Bonjour .
Je reprend ici pour les membres qui ne sont pas inscrit sur CDV ,le sujet que j'avais posté concernant les couronnes d'or et de vermeil du roi Louis XVI et qui sont tiré du livre de Bernard Morel l'histoire des joyaux de la couronne de France .
Celui-ci tout comme ces prédécesseur fit faire deux couronnes pour sont sacre qui eut lieu le 11juin 1775 en la cathédrale de Reims .tout de suite après la couronne d'or fut déposée au trésor de saint Denis mais pas celle de Vermeil qui avait été montée tout comme celle de son Grand père Louis XV avec des diamants provenant des Joyaux de la couronnes .Juste après le sacre on retira les pierres mais le roi estimant que faire réaliser des copies des pierres serais dépenser de l'argent inutile il fera fondre la monture sachant que la couronne de vermeil de son grand père pouvant être représentée sur les tableaux officiel du roi.
description de la couronne d'or Pour le sacre de Louis XVI le 11 juin 1775 une nouvelle couronne d'or fut réalisée .Le roi étant agé de 21 ans celle de Louis XV était trop petite celui-ci ayant était couronné à l'age de 12 ans. La couronne d'or fut réalisée par Auguste orfèvre du roi. L'or était à 22 carat et pesait 1345gr et était estimée à 4016 livre 7 sol 6 denier plus 6000 livre pour la façon et enfin 150 livre pour l'écrin de maroquin doublé de velour et orné de dorure. En voici une description : le bandeau est enrichi d'ornement qui accompagne les fleurs de lis sont surmontée de bandeau en forme de feuille d'acanthe dont les cotés sont perlés les bandeaux sont terminés par des volutes qui supporte un chapiteau sur lequel est placée une double fleur de lis. Cette couronne est haute de 26,65cm et possédait une coiffe intérieur de satin cramoisi brodé en or .Aprés le sacre elle fut déposée au trésor de saint Denis elle fut comme toute les autre couronne royale fondue en 1793.
Sur le tableau de Antoine François Callet représentant le roi Louis XVI en grand costume du sacre. la couronne d'or est déposée sur un coussin à la droite du roi.
photos
description de la couronne de vermeilPour son sacre Louis XVI commanda à Aubert une nouvelle couronne de vermeil.Celle de Louis XV étant trop petite.Tout comme celle de son grand père elle fut montée avec des pierres provenant des joyaux de la couronne.Ressemblant à celle de Louis XV elle était différente au niveau des arches .
Voici maintenant sa description.Le bandeau est surmonté de 8 fleur de lis et d'autant de fleurons qui se trouvent entre les fleurs de lis.De ces fleur de lis s'élève 8 branche qui vont toute se réunir en haut de la couronne pour la fermer.Celle-ci est surmontée d'une fleur de lis. Le bandeau est bordé de 2 filet de perle ou sont attaché 24 gros diamant et 8 pierre de différente couleur.L'un de ces diamant est le miroir de Portugal, de l'autre coté de ce diamant se trouve le grand Mazarin .Celui-ci fut légué avec d'autre par le cardinal Mazarin au roi Louis XIV. Les 2 diamants entourent le rubis central du bandeau.et eux méme sont accosté par 2 petit diamant.A la fleur de lis central du bandeau et placé le régent .les 8 fleur de lis présente plusieurs gros diamant parmi lesquels plusieurs Mazarins.Les 8 fleuron sont composé chacun de 3 diamant rose et 3 pierre de couleur différentes.Sur chacune des 8 branches sont disposés 3 diamant et 4 pierres de couleur entrelacé de 2 fil de perles.avec des petit chaton carré aux endroit ou les 2 file d'or se croisent.Les 8 branche se trouvent arreté par un cercle enrichi de diamant et d'un filet de perle placé au bord de la table, qui porte la fleur de lis qui termine la couronne.Cette fleur de lis est composée du diamant sancy et de 16 autre diamant qui forme la fleur de lis .Le bonnet intérieur et couvert de satin violet divisé en 8 compartiment égaux par des filet de perle .Entre chaque compartiment sont placé 3 diamant rose ces 8 compartiments se terminent au milieu du bonnet par un autre diamant taillé en rose.Cette couronne mesurait 24,4 cm de hauteur.
photos
La couronne sur le coussin n'est autre que la couronne de vermeil de Louis XV.
Selon une légende bien vivace lors de la fuite à Varennes Le roi avais avec lui sa couronne d'or pour moi cela me semble impossible car comment aurait -il pu l'avoir alors que le trésor de saint Denis étais surveillé par la municipalité depuis la suppression des ordres monastique .
Au plaisir .