Saint-Denis, cimetière des Rois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint-Denis, cimetière des Rois

Forum consacré aux tombeaux royaux de la basilique de Saint-Denis

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SAINT ELOI

SAINT ELOI

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:59

Vous avez raison cher ami, ce tombeau aurait dû être conservé, mais pour son malheur rien que le nom de Bourbon le condamnait à la destruction et je dois dire qu'Alexandre Lenoir ne pouvait pas être partout à la fois malheureusement. Qui sait peut-être qu'un jour on en retrouvera sous les rue déjà citées des fragments .

Au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil - 22:27

Voici tirée de la bande de donnée Gallica l'épitaphe de Pierre 1er de Bourbon qui se trouve au dos du dessin de son tombeau.

épitaphe

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 F2

Voici ensuite la représentation du duc représenté debout toujours tiré de son gisant

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 F1

Voici ensuite la représentation du tombeau de Béatrix de Bourbon reine de Bohême, qui se trouvait en dessous de sa statue

et enfin la représentation debout de la reine tirée toujours de sa statue. A noter les armoiries aujourd'hui effacées qui étaient représentées du temps de Gaignières .

Au plaisir
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:21

bonjour voici trouvé sur gallica dans les dessins de Gaignière la représentation debout tiré de sont gisant de Philippe D’Artois seigneur de conche fils de Robert II D’Artois.

DESSIN ET NOTICE

Titre(s) : [Figure de seigneur portant un écu fleurdelisé, au lambel à quatre pendants chargé de douze castillons d'or] [Image fixe] : [dessin]
Description matérielle : Dessin lavé
Note(s) : Tiré d'un tombeau des Jacobins de la rue Saint-Jacques, à Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 177. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 1
Philippe d'Artois, seigneur de Conches, mort en 1298

Au plaisir .
Richelieu

Richelieu

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 12:13

Alexandre Lenoir a écrit:
.
Pour les Evreux :
- le corps de Louis de France, comte d’Evreux (+ 1319) et de sa ravissante épouse, Marguerite d’Artois (+ 1311) dont le visage, encadré de boucles massées sur les tempes, est enserré par guimpe et mentonnière, selon le mode du 1° quart du XIV° s . [ Les gisants des deux époux sont maintenant à Saint-Denis ]

Sur ce site (http://vieux-marcoussis.pagesperso-orange.fr/Chroniques/evreux.htm) C. Julien a écrit que Louis comte d’Evreux a été enterré dans le cloître de l'abbaye de Longpont. L'auteur de L'Art de Vérifier les Dates des Faits Historiques (tome XII) fait une erreur grossière en écrivant : « Le comte Louis mourut à Paris le 19 mai 1319, et fut inhumé aux Dominicains de cette ville ». Pour le père Anselme, Louis d'Évreux aurait été enterré aux Jacobins.
http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:03

Bonjour ,

La bnf via sont cite gallica viens de mettre en ligne de nouveaux dessin de Gaignière , dont un dessin d'un tombeau provenant des Jacobins .Bien que ce monument n'appartient pas a un prince de la famille royale il est tout de même intéressant de le mettre car cela nous fait découvrir la richesse de la petite noblesse car ce tombeau est celui de Claude de l'Aubespine, secrétaire d'État, mort en 1627 (baron de chateauneuf en bourgogne ) on ne peut que regretter la perte de ces merveille pour notre connaissance des arts du XVIIéme siècle .

dessin et notice

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 ConsulterElementNum?O=IFN-6907602&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&Param=C

Tombeau en forme de cénotaphe placé au-dessous d'une verrière. Au bas, sur les degrés de marbre, deux figures assises

Description matérielle : Aquarelle

Note(s) : Armes : de gueules à trois fleurs d'aubépine, écartelé d'azur au casque d'argent, sur le tout d'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre billettes. Ces armes sont sculptées sur le monument, et peintes au vitrail. - Tiré des Jacobins de Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 4459. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
Claude de l'Aubespine, secrétaire d'État, mort en 1627

De plus on ne peut que regretter le couvent disparu des Jacobins devait à lui tout seul être un musée des arts avec tout ces monuments funéraires ces chapelles et ces vitraux .

Au plaisir.
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:07

bonsoir voici aujourd'hui deux autre dessin de la collection gaignière dont une autre vue du tombeaux de Robert de Cermont avec de plus sont épitaphe .Le second dessin quand a lui représente l'épitaphe inscrite sur le chapiteaux qui supportait la statue de Béatrix de Bourbon .

dessin et notice

tombeau de Robert de clermont et épitaphe

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 ConsulterElementNum?O=IFN-6907600&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&Param=C

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 ConsulterElementNum?O=IFN-6907600&E=JPEG&Deb=2&Fin=2&Param=C

Tombeau en forme de socle sur lequel est couchée la statue d'un chevalier

Note(s) : Armes : de France à la bande. - Tiré des Jacobins de Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 4457. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
Robert de France, comte de Clermont et de Bourbon, mort en 1318

Auteur(s) : Gaignières, Roger de (1642-1715 ). Collectionneur

épitaphe du monument de Béatrix de Bourbon

Épitaphe inscrite sur un chapiteau soutenant une statue de dame

Note(s) : Tiré des Jacobins de la rue Saint-Jacques à Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 4739. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
Béatrix de Bourbon, reine de Bohême, morte en 1383

outre les tombeaux des membres de la familles royale d'autre tombeaux richement ornés se trouvaient au Jacobin en voici un exemple avec le tombeau de Claude Dormy, évêque de Boulogne, mort après 1629

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 ConsulterElementNum?O=IFN-6907898&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&Param=C

Figure de prélat agenouillé sur la corniche d'une porte de clôture de chapelle

Note(s) : Armes : d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux perroquets affrontés de sinople et en pointe d'un tourteau de sable. - Tiré des Jacobins de la rue Saint-Jacques de Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 4756. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
Claude Dormy, évêque de Boulogne, mort après 1629

Rien quand voyant ces témoignage on ne peut regretter les pertes que la révolution fit subir aux œuvre d'art décorant les églises et les couvents de tout le pays avec la convention ce sont des iconoclaste et des descendant digne des vandales qui dirigèrent et orchestrèrent les destruction au mépris de la beauté et de l'héritage artistique millénaires conservé dans tout ces endroits de recueillement .Heureusement qu'il eut quelques 'uns comme Alexandre Lenoir pour récolter et sauver certaine de ces œuvres grâce leur en soient loué .

Au plaisir .

Au plaisir .
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:25

Bonsoir ,

Gallica mettant en ligne de nouveaux dessin de la collection Gaignière en voici un qui représente l'épitaphe de Robert de Clermont sur la partie antérieur de son tombeau .

Dessin et notice

Partie antérieure d'un tombeau

Note(s) : Tiré des Jacobins de Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 4805. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
Robert de France, comte de Clermont, sieur de Bourbon, mort en 1318

Au plaisir.
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 21:50

Bonsoir voici deux nouveaux dessin mis en ligne par Gallica et provenant de la collection de Roger Gaignière il s'agit d'une seconde représentation du tombeau du cœur de Philippe d'Évreux, roi de Navarre, mort en 1343, et de celui de Jeanne de France, reine de Navarre, morte en 1349 qui a déjà été traité plus haut ainsi que une vue debout de la statue du gisant .

Dessin et notice

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 ConsulterElementNum?O=IFN-6907599&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&Param=C

Tombeau en socle sur lequel sont couchées les statues d'un prince et d'une princesse

Description matérielle : Dessin à la plume

Note(s) : Tiré des Jacobins de Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 4456. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
Monument du coeur de Philippe d'Évreux, roi de Navarre, mort en 1343, et de celui de Jeanne de France, reine de Navarre, morte en 1349

Figure de prince représenté debout

Note(s) : Tiré d'un tombeau des Jacobins de Paris
Réf. bibl. : Gaignières, 261. - "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 1
Philippe d'Évreux, roi de Navarre, mort en 1343

Au plaisir.
Richelieu

Richelieu

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan - 22:23

Dans ce livre j'ai trouvé les informations que les batiments des Jacobins ont resté long-temps sans distination. Et l'église avait été rendu au culte sous la restauration.

Quand l'église du couvent a été dutruite? C'est une faute ou pas? Merci.
http://richelieu.forum24.ru/
SAINT ELOI

SAINT ELOI

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:02

Cher ami le livre datant de 1839, Peut être que l'église peu après .Mais je ne saurais en dire de plus mais sur le cite wikipedia ils disent que les différent bâtiments .Ont été détruit entre 1800 et 1849 voila peut être la réponse .http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_des_Jacobins_%28rue_Saint-Jacques%29

Au plaisir .
jmcar17

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:07

Bonjour à tous

Merci de m'accueillir

Tout nouvellement inscrit sur ce forum que j'ai découvert par hasard en cherchant des renseignements sur le Couvent des jacobins, je suis très heureux d'y découvrir plein de belles et bonnes choses.

Je voulais simplement signaler que, dans l'église du Couvent des Jacobins, j'avais découvert un chevalier qui y a été inhumé.

C'est cité par René de BELLEVAL dans le "Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu" Tome 2, page 174 (sur Internet) mais page 168 réelle sur le livre.

"Adrien de La Chaussée d'Eu, chevalier, seigneur de La Chaussée, vicomte d'Eu, chambellan de Robert, comte de Clermont. Il mourut le 12 février 1317 et fut inhumé dans la chapelle Saint-Thomas de l'église des Jacobins de Paris."

Je suis un descendant de cette famille de Belleval (découverte récente qui date de la semaine dernière) et j'avais inscrit le nobiliaire dans mes documents à consulter sur Gallica, car j'ai une nombreuse ascendance en Normandie et en Picardie...

c'est juste une petite contribution pour faire avancer les recherches sur ce sujet.

Merci des futures nouvelles découvertes que je pourrais faire sur ce forum.

Jean-Marc
jmcar17

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:11

jmcar17 a écrit:
Bonjour à tous

Merci de m'accueillir

Tout nouvellement inscrit sur ce forum que j'ai découvert par hasard en cherchant des renseignements sur le Couvent des jacobins, je suis très heureux d'y découvrir plein de belles et bonnes choses.

Je voulais simplement signaler que, dans l'église du Couvent des Jacobins, j'avais découvert un chevalier qui y a été inhumé.

C'est cité par René de BELLEVAL dans le "Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu" Tome 2, page 174 (sur Internet) mais page 168 réelle sur le livre.

"Adrien de La Chaussée d'Eu, chevalier, seigneur de La Chaussée, vicomte d'Eu, chambellan de Robert, comte de Clermont. Il mourut le 12 février 1317 et fut inhumé dans la chapelle Saint-Thomas de l'église des Jacobins de Paris."

Je suis un descendant de cette famille de Belleval (découverte récente qui date de la semaine dernière) et j'avais inscrit le nobiliaire dans mes documents à consulter sur Gallica, car j'ai une nombreuse ascendance en Normandie et en Picardie...

c'est juste une petite contribution pour faire avancer les recherches sur ce sujet.

Merci des futures nouvelles découvertes que je pourrais faire sur ce forum.

Jean-Marc

En y regardant de plus près (il suffisait de remonter en haut de la page) je vois que son seigneur Robert de Clermont était lui aussi inhumé aux jacobins !
Linceul royal
Admin
Linceul royal

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:43

Cher Jean-Marc,

Soyez le très bienvenu sur ce forum !

Votre ancêtre chevalier, le vicomte Adrien de La Chaussée d'Eu, a bénéficié d'un bel honneur en étant inhumé aux Jacobins. L'emplacement de sa tombe, près du tombeau de Robert qu'il servait fidèlement comme chambellan, est assurément une marque de récompense princière. Sans doute était-il enterré en cette même chapelle Saint Thomas.

Ceci nous fait encore plus regretter la disparition de ce monument parisien fabuleux. Le monastère de la rue Saint Jacques était certes très riches en tombeaux somptueux, mais ne contenait pas que les sépulcres de princes célèbres ou d'Altesses royales. D'autres sépultures très intéressantes auraient pu nous renseigner sur les lignages et les réseaux unissant ces familles.

Quelle perte !
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
jmcar17

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 20:28

Linceul royal a écrit:
Cher Jean-Marc,

Sans doute était-il enterré en cette même chapelle Saint Thomas.

Bonsoir, Linceul Royal

Effectivement Adrieu de La Chauss"e était inhumé dans la chapelle Saint-Thomas, c'est ce qui est indiqué dans le Nobiliaire de Belleval.
Par contre, je ne sais pas si Robert de Clermont était au même endroit.

Merci de cette réponse

Jean-Marc
Linceul royal
Admin
Linceul royal

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 11:38

Robert de Clermont, VI° fils de saint Louis, était inhumé dans la chapelle Saint Thomas d'Aquin - qui était l'une des chapelles du choeur - comme il est indiqué tout en haut de cette page sur la reproduction du document de Gaignières.
Votre ancêtre a donc dû être enterré aux pieds de son tombeau.
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux   Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux - Page 2 Icon_minitime

Le couvent des Jacobins de Paris et ses tombeaux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2