Dès l'origine , c'est-à-dire après l'inhumation de l'empereur Pierre le Grand en 1725 , les autres membres de la famille impériale russe se firent aussi enterrer dans la cathédrale ses Saints-Pierre-et-Paul à Saint-Petersbourg .
Cette situation dura pendant environ un siècle jusqu'à ce que l'intérieur de la cathédrale-nécropole montre des signes d'encombrement .
On porta donc l'affaire à l'empereur Nicolas 1er qui pris la décision par décret en 1831 de reserver désormais la seule cathédrale à l'inhumation des empereurs et impératrices , et de faire édifier une chapelle à côté pour accueillir les grands-ducs et leurs épouses et les grandes-duchesses de la famille impériale .
Une modeste chapelle de style néoclassique fut alors élevée sur la flanc nord de la cathédrale afin de répondre à ce besoin .Elle est parfois visible sur des photographies anciennes d'avant 1900 .
Rappelons qu'à l'instar de la France d'Ancien Régime où seules les enfants et petits-enfants de roi pouvaient porter le titre de Fils , Fille , Petit-Fils et petite-Fille de France , seuls les enfants et petits-enfants d'empereur avaient le droit de porter les prestigieux titres de grands-ducs et de grandes-duchesses : c'est-à-dire ceux à qui étaient reservée cette chapelle funéraire .
Les autres membres plus éloignés de la famille impériale avaient eux le titre de princes de Russie et ne pouvaient être inhumés ici .
Pourtant dès la fin du XIXème siècle on attira l'attention sur la crypte peu profonde ( toujours à cause du sous-sol marécageux de l'île-forteresse Pierre-et-Paul )et déjà fort encombrée de cette chapelle grand-ducale .
En outre l'édifice de briques stuquées était en mauvais état .
En 1896 l'empereur Nicolas II charge donc l'architecte David Grimm d'élaborer les plans d'une nouvelle et vastre chapelle funéraire pour les grands-ducs .
Finalement c'est l'architecte de l'empereur Leonti Benoit qui est chargé de mener à bien ce projet terminé en 1905 .
Les architectes Anton Tomishko et Alexander Pomerantsev sont alors chargés en 1906 de décorer les intérieurs : un vitrail d'inspiration Art Nouveau fabriqué en Allemagne , " La Résurection du Christ " , est installé au-dessus de l'autel .
Cette nouvelle chapelle grand-ducale était à l'origine destinée à recevoir 300 tombes , la plupart dans une crypte peu profonde et basse de plafond , et une soixantaine en surface dans l'église qui est de plan carré .
Les cercueils évacués de la précédente chapelle de 1831 démolie y sont rappatriés ( environ 60 , en sous-sol ).
Finalement ce sont seulement 13 inhumations de grands-ducs qui y sont organisées jusqu'en 1917 , l'édifice étant bien sûr fermé et désaffecté dès la période révolutionnaire .
Le grand-duc Alexeï Alexandrovitch sera le premier à y être enterré en 1908 : son cénotaphe fut démonté pendant les années 20 mais les éléments intégralement conservés ont permis sa restitution dans la nef de l'église .
Vue de l'intérieur du mausolée des grands-ducs , dit chapelle grand-ducale , en 1911 :
Vue du cénotaphe de marbre rouge du grand-duc Alexeï Alexandrovitch en 1911 :
Le dernier membre de la famille impériale à être enterré dans cette chapelle avant 1917 sera le grand-duc Constantin Constantinovitch en 1916 .
A noter que les cercueuils tous situés en sous-sol n'ont jamais été déplacés ni profanés pendant la période soviétique , mais l'intérieur de la chapelle , peu considéré , a été vandalisé , contrairement à la cathédrale voisine : les rares cénotaphes et monuments sont démontés , le vitrail du Christ Réssucité est détruit , les sculptures bûchées , la croix au-dessus de l'entrée mise à terre .
L'édifice situé à l'emplacement de l'ancien sur le flanc nord de la cathédrale bénéficie de sommaires travaux de remise en état dès 1992 , mais on ne peut pas parler de restauration.
C'est à l'occasion du décès puis de l'inhumation dans cette chapelle , après l'accord de Boris Eltsine , du grand-duc Vladimir Kirilovitch en 1992 que l'attention est à nouveau portée sur cette édifice que l'on considère désormais comme partie intégrale du complexe funéraire impérial .
Il est donc décidé sa restauration progressive mais entière .
A partir de 1995 l'extérieur est donc restauré et ravalé , juste à temps pour accueillir les dépouilles des parents du grand-duc Vladimir Kirilovitch , jusqu'ici conservés au château de Rosenau à Cobourg en Allemagne .
Chapelle grand-ducale vue par l'arrière lors des travaux de restauration extérieurs de 1995 :
Depuis 2009 les travaux se sont intensifiés et après de longues études ce sont maintenant les intérieurs sur lesquels se portent tous les soins des restaurateurs russes .
Les sculptures de stuc des écoinçons sont refaites , les luminaires et le mobilier est recrée .
En 2010 la lourde croix de cuivre dorée de la nef ( celle du bulbe de la coupole a résisté au vicissitudes du temps ...) est restituée et remise en place :
Cette-même année 2010 verra aussi les
funérailles et l'inhumation de la grande-duchesse Leonida Georgievna , auprès de son époux le grand-duc Vladimir inhumé donc ici en 1992 :
Enfin en 2011 , grâce aux archives de la maison-mère allemande de verrerie , le vitrail de la Resurection du Christ est restitué et replacé au-dessus de l'autel :
Le cénotaphe du grand-duc Alexeï Alexandrovitch décédé en 1911 est lui-aussi remonté , ses éléments ayant tous été conservés .
Entrée de la chapelle sépulcrale grand-ducale récemment :
Vue de côté :
Pour ceux que cele interresse voici un reportage de la télévision russe sur les travaux de restauration de 2011
( il faut cliquez dans le rectangle au début de l'article , sur la petite flèche bleue ) :
CLIQUEZ ICIOn ne sait pas exactement quand ces trvaux de restauration seront terminés , et notamment dans la crypte où certains cercueils sont endommagés par l'humidité .
De plus il y a d'autres cénotaphes à restituer , mais certains éléments manquent , et surtout une polémique enfle quant à l'utilité de dépenser de l'argent pour ces restaurations , quant nombre d'églises anciennes et ayant échappé à la fureur soviétique sont en très mauvais état .
D'autres membres de la famille impériale sont en attente d'être inhumées dans la chapelle grand-ducale , et notamment ceux qui furent assassinés à Toboslk et à Alapaïevsk en 1918 .
Les cercueils de ces derniers ont été enterrés dans les années 20 dans la crypte de l'église de la mission russe de pékin , après un périple compliqué .
Lors de la prise de pouvoir de la Chine par Mao , les dépouilles sont déplacées et enterrées en terre sur le terrain de la mission .
Peu après les autorités soviétiques prennent possession de ce terrain et chassent les religieux . L'église est démolie .
Le terrain est donné dans les années 60 à la ville de Pékin qui y aménage un parc .
Depuis 2005 des scientifiques chinois et russes travaillent conjointement à retrouver les tombes de ces cinq membres de la famille impériale et les résultats sont prometteurs .
Il y a les restes d'un grand-duc , de trois princes de Russie ( c'est-à-dire cousins ou neveux de la famille impériale , sans être fils ou petit-fils d'empereur ) à retrouver et du prince Vladimir Paley , apparenté à la famille impérial .
La dépouille de la grande-duchesse Elisabeth , soeur de l'impératrice Alexandra Feodorovna jetée vivante dans un puits à Alapaïevsk en 1918 est actuellement conservée dans l'église orthodoxe russe de Jérusalem avec une moniale qui l'accompagnait et subit elle aussi son tragique sort , soeur Varvara.
Tous ont été canonisés par l'église orthodoxe en 1981 .
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette tragédie , voici un lien très complet mais qui malheureusement n'est pas à jour quant aux recherches et aux récentes découvertes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_d'Alapa%C3%AFevskNéanmoins une question toutefois se posera quand les dépouilles seront retrouvées : un seul d'entre eux était un grand-duc , donc autorisé à être inhumé dans la chapelle grand-ducale , mais quid des autres ?
Selon tout état de cause , ayant tous été canonisés , ils seraient inhumés dans une église édifiée à cette occasion sur le lieu-même de leur supplice , à Alapaievsk , considéré maintenant comme sacré par l'église orthodoxe .