Saint-Denis, cimetière des Rois Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis |
|
| Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis | |
| | Auteur | Message |
---|
Linceul royal Admin
Messages : 244 Date d'inscription : 23/03/2011 Localisation : Abbaye de Saint-Denis
| Sujet: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Sam 9 Avr - 19:30 | |
| Brève du Figaro en date du 2 décembre 2008 -Aillagon au secours de la reine Arégonde Jean-Jacques Aillagon vient d'écrire à Christine Albanel, qui lui a succédé au ministère de la Culture. Sujet : la reine mérovingienne Arégonde. Il lui demande que "en tant que tutrice du Musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye et représentante légale de l'Etat propriétaire de la basilique de Saint-Denis", elle veille au replacement des restes de celle qui fut l'épouse de Clotaire, fils de Clovis, et la mère de Chilpéric, dans sa tombe de Saint-Denis.
Des fouilles y avaient été effectuées en 1959 et, depuis cette date, déplore Aillagon, "les ossements sont conservés dans une boite rangée sur une étagère des réserves du Musée de Saint-Germain."
Rappelons que Michel Fleury n'avait pu dire ce qu'il avait fait des restes royaux mérovingiens qu'il avait extrait de Saint-Denis. Pendant plusieurs décennies, on les a considérés comme perdus. Négligence déplorable s'agissant des restes les plus anciens jamais retrouvés en France d'un roi ou d'une reine... Qui plus est belle fille du grand Clovis ! Depuis, Albanel n'est plus ministre - évidemment elle ne s'est guère intéressée à la question... Et l'appel ne semble pas avoir été relancé auprès de Frédéric Mitterrand . Qui aura le courage de reprendre le flambeau ? | |
| | | Alexandre Lenoir
Messages : 187 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 57 Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris
| Sujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Sam 9 Avr - 19:52 | |
| Hélas, cher Linceul royal, je crains que M. Aillagon ne s'en soit lassé. Car la question lui a été posée le 13 novembre 2010 sur son blog : quid d'Arégonde ?, dans les termes suivants : "Suivant depuis plusieurs années les pérégrinations des restes d Arégonde , et sachant que vous en aviez demandé la ré inhumation , je souhaiterais savoir quand cette dernière aura lieu et quels sont les derniers développements dans cette affaire . Comme vous Je trouve cela pour le moins scandaleux de laisser des restes humains sans sépultures correctes; d autant plus que , dans le cas présent il s agit d une reine de France ... De plus je me permet de vous interpeller concernant de graves problèmes d infiltrations dans les cryptes et l ossuaire de la basilique de St Denis ... :http://www.rtl.fr/actualites/article/la-seconde-mort-des-rois-de-france-c-est-dans-la-presse-5940155400 auriez vous également la possibilités de faire quelque chose concernant ceci?" La réponse du Président de l'Etablissement public de Versailles en date du 19 novembre fut des plus laconiques : "Yves, Cher Yves, Pas de nouvelles d’Arnégonde. Je crains que ma requête n’ait pas suscité beaucoup d’intérêt de la part du Ministère de la Culture. Je le regrette." Ce qui est un peu court ! On aurait aimé un peu plus de tenacité ! Et il serait bon que "Yves" se joigne à nous, il sera le très bienvenu dans ce combat. Voici le lien de la page : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1s3pV05k9p4J:jean-jacques-aillagon.typepad.fr/le_blog_de_jeanjacques_ai/2010/11/versailles-%C3%A0-s%C3%A9oul.html+ar%C3%A9gonde+aillagon&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr | |
| | | Voyageur
Messages : 5 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 77 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Mer 11 Mai - 14:00 | |
