu émouvant puisque c'est ici que les cercueils de tous les rois Bourbons furent d'abord déposés, de Henri IV à Louis XV.
J'ai pu en prendre un cliché ; vous le trouverez en bas de cette page. A chaque décès d'un souverain de la dynastie des Bourbons, le corps de celui-ci était non pas déposé directement dans la grande crypte funéraire, mais placé dans un caveau de réserve jusqu'à ce que son successeur prenne sa place et le déloge pour le pousser dans la crypte.
Cet étrange jeu de billard entre cercueils faisant donc attendre le roi venant de mourir dans le caveau des Cérémonies, jusqu'à la mort de son successeur.
La crypte funéraire des Bourbons, sous le choeur haut de la basilique, avant la Révolution française.
On devine les cercueils des rois, reines, dauphine et dauphines, princes et princesses du sang, alignés sur des tréteaux.
En bas à droite, entouré de rouge, le caveau des Cérémonies.
On voit le cercueil de Louis XV déposé en 1774, sur le côté, à droite de la dernière marche du bas.
Entre les deux, le long couloir d'accès. Depuis 1683, le vaisseau central de la crypte du XII°s, sous le choeur, (ou chapelle Saint-Démètre) était relié au caveau dit "des Cérémonies" par un long couloir d'accès épousant une forme courbe.
Ce caveau "des Cérémonies" était en réalité l'ancien caveau de la reine Anne de Bretagne (+ 1514). Le cercueil d'Anne de Bretagne fut par la suite transféré au Nord sous le tombeau de Louis XII.
Son caveau primitif restant vide, on en fit à partir de 1610 le caveau de dépôt du roi Bourbon venant de mourir. Le corps d'Henri IV fut le premier à l'occuper.
On descendait le cercueil en bas des marches, puis, du haut des marches, à la surface, les hérauts d'Armes prononçaient les formules rituelles avant de jeter les regalia funèbres dans le caveau.
Le cercueil d'Henri IV resta donc au pied de ces marches de 1610 à 1643. Il fut transféré dans la grande crypte, sur des tréteaux en 1643.
Le cercueil de Louis XIII vint donc remplacer celui de son père dans le caveau des Cérémonies. Un grand catafalque de drap noirs tissés de fleurs de lys d'or fut alors installé dans la basilique, sur la plaque d'entrée du caveau ; on le repère sur tous les plans de la grande église jusqu'à la Révolution.
Louis XIII dut attendre jusqu'en 1715 pour entrer enfin dans la crypte funéraire. Louis XIV prit à son tour place dans le petit caveau des Cérémonies.
Le Roi Soleil y resta jusqu'en 1774 ; Le cercueil de Louis XV prit sa place et Louis XIV gagna enfin (après 72 ans !) la crypte funèbre.
Le caveau des Cérémonies - L'entrée (en haut) est aujourd'hui murée.
On remarquera le bon état des marches - peu usées et pour cause ! - et de la voûte de cet ancien caveau d'Anne de Bretagne.
Au pied de la dernière marche, un peu à gauche, était placé le cercueil du dernier monarque défunt.
Ici attendirent leur transfert dans la crypte funèbre : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV ...
Le trou béant que l'on voit au premier plan correspond au départ du corridor d'accès à la crypte funéraire.
Ce corridor a disparu au début du XIX°s C'est donc le cercueil de Louis XV que les révolutionnaires découvrirent en premier en 1793, au bas des marches, puisqu'ils étaient obligés de passer par le caveau des Cérémonies pour atteindre le long couloir d'accès à la crypte funéraire où tous les cercueils de plomb des Bourbons étaient entreposés.
Evidemment, Louis XV attendait en vain l'arrivée de son successeur ... qui ne vint point pour la raison que l'on connait.
Le démembrement de l'ancienne crypte lors des travaux du XIX°s a abouti à la destruction du corridor d'accès.
Aujourd'hui, le caveau des Cérémonie, muré en surface depuis deux siècles, se trouve isolé sur le flanc Sud de la crypte archéologique.