.
Une cloture / un jubé pour le choeur ? (Débat)
L'état actuel de la basilique, sans clôture ceinturant le haut de la nef et le choeur, et sans jubé, fausse les proportions de l'organisation conçue pour la basilique.
Alors que la vision depuis le massif d'entrée devrait ménager une découverte progressive pour entrevoir les divins mystères et les espaces funéraires, l'oeil parvient tout de suite au fond de l'abside, au bout d'un dégagement large et haut, laissant une impression de vide.
Certes, presque toutes les cathédrales de France ont perdu ces dispositions d'origine. Il n'empêche que le visiteur de Saint-Denis savait que l'espace réservé aux sépultures royales commençait juste après le jubé qui lui en bouchait partiellement la vue, excitant l'esprit à progresser marche après marche ou travée après travée dans ce parcours initiatique.
Au contraire, il est aujourd'hui difficile d'imaginer, depuis l'entrée, qu'il y a des tombeaux dans le transept. On ne les voit pas. D'autant qu'il n'y en a plus au centre de la clôture ou du transept : les tombeaux de Philippe Auguste, St Louis, Louis VIII, Charles le Chauve, Charles VIII, ont disparu.
Et les stalles de Gaillon sont trop courtes sur ce tronçon de nef et mal ajustées. Sans une clôture, ce défaut se voit davantage.
Au total, si l'on admire l'édifice, l'effet produit passe à côté de l'essentiel et l'interprétation que le visiteur peut faire est très médiocre :
A l'inverse, l'ancienne disposition, antérieure à la Révolution, permettait de redonner à chaque espace sa fonction et son mystère, en délimitant strictement l'espace funéraire :
Jubé médiéval. Essai de restitution par Violet-le-Duc
Vue du jubé moderne par Demarne et Fontaines, fin du XVIII°s, coll. privée, Paris ; huile sur toile, 61 x 55 cm ( RMN cliché)En 1698, le jubé de pierre médiéval fut remplacé par une série de grandes grilles réalisée par frère Denis sur les dessins d'Anguier Les grilles du choeur constituaient une porte intérieure qui donnait sa signification à l'abbatiale.
Une réalisation de ferronnerie contemporaine, ne serait-elle pas souhaitable ?
On connait les polémiques que suscite l'introduction de l'art contemporain dans les monuments historiques (cf. Versailles !) ; mais s'il est une cause où ce type d'intervention pourrait être bienfaisant, ce serait ici.
Du reste, à une échelle moindre, de tels travaux (grilles ouvragées + décorations) ont déjà eu lieu dans les années 1970 dans la crypte des Bourbons - même si le résultat peut paraitre insuffisant aux yeux de certains.
Pour la clôture et le jubé, ce serait certes insuffisant et il faudrait que nos artistes enrichissent leur réflexion, peut-être
en s'inspirant de l'oeuvre de frère Denis... mais sans chercher à copier les chefs d'oeuvre disparus de celui-ci !
https://saintdenis-tombeaux.1fr1.net/t12-le-maitre-des-ferronneries-de-saint-denis-frere-pierre-denisEn tout cas, si des évocations contemporaines des monuments commémoratifs manquant cruellement à St Denis ("tombeaux" de Philippe Auguste, St Louis, Charles le Chauve, Louis VIII...) devaient se faire, le rétablissement d'une clôture et d'un jubé serait une excellente occasion de rétablir pour l'oeil du visiteur les volumes et les proportions des différentes parties de l'abbatiales.
Qu'en pensez-vous ? Débat ouvert !