| Dans le blog de jean Jacques Aillagon http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/09 mai 2011 Arnégonde again On rend aujourd’hui la tête de Maori du Muséum de Rouen à la Nouvelle-Zélande. Pour des raisons que personne n’explique, on n’est, dans le même temps, pas foutu de replacer les restes de la Reine Arnégonde à Saint-Denis. Ces restes, exhumés en 1959 par Michel Fleury, ont été largement étudiés. Ils attendent leur sort dans une boîte, sur une étagère du Musée national des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye. La pauvre Arnégonde ne pourrait-elle retrouver sa sépulture, dans ce qui allait devenir la nécropole royale française ? C’était sa volonté. La volonté posthume des Hommes, quand elle concerne leur sépulture, a-t-elle une date de péremption ? | |
| | | Alexandre Lenoir
Messages : 187 Date d'inscription : 25/03/2011 Age : 57 Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris
| Sujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Mer 11 Mai - 16:13 | |
| Ah ça oui ! Voilà qui fait plaisir ! Merci cher Voyageur d'attirer notre attention sur ce blog de J.J.A. On pouvait craindre qu'il ne s'y intéresse plus ! Cette affaire est pour tout dire un vrai scandale. Les ossements de la personnalité royale la plus ancienne retrouvée en France ont été perdus durant 50 ans par ceux-là mêmes qui avaient découvert la tombe ! C'est comme si une fois le produit de l'étude archéologique faite, on pouvait laisser ça sur une étagère comme un vieux peigne devenu sans intérêt. Car enfin c'est ce qui s'est passé. On doit être vraiment étonné de la légèreté et de l'indifférence de Michel Fleury qui se prétendait pourtant royaliste (!). Georges Poisson en trace d'ailleurs un portrait terrible dans ses mémoires parues en 2008. On a aussi pu voir en 2009 une très intéressante exposition sur Arégonde aux Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain en Laye. Un film de 20 mn tourné en 1958 était alors diffusé. On y voyait les archéologues opérer sans ménagement, triturant le contenu des cercueils découverts tout en fumant ! J'avoue être resté pantois devant ces images : la cendre de cigarette tombait allègrement dedans et aucune précaution n'était prise. Ces images appartiennent heureusement à un passé révolu. Mais il n'est guère étonnant que l'on ait perdu les dépouilles après de tels agissements ! Les professionnels de l'archéologie d'aujourd'hui n'agiraient plus ainsi. En tout cas, je pense que l'on peut soutenir M. Aillagon dans ce combat. Je vous invite toutes et tous, chers ami(e)s, à répondre sur le blog du président de l'Etablissement public de Versailles (au 9 mai 2011) pour l'encourager et l'inciter à tenir non. Je vais moi-même le faire de ce pas. Plus nous serons nombreux à le lui dire, plus il sentira que l'opinion publique respectueuse du passé de la France y est sensible.Cliquer sur Commentaires :http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/le_blog_de_jeanjacques_ai/On nous avait annoncé que la tête attribuée à Henri IV regagnerait la crypte au terme d'une cérémonie, pourquoi ne pas la coupler avec le retour d'Arégonde dans la basilique ? . | |
| | | rainfroid
Messages : 1 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 49 Localisation : paris
| Sujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Mar 23 Avr - 10:43 | |
| | |
| | | SAINT ELOI
Messages : 1622 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 54 Localisation : solre-sur sambre belgique
| Sujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Mar 23 Avr - 14:09 | |
|
Cher raifroid avant toute chose bravo pour votre lettre et merci de vous joindre à nous car pour la période mérovingienne vos connaissance nous serons précieuse .Votre reportage audio est intéressant mais aussi interpellant concernant les reste organique de Arégonde .Les retrouver comme cela par hasard en 2003 dans un coffre fort mais aussi que Monsieur Fleury ne sache plus ou ils étaient la je trouve cela négligeant .quand au reste des deux autre reine Mérovingienne dont on parle je ne savais pas pour leur découverte . Maintenant il est possible que saint Germains des près nous réserve encore des surprise tout comme la partie non fouillée de la crypte de saint Denis .J’espère pouvoir bientôt lire vos sujet sur les roi et reine de la première race.
Au plaisir .
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis | |
| |
| | | | Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis | |
|