Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Et les profanations de l'été 1793 ?

2 participants
AuteurMessage
Spes

Et les profanations de l'été 1793 ? Empty
MessageSujet: Et les profanations de l'été 1793 ?   Et les profanations de l'été 1793 ? Icon_minitimeLun 7 Juil - 16:16

Nous connaissons très bien le détail des profanations de l'automne 1793. L'ordre des tombes visitées, le détail des cadavres, la présence des objets quand ils y sont inhumés, etc, etc. Nous savons pas mal de choses sur ces événements.

Mais sur les profanations de l'été 1793, il est étonnant de ne pas trouver de sources écrites sur celles-ci. J'ai peut-être mal cherché mais tout de même...

D'après mes connaissances, on s'était contenté de "visiter" les tombes de Philippe le Hardi, Isabelle d'Aragon, Pépin le Bref, Constance de Castille et Louis VI le gros en août 1793.

Il me semble que toutes ces tombes se situent au milieu de l'abbaye (à vérifier).

D'où ma question : existe-t-il des sources écrites du témoignage des profanations de l'été ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Spes.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Gray

Luke Gray

Et les profanations de l'été 1793 ? Empty
MessageSujet: Re: Et les profanations de l'été 1793 ?   Et les profanations de l'été 1793 ? Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:21

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part que les campagnes de profanation de l'année 1793 se sont déroulées en deux temps.

Premièrement, en août, les révolutionnaires se sont contentés de déplacer les tombeaux, provoquant par la même la destruction de bon nombre d'entre eux (Eudes, Hugues Capet, Charles VII et Marie d'Anjou) et d'envoyer à la fonte les monuments en métal (Charles le Chauve, Marguerite de Provence, Charles VIII, etc.)

La seconde, en octobre, fut l'extraction des corps royaux vers les fosses communes. Un sujet leur est d'ailleurs consacré.

Je vais tâcher de retrouver ma source pour la campagne d'août 1793.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas

Et les profanations de l'été 1793 ?
Page 1 sur 1