Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Linceul royal
Admin
Linceul royal


Messages : 244
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation : Abbaye de Saint-Denis

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:30

Brève du Figaro en date du 2 décembre 2008 -

Aillagon au secours de la reine Arégonde

Jean-Jacques Aillagon vient d'écrire à Christine Albanel, qui lui a succédé au ministère de la Culture.
Sujet : la reine mérovingienne Arégonde.
Il lui demande que "en tant que tutrice du Musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye et représentante légale de l'Etat propriétaire de la basilique de Saint-Denis", elle veille au replacement des restes de celle qui fut l'épouse de Clotaire, fils de Clovis, et la mère de Chilpéric, dans sa tombe de Saint-Denis.

Des fouilles y avaient été effectuées en 1959 et, depuis cette date, déplore Aillagon, "les ossements sont conservés dans une boite rangée sur une étagère des réserves du Musée de Saint-Germain."




Rappelons que Michel Fleury n'avait pu dire ce qu'il avait fait des restes royaux mérovingiens qu'il avait extrait de Saint-Denis. Pendant plusieurs décennies, on les a considérés comme perdus.

Négligence déplorable s'agissant des restes les plus anciens jamais retrouvés en France d'un roi ou d'une reine... Qui plus est belle fille du grand Clovis !

Depuis, Albanel n'est plus ministre - évidemment elle ne s'est guère intéressée à la question... Et l'appel ne semble pas avoir été relancé auprès de Frédéric Mitterrand .
Qui aura le courage de reprendre le flambeau ?

No

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis 2lt0d3q
Revenir en haut Aller en bas
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
Alexandre Lenoir

Alexandre Lenoir


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 57
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:52

Hélas, cher Linceul royal, je crains que M. Aillagon ne s'en soit lassé.

Car la question lui a été posée le 13 novembre 2010 sur son blog : quid d'Arégonde ?, dans les termes suivants :

"Suivant depuis plusieurs années les pérégrinations des restes d Arégonde , et sachant que vous en aviez demandé la ré inhumation , je souhaiterais savoir quand cette dernière aura lieu et quels sont les derniers développements dans cette affaire .
Comme vous Je trouve cela pour le moins scandaleux de laisser des restes humains sans sépultures correctes; d autant plus que , dans le cas présent il s agit d une reine de France ... De plus je me permet de vous interpeller concernant de graves problèmes d infiltrations dans les cryptes et l ossuaire de la basilique de St Denis ... :http://www.rtl.fr/actualites/article/la-seconde-mort-des-rois-de-france-c-est-dans-la-presse-5940155400
auriez vous également la possibilités de faire quelque chose concernant ceci?"

La réponse du Président de l'Etablissement public de Versailles en date du 19 novembre fut des plus laconiques :
"Yves, Cher Yves, Pas de nouvelles d’Arnégonde. Je crains que ma requête n’ait pas suscité beaucoup d’intérêt de la part du Ministère de la Culture. Je le regrette."

Ce qui est un peu court ! On aurait aimé un peu plus de tenacité !
Et il serait bon que "Yves" se joigne à nous, il sera le très bienvenu dans ce combat. cheers

Voici le lien de la page :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1s3pV05k9p4J:jean-jacques-aillagon.typepad.fr/le_blog_de_jeanjacques_ai/2010/11/versailles-%C3%A0-s%C3%A9oul.html+ar%C3%A9gonde+aillagon&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur




Messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 77
Localisation : Québec

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:00

Dans le blog de jean Jacques Aillagon
http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/

09 mai 2011
Arnégonde again
On rend aujourd’hui la tête de Maori du Muséum de Rouen à la Nouvelle-Zélande. Pour des raisons que personne n’explique, on n’est, dans le même temps, pas foutu de replacer les restes de la Reine Arnégonde à Saint-Denis. Ces restes, exhumés en 1959 par Michel Fleury, ont été largement étudiés. Ils attendent leur sort dans une boîte, sur une étagère du Musée national des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye. La pauvre Arnégonde ne pourrait-elle retrouver sa sépulture, dans ce qui allait devenir la nécropole royale française ? C’était sa volonté. La volonté posthume des Hommes, quand elle concerne leur sépulture, a-t-elle une date de péremption ?

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Lenoir

Alexandre Lenoir


Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 57
Localisation : Musée des Monuments français ... à Paris

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:13

Ah ça oui ! Voilà qui fait plaisir !

Merci cher Voyageur d'attirer notre attention sur ce blog de J.J.A.
On pouvait craindre qu'il ne s'y intéresse plus !

Cette affaire est pour tout dire un vrai scandale.
Les ossements de la personnalité royale la plus ancienne retrouvée en France ont été perdus durant 50 ans par ceux-là mêmes qui avaient découvert la tombe !
C'est comme si une fois le produit de l'étude archéologique faite, on pouvait laisser ça sur une étagère comme un vieux peigne devenu sans intérêt.
Car enfin c'est ce qui s'est passé. On doit être vraiment étonné de la légèreté et de l'indifférence de Michel Fleury qui se prétendait pourtant royaliste (!). Georges Poisson en trace d'ailleurs un portrait terrible dans ses mémoires parues en 2008.

On a aussi pu voir en 2009 une très intéressante exposition sur Arégonde aux Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain en Laye. Un film de 20 mn tourné en 1958 était alors diffusé. On y voyait les archéologues opérer sans ménagement, triturant le contenu des cercueils découverts tout en fumant ! J'avoue être resté pantois devant ces images : la cendre de cigarette tombait allègrement dedans et aucune précaution n'était prise. Ces images appartiennent heureusement à un passé révolu. Mais il n'est guère étonnant que l'on ait perdu les dépouilles après de tels agissements ! Les professionnels de l'archéologie d'aujourd'hui n'agiraient plus ainsi.

En tout cas, je pense que l'on peut soutenir M. Aillagon dans ce combat. Je vous invite toutes et tous, chers ami(e)s, à répondre sur le blog du président de l'Etablissement public de Versailles (au 9 mai 2011) pour l'encourager et l'inciter à tenir non. Je vais moi-même le faire de ce pas. Plus nous serons nombreux à le lui dire, plus il sentira que l'opinion publique respectueuse du passé de la France y est sensible.
Cliquer sur Commentaires :
http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/le_blog_de_jeanjacques_ai/

On nous avait annoncé que la tête attribuée à Henri IV regagnerait la crypte au terme d'une cérémonie, pourquoi ne pas la coupler avec le retour d'Arégonde dans la basilique ?


.
Revenir en haut Aller en bas
rainfroid




Messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 48
Localisation : paris

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitimeMar 23 Avr - 10:43

Bonjour bonjour ; c est moi qui ai écrit à Alliagon il y a maintenant longtemps.....
je suis un amateur « éclairé « de la période mérovingienne dirons nous..
Je réfléchi au meilleur moyen de réitérer ma requête ..
Pour ceux que ça intéressent voici 2 liens:
http://www.info-histoire.com/14777/video-destin-aregonde-reine-de-france/
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/p-15527-Quand-l-archeologie-decouvre-des-reines-merovingiennes-oubliees.-Que-sait-on-de-Wisigarde-Bathilde-ou-Aregonde-.htm?&typedoc=107
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1552
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 53
Localisation : solre-sur sambre belgique

Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:09



Cher raifroid avant toute chose bravo pour votre lettre et merci de vous joindre à nous car pour la période mérovingienne vos connaissance nous serons précieuse .Votre reportage audio est intéressant mais aussi interpellant concernant les reste organique de Arégonde .Les retrouver comme cela par hasard en 2003 dans un coffre fort mais aussi que Monsieur Fleury ne sache plus ou ils étaient la je trouve cela négligeant .quand au reste des deux autre reine Mérovingienne dont on parle je ne savais pas pour leur découverte . Maintenant il est possible que saint Germains des près nous réserve encore des surprise tout comme la partie non fouillée de la crypte de saint Denis .J’espère pouvoir bientôt lire vos sujet sur les roi et reine de la première race.

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis   Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le rapatriement des restes de la reine Arégonde à Saint-Denis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tombe et restes humains de la reine Arégonde
» Création d'un compte Facebook pour le forum Saint-Denis
» Qu'attend-on pour classer Saint-Denis au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
» Marche funèbre pour le convoi de Louis XIV vers Saint-Denis, 1715
» Ville de Saint-Denis : pour sauver la vue entre la basilique et le Stade de France - Espace débat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: LE SORT DES RESTES ROYAUX ET PRINCIERS, DE LA REVOLUTION A NOS JOURS :: Rendez-nous Arégonde !!!-
Sauter vers: