Prêt de la porte du cloitre se voyait une dalle funéraire en cuivre doré il s'agissait de celle de Gille de Pontoise abbé de (1304 à 1325) ils connut donc les funérailles de Philippe IV le bel ainsi que celle de Louis X le hutin Jean 1er le posthume Philippe V le long autrement dit les rois maudits ,à l'exception de Charles IV qui devait mourrir en 1328..
Il Construisit l'infirmerie et sa chapelle, la librairie, le scriptorium et le mortuaire; il exécuta dans l'abbaye d'autres travaux importants jusque en 1325 date de sa mort .
DESCRIPTION l'abbé est représenté crossé et mitré dans ces habits pontificaux reposant sur un coussin semé de fleur de lis un porche orné de plusieurs autres figure de saint et d’apôtre surmonté de la trinité l'ensemble est semé de fleur de lis au quatre extrémité les symboles des quatre évangéliste au milieu du pourtour les armoiries de l'abbé et faisant le tour de la dalle sont épitaphe..
félibien la recopiée
nobis sublatus mortis datur hic tumulatus abbas aegidius aetibius egregius .justician fovit et honeste vivere novit.no bene ditavit ,inopes per munera pavit.christis zelator, templi domum reparator .infirmi cameras dedit oratoria quaeras,hoc templo plura follerti condita cura,hinc altar chori christis constuxit honnori,et post aech dico vas faetum pro ludovico , aden vast isti faetum pro corpore christis: quae fit ob altare clauluram commerare ,sanétum capsa regis romanum quod petit egit, si dicam cunéta grandis fiet i cunétas ,ut jesus hune capiat fervens oratio fiat . amen M.c .ter .x.binos pariter conjungitos quinos .
DESSIN Malheureusement cette dalles comme toute les autres sera fondue en 1793 lors des profanations de l'abbaye et les restes de l'abbé rejoindront ceux de ces prédécesseurs dans la fosse commune .
Au plaisir .