Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 le reliquaire disparu du doigt de saint Louis de Toulouse .

Aller en bas 
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI


Messages : 1622
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : solre-sur sambre belgique

le reliquaire disparu du doigt de saint Louis de Toulouse . Empty
MessageSujet: le reliquaire disparu du doigt de saint Louis de Toulouse .   le reliquaire disparu du doigt de saint Louis de Toulouse . Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:33

Voici , aujourd'hui la description et l'histoire du reliquaire de saint Louis de Toulouse que Marguerite comtesse de Flandre fille de Philippe V le long offrit à l'abbaye de saint Denis , j'ai retrouvé sa description dans le livre de dom Doublet le voici plus ou moins traduit en Français moderne .

description et Histoire

La Princesse Marguerite fille du Roi de France Philippes le Long, Comtesse de Flandre , a donné un très excellent reliquaire d'or à savoir le joint du doigt de saint Louis Évêque de Toulouse, enchassé en une table d'or longuette, soutenue de deux Anges d' or aux deux coté et au milieu une Image de femme couronnée à genoux, le tout massif d'or massif . Ce reliquaire été posé sur un entablement à trois pieds assis sur six lions d'argent doré. Le dit entablement garnis de chatons d' or remplis de rubis et d'émeraudes avec un très beau camé d'agate en forme de tête d'homme à cheveux noirs, aussi de saphirs et de perles Orientales et la couronne étant sur la tête de l'image de femme, enrichie d'émeraudes ,rubis, saphirs et perles le tout entremêlé et les armoiries en émail de cette Dame à savoir de Fleurs ds Lys et de Lions rampant a mi parties des armes de France et de Flandres.

Voici donc pour la description de ce reliquaire qui bien que repris dans l'inventaire de 1634 , sous le N°18 n'existait déjà plus , car le grand prieur Guillaume de chambellan l'utilisa pour réaliser le buste reliquaire de saint Hilaire voir :"https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t85p15-description-des-pieces-de-la-planche-ii-de-felibien"


Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
le reliquaire disparu du doigt de saint Louis de Toulouse .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sceptre de saint Louis
» Le tombeau de Louis de France, fils de Saint Louis
» Le corps du Roi Louis VIII, père de saint-Louis
» Les entrailles de Saint Louis
» Saint Louis, le roi de Saint-Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint-Denis, cimetière des Rois :: L'ABBAYE :: Le trésor de Saint-Denis-
Sauter vers: