Innsbruck le tombeau vide de l'empereur Maximilien 1er de Habsbourg
Innsbruck capitale du Tyrol est une villes d'une richesse artistique immense ce fut la que l'empereur Maximilien 1er décida de faire réaliser son tombeau qui devait en réalité orner la chapelle du chanteau d de Wiener Neustadt près de Vienne mais jamais il ne sera remonté dans cet endroit .Mais avant toute chose qui étais Maximilien
biographie Maximilien naît le 22 mars 1459 au Wiener Neustadt. Il est le fils unique de l'empereur Friedrich III. à et sa femme Eléonore de Portugal. Le nom Maximilien a été choisi, pour que Saint Maximilien, en tant qu´évêque des martyrs, aide le jeune prince dans la lutte contre les Turcs.
En 1477 il épouse Marie de Bourgogne, fille du duc Charles de Bourgogne qui mourut la même année dans une bataille contre les fédérés. En 1494, il forge l´alliance de la sainte ligue avec le Pape, Venise, Milan et l'Espagne, en épousant sa deuxième femme, la fille du duc de Milan, Maria Bianca Sforza. Maximilien meurt le 12 janvier de 1519 au château de Wels.
Ce n'est pas seulement son titre d'empereur, mais aussi le jeu des intérêts européens du 16ème siècle, auquel Maximilien s´est particulièrement bien entendu, qui lui a permis de laisser à sa mort un empire à la maison des Habsbourg, composé de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Autriche, qui allait leur assurer la couronne impériale pour l´avenir.
Maximilien était personnellement très attaché au comté du Tyrol. Le Tyrol fut le premier pays qu´il régit au cours de sa vie mouvementée. C'était sa région de chasse, son lieu d´entraînement militaire et grâce à ses mines d'argent, sa ressource financière inépuisable.
Maximilien s'est efforcé toute sa vie d´accomplir des actions qui restent inscrites dans la postérité. Des commandes innombrables comme des portraits, des gravures sur bois, des sculptures, des armures, des pièces de monnaie, des médailles, des objets précieux, le toit doré et son tombeau ont pour but d´assurer ce "Gedaechtnus" (mémoire).
La Hofkirche La Hofkirche d'Innsbruck avec le tombeau de l' empereur Maximilien Ier est le monument funéraire impérial le plus important d´Europe et le témoin d´un art européen à la cour, puisque les meilleurs artistes comme Albrecht Duerer, Peter Vischer D., et Alexander Colin entre autres, ont été employés.
L'art de la cour d´Innsbruck, marqué par les Habsbourg est un art international, mais qui est également resté attaché à ses traditions locales. Sous l'empereur Maximilien Ier (1459-1519) Innsbruck avait une position centrale en Europe.
Dans son testament, Maximilien avait souhaité que son monument funéraire soit installé dans la chapelle du château de Wiener Neustadt Cependant ce désir était irréalisable, et le roi Ferdinand, en tant qu´exécuteur testamentaire ordonna la construction d'un nouveau monastère ainsi qu´une église à Innsbruck pour y abriter le monument funéraire.
L'église avec ses trois nefs, son chœur fermé à trois faces, ses fenêtres de plein cintre et ogivales et sa toiture raide fut construite entre 1553 et 1563 d´après les plans de l'architecte Andrea Crivelli de Trente. Le maître d´oeuvre était Nikolaus Türing de Memmingen, dont le grand-père avait construit le "toit doré". Après le décès de Türing en 1558 le maître tailleur de pierres Marx della Bolla pris la relève.
L'extérieur est structuré par des contreforts étagés et montre clairement le passage du gothique allemand à la Renaissance. Le portail pompeux en style Renaissance a été réalisé par les tailleurs de pierres Hieronymus de Longhi et Anton de Bol.
L'intérieur est divisé par le jubé ainsi que de hauts piliers ronds en marbre rouge avec des chapiteaux corinthiens, blancs et stylisés. Les nervures originales en grès de Mittenwald ont été conservées dans les jubés. Après des dommages du à un séisme à la fin du 17ème siècle la voûte principale fut restaurée en style baroque par Johann Martin Gumpp.
Le grand autel est décoré conformément à un projet de l'architecte de cour viennois, Nicolaus Pacassi, par un tableau de J.C. Auerbach. Les statues du plomb sont de Balthasar Moll.
Il faut souligner le tableau de l´autel de gauche de Michael Waldmann d. J., ainsi que les tableaux baroques de la crucifixion de Johann Michael Hudetz et le Choeur de princes avec l´admirable travail de marqueterie de Hans Waldner de Ravensburg et de Konrad Gottlieb d’Innsbruck.
L'orgue Renaissance de Joerg Ebert de Ravensburg, sur la paroi droite du chœur, compte parmi les cinq plus célèbres orgues du monde et c´est le plus grand de la Renaissance autrichienne. Il a été très bien conservé. Les panneaux de l'orgue ont été peints par Milan Domenico Pozzo.
Dans la chapelle nord on peut voir la tombe d´Andreas Hofer, le héros de la libération du Tyrol, qui fut tué en 1810 à Mantoue.
Sous l'escalier qui conduit de la Hofkirche à la Chapelle d'argent, dans une niche basse, se trouve la
tombe de Catherine de Loxan , la tante et dame de cour de Philippine Welser.
la réalisation du tombeau L'idée initiale de l'empereur Maximilien Ier était d´élever un mémorial politique de l´empire Romain germanique, fondé sur les traditions de la maison des Habsbourg, et qui devait s´étendre à l´Europe entière selon les projets politiques de Maximilien. A cette idée sont venues s´ajouter des influences stylistiques et idéalistes, comme l´exemple des tombes des rois de France et des ducs de Bourgogne et de Pays-Bas, des représentations du culte antique des morts, ainsi que l’influence des monuments italiens de la Renaissance.
Le petit-fils et héritier du Maximilien, Ferdinand I ne pu pas achever le monument selon l´ampleur prévue par Maximilien. La dernière volonté de Maximilien était d'être enterré dans la chapelle St.George du château viennois Neustaedt. Cela était possible, mais on ne pouvait pas y construire le monument, car la chapelle se serait affaissée sous le poids des statues. Il fit donc élever des statues, et une église très simple par rapport au projet de départ, à laquelle il ajouta un monastère franciscain afin d´en assurer l´entretien.
L'achèvement de la tombe sous sa forme actuelle avec la statue de l'empereur agenouillé fondue en 1584, les vertus et la grille en fer forgé, incomba à Ferdinand II, plus de 80 ans après le début des travaux.
Le vaste monument se compose d'un cénotaphe avec l'empereur agenouillé, de vingt-quatre reliefs sur le sarcophage au milieu de l'église représentant les actions de Maximilien, et des quarante huit statues de ses ancêtres entre les colonnes de l'église et l'entrée chorale.
Les Saints de la Maison Habsbourg sont dans le chœur nord.
Vingt et un des bustes des empereurs romains appartenant au concept original ont été conservés; Vingt d´entre eux se trouvent aujourd´hui au Château Ambras, et le dernier est au musée national bavarois de Munich.
De nombreux artistes ont participé de 1502 à 1555 aux étapes compliquées de la réalisation de ce projet comme la sculpture d'un modèle, le modelage en argile et en cire et la fonte.
les peintres :
Jörg Kölderer, Ulrich Tiefenbrunn, Jörg Polhamer d. Ä., Christian Amberger et Albrecht Dürer
les sculpteurs:
Veit Stoß, Hans Leinberger et Leonhart Magt
les fondeurs:
Gilg Sesselschreiber, Peter Vischer, Stefan Godl et Peter et Gregor Löffl.
photos Plan de la Hofkirche avec les oeuvres de l' art
1 Reine Jeanne d' Espagne
2 Roi Ferdinand d'Espagne, le catholique
3 Duc Philipp de la Bourgogne, dit le bon
4 Duc Charles de la Bourgogne, le téméraire
5 Duchesse Zimburgis de Masovie
6 Archiduchesse Margaret d' Autriche
7 Impératrice Maria Bianca Sforza
8 Archiduc Sigmund d' Autriche, le fortuné
9 Roi Artus
10 Roi Ferdinand de Portugal
11 Duc Ernst d' Autriche, dit le duc de fer
12 Théodore le roi des Goths
13 Duc Albrecht II. le sage d'Autriche
14 Roi Rudolf I.
15 Roi Philipp de Castille, dit le beau
16 Clovis le roi de la Franconie
17 Roi Albrecht II.
18 Empereur Friedrich III.
19 Comte Leopold III, dit le saint
20 Comte Albrecht IV. de Habsbourg
21 Duc Leopold III. de l'Autriche
22 Duc Friedrich de l'Autriche, dit aux poches vides
23 Roi Albrecht I.
24 Duc Godefroy de Bouillon, roi de Jerusalem
25 Reine Elisabeth de Hongrie
26 (Reine) Marie de Bourgogne
27 Reine Elisabeth (de Görz-Tirol)
28 Duchesse Cunégonde de la Bavière
29 Tombe élevé de l' Empereur Maximilian I., 1561-1582
30 Tombe d' éveque sacré Johannes Nasus, 1590
31 Autel de Marie, 1775
32 Autel d'Antonius, 1775
33 Autel de Pascal, 1900
34 Autel de Joseph, 1900
35 Monument de tombe d`Andreas Hofer, 1834
36 Monument aux héros de la lutte tyrolienne de la liberté, 1838 -1843
37 Saintes de la maison Habsbourg, 1515-1517 (1528)
38 Vestibule
39 Choeur des Princes , 1567-1571
40 Grand Autel
41 Stalles droites, 1563, au-dessus Orgue (1561) und Horloge (1577)
42 Tombe de Catharine de Loxan, 1580/81
43 Portail de trellis, 1578
44 une plus vieille partie de la Chapelle d'Argent (1578) avec des peintures de J.B. Fontana
45 Tombe de Philippine Welser, 1581
46 Écu de mort de l'Archiduc Ferdinand II. (1596) et
portraits d' Alexander Colins et de sa femme, 1581
47 la plus jeune partie de la Chapelle d'Argent, 1587
48 Autel de la Chapelle d'Argent , 1587
49 Orgue dans la Chapelle d'Argent, 1614
50 Tombe de l'Archiduc Ferdinand II., 1590 -1596
51 Harnais funeraire de l'Archiduc Ferdinand II., 1580
vue d'ensemble du tombeau
vue des statue représentant les membres de la famille de Habsbourg
https://i.servimg.com/u/f48/15/98/71/52/autric11.jpghttp://img.over-blog.com/630x470-000000/0/33/97/49//Autriche/Innsbruck-Hofkirche-statues-en-bronze.jpgPhilippe le beau duc de bourgogne 15Godefroid de bouillon 24le roi arthur 9 priant de maximilien, 29.
sur ce tombeau il y a encore a dire mai en attendant ...
Au plaisir