Le sacre des reines de France à Saint-Denis
Alors que le sacre des Rois a lieu à Reims, une tradition fixe celui des reines à Saint-Denis, même s'il semble que certains couronnements aient pu avoir lieu à la Sainte-Chapelle. Comme le roi, la reine peut être sacrée, selon un rite imité de celui du roi mais légèrement différent.
Moins ritualisé, le sacre de la reine n'est pas systématique et peut avoir lieu des années après son accession au trône. Participant à la dignité royale, mais à un degré moindre que son époux, elle communie sous les deux espèces, est ointe (à deux endroits seulement et pas avec le baume de la sainte ampoule), est dotée d'un petit sceptre, d'une couronne. Mais, exclue de la fonction souveraine, elle ne prête pas serment, ne reçoit ni les signes de l'autorité ni les habits sacerdotaux. Le sacre reflète bien la dualité de son statut : soulignant son caractère royal qui la place au-dessus de la société, il marque aussi les limites de sa position d'exception, signifiant qu'elle n'est pas investie du pouvoir. La dernière reine sacrée à Saint-Denis, Marie de Médicis, l'est en 1610.
Le sacre de Marie de Médicis dans la basilique de Saint-Denis le 13 mai 1610
© Musée national du château Pau / photo Jean-Yves Chermeux Les éléments du rituel de Saint-Denis ne sont donc pas les mêmes.
1) Pour le souverain, la cérémonie commence par le serment à l'Eglise et au royaume. Il reçoit ensuite les insignes de chevalerie (éperons, épée...) qui font de lui le roi de guerre, le défenseur du royaume. Le sacre de la reine, lui, ne commence qu'avec l'onction d'une huile sanctifiée et non du baume de la Sainte Ampoule de Reims, à la tête et à la poitrine seulement, alors que le Roi bénéficie de neuf onctions.
2) La reine ne reçoit pas un sceptre identique à celui du Roi, incarnant le pouvoir du commandement, mais un autre plus petit. Car la reine, épouse royale, n'est pas détentrice de l'autorité.
3) La "grande couronne" est celle de Jeanne d'Evreux, femme de Charles IV, et non celle dite "de Charlemagne" réservée au Roi.
4) Ce sont des princes, et non les pairs de France, qui l'assistent dans son couronnement.
5) Le rituel de la messe à Saint-Denis est le même que pour celle du Roi à Reims. La reine fait des offrandes, reçoit le baiser de paix, et communie sous les deux espèces de la même façon que le Roi.
Mais à la différence de celui-ci, la reine, incapable d'exercer la prêtrise, ne bénéficie pas du chrême de la Sainte-Ampoule et ne revêt pas les habits religieux, car elle est exclue des deux étapes qui font du Roi un roi-prêtre.
En tout, il y eut 29 princesses sacrées reine de France, selon Pons Augustin Alletz, Cérémonial du sacre des rois de France, Paris, 1775.
La première fut Berthe au grand pied (c. 720-783), épouse de Pépin le Bref.
Pour Isabeau de Bavière (1371-1435), épouse de Charles VI, et pour toutes les reines qui suivirent, sauf Marie Stuart, le couronnement eut lieu à Saint-Denis.
La liste du sacre des reines figurant ci-dessous est à compléter. Je n'en suis à peu près sûr que pour le XVI°s et 1610. A nous, chers amis, de lancer la recherche pour les autres souveraines françaises, en en précisant le lieu s'il ne s'agit pas de Saint-Denis.
Marie d'Angleterre, le dimanche 5 novembre 1514.
Claude de France, le dimanche 10 mai 1517.
Eléonore d'Autriche, le dimanche 5 mars 1531.
Catherine de Médicis, le lundi 10 juin 1549.
Elisabeth d'Autriche, le dimanche 25 mars 1571.
Louise de Lorraine-Vaudémont n'a pas été sacrée. Mais son mariage fut célébré à Reims le 15 février 1575 deux jours après le sacre d'Henri III
Marie Stuart n'a été ni sacrée, ni couronnée.
Marie de Médicis fut sacrée le 13 mai 1